MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Détecteurs de fumée : gare aux escroqueries !

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

Détecteurs de fumée obligatoire 2015

L'installation de détecteurs de fumée obligatoire en 2015

En janvier 2011 paraissait le décret rendant obligatoire la pose d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement. Les occupants d'un appartement ou d'une maison, qu'ils soient locataires ou propriétaires, ont donc jusqu'au 8 mars 2015 pour s'équiper.

Faites le bon choix !

Vous disposez donc à ce jour de quelques mois pour vous équiper d'avertisseurs incendie, pourtant, vous allez devoir ouvrir l'œil pour ne pas investir dans du matériel inefficace. En effet, plusieurs études menées par le magazine 60 millions de consommateurs et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ont démontré qu'une partie des modèles de détecteurs vendus dans le commerce ne sont pas efficaces. Afin de vous aiguiller dans votre sélection et vos achats, quelques règles essentielles sont à connaître :

 - Tous les détecteurs doivent répondre à la norme européenne : EN 14604,
 - Le marquage CE impose un contrôle minimum ainsi que le respect de la réglementation européenne mais il ne s'agit pas d'un critère de sécurité.
 - La certification NF impose un contrôle annuel sur des appareils prélevés dans le commerce et un audit du site de fabrication. Il s'agit d'une certification supplémentaire qui peut être demandée par le fabricant.

Prenez garde aux arnaques

L'installation obligatoire de détecteurs est devenue le cheval de Troie de nombreux démarcheurs plus ou moins honnêtes. Ces derniers vendent à domicile des avertisseurs de fumée excessivement chers (de 60 à 90€, contre une moyenne de 20€ dans le commerce) et inclus une maintenance.

Certains vont jusqu'à revêtir un faux uniforme de pompier ou l'inscription « République française » sur leur tenue.