Générosité, partage… la recette de l’agriculture urbaine et solidaire !

Publié le 25 septembre 2015 - Modifié le 19 mai 2016

À Paris, à Bordeaux, à Saint Nazaire, à Perpignan, à Nancy… Dans plus de 400 communes à France des potagers en libre-service fleurissent. Une démarche collaborative surprenante qui a déjà conquis 25 pays à travers le monde. La MAPA soutient cette démarche collaborative innovante et amusante. Focus sur le mouvement des Incroyables Comestibles

Le concept 

L’histoire des Incroyables Comestibles démarre au Royaume-Uni. En 2008, la crise économique ébranle sévèrement Todmorden, ville industrielle de 14.000 habitants. Chômage, perte de revenus, certains ne peuvent alors plus s’autoriser les fruits et les légumes frais. Pour venir en aide aux nombreuses familles en difficulté, Mary Clear et Pam Warhurst se mobilisent et trouvent une solution : mettre à disposition leurs productions personnelles. La première remplace ses fleurs par des légumes, la seconde installe des bancs de plantes potagères devant chez elle. Cet élan citoyen est immédiatement imité par les voisins des deux pionnières. Le mouvement était lancé !

Depuis, de nombreux jardiniers amateurs à travers le monde se sont appropriés cette nouvelle économie solidaire. « On plante partout où c’est possible, on arrose et on partage », peut-on lire sur le site www.lesincroyablescomestibles.fr

Selon les régions, les communes, le format diffère mais l’objectif reste le même : partager l’abondance de nourriture pour en faire profiter gratuitement le plus grand nombre. 

Comment devenir sociable comestible ?

La méthode tient en 5 étapes :

  • Réalisez une photo, avec famille et amis par exemple, devant la pancarte de votre ville/village pour marquer votre adhésion au mouvement.
  • Relayez les clichés de vos réalisations, de vos potagers sur Internet auprès de vos amis ; diffusez le message autour de vous.
  • Installez un bac devant chez nous et plantez-y légumes et aromates de votre choix. Pensez à y ajouter la pancarte « Nourriture à partager ».
  • Échangez avec votre entourage ou les autres acteurs de votre ville qui se sont engagés dans la démarche. À plusieurs, on est plus fort !
  • Sensibilisez les élus locaux pour faire grandir le mouvement au sein votre commune.

Au-delà de de l’aspect alimentaire, les Incroyables Comestibles permettent de redynamiser les échanges locaux autour de valeurs éthiques. Entre-aide, production bio et locale… de bons ingrédients pour reconnecter les acteurs d’un même village, d’une même commune entre eux !