MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Les boissons énergisantes

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

danger boissons energisantes

Énergétique et énergisante

Ne confondons pas boisson énergétique et boisson énergisante.
On trouve la première souvent sous forme de canette et elle apporte de l'énergie via des sucres à assimilation rapide et des sucres à digestion lente, ainsi que des vitamines et des sels minéraux. Elle est à destination des sportifs et ne contient pas d'excitants.

La deuxième est une boisson destinée à donner de l'énergie en utilisant des mélanges d'ingrédients stimulants comme la caféine, la taurine ou la créatine.

Une boisson de "jeunes"

Les plus gros consommateurs de boissons énergisantes sont des personnes âgées de moins de 35 ans. Le marché de ces boissons n'a cessé de croître depuis 2000 et les multitudes de parfums intégrés les rendent de plus en plus populaires face aux cafés et autres boissons du même type.
Certains pays ont réglementé l'accès à ce type de boisson, comme en France où il est interdit d'en consommer en milieu scolaire, mais cela n'empêche pas les débordements.

Cumulées avec l'alcool, le cocktail peut devenir très dangereux.

Des taux dangereux facilement atteignable

Ces boissons contiennent 3 à 9 fois plus de caféine qu'un soda à bulles très connu.
Selon Santé Canada, un adulte ne devrait pas consommer plus de 400 mg et une jeune enfant plus de 45 mg, et pourtant, chaque canette ou bouteille peut contenir jusqu'à 200 mg.

En France, la consommation ne doit pas dépasser plus de 125 ml par jour, soit la contenance d'une demi-canette standard. Il est donc facile de dépasser cette limite.
De plus, l'organisme des personnes qui consomment régulièrement de la caféine s'adapte à la présence continuelle de celle-ci et provoque un phénomène d'accoutumance. Cela entraîne des symptômes de sevrages importuns pour ceux qui réduisent leur consommation.
La prise de caféine en grande quantité de façon prolongée peut conduire à une intoxication et provoquer des troubles physiques et/ou mentaux, jusqu'aux palpitations cardiaques.

En 2012, une jeune américaine décède suite à un problème cardiaque. L'autopsie a révélé une intoxication à la caféine liée à la consommation de 70 cl de boissons énergisantes.
Bon nombre de ces boissons contiennent bien d'autres excitants que la caféine. Faites attention, ce produit est à consommer avec beaucoup de modération.

Vrai/Faux

Ces boissons améliorent mes performances physiques ? Faux
Ces boissons sont contre-indiquées car elles sont trop sucrées et les excitants présents peuvent créer de dangereux problèmes cardiaques.

Les ingrédients utilisés sont présents dans des produits de consommation normale ? Vrai
C'est vrai. Mais attention, ce sont les quantités utilisées qui sont dangereuses et non l'ingrédient en lui-même.

La taurine est une hormone de taureau ? Faux
La taurine est présente dans beaucoup d'aliments comme le poisson ou la viande, mais est également présente dans le lait maternel.

(sources : InVS, sante.gouv.fr, Afssa, education.gouv.fr, 20minutes)