MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Croquez le pain à pleines dents !

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

plaisir goût équilibre pain et baguette

Un goût de plaisir et d'équilibre dans votre assiette

Selon le Crédoc, l'année 2010 avait révélé que les femmes consommaient 101g de pain par jour, ce qui représentait environ 14,2% de leur apport énergétique journalier. Durant le 1er semestre 2011, l'Observatoire du pain, en partenariat avec le magazine féminin Marie Claire, a mené à son tour une opération d'ampleur nationale auprès des Françaises afin de connaître leur rapport vis-à-vis du pain.
Cette enquête a confirmé l'attachement des femmes pour le pain : en 2011, ces dames consommeraient au moins une demi-baguette voire trois quarts de baguette par jour, soit entre 125 et 187g de pain quotidiennement !

Pain et baguette, dites-moi que je suis la plus belle !

La récente enquête fait donc la lumière sur « l'affection » que portent les femmes à la traditionnelle baguette et à ses compères. Beaucoup de Françaises débutent leur journée en consommant du pain au petit-déjeuner (52% des femmes interrogées) et nombreuses sont celles qui ne peuvent apprécier un repas sans pain (40%). Cette idée rejoint leurs convictions profondes considérant le pain comme un produit naturel (96%), essentiel à une alimentation équilibrée (98%).

Toute considération nutritionnelle mise à part, le pain est également source d'équilibre (92%), de gourmandise (86%) et de plaisir (76%) pour les dames. Le pain leur réussit et elles le lui rendent bien puisqu'elles n'hésitent à transmettre son goût aux plus jeunes (65%).
Enfin, le pain est un formidable moteur communautaire et affectif évoquant à ses consommatrices l'idée de famille, enfants et communauté proche (35%) ainsi que des souvenirs d'enfance (33%).
Naturel (52%), original et savoureux (37%) ou croustillant et grillé (20%), quelque soit le pain qui vous inspire, croquez-le à pleines dents et laissez vos papilles appréciées !

En savoir plus

Visitez le site de l'Observatoire du pain pour des conseils alimentaires et nutritionnels : www.observatoiredupain.fr
Rendez-vous sur la page Facebook de l'opération Croqueurs de pain pour toutes et tous les amoureux du pain : Croqueurs de pain