Comment dynamiser un commerce de centre-ville ?

Publié le 15 décembre 2016

Rue piétonne pendant les fêtes de fin d'année d'un centre ville remplie de piétons

Avec des zones commerciales en périphérie qui se sont multipliées, une offre digitale toujours plus forte et une mixité imposée entre commerces et habitations, les boutiques de centre-ville souffrent.

Le commerce est pourtant un vrai moteur de l’activité et de l’attractivité d’une ville. Un vrai vecteur de relations humaines. Comment dynamiser ces commerces indispensables ? Voici plusieurs pistes.

Dynamiser le commerce de centre-ville, une mission collective

Dans un contexte de concurrence, qu’elle soit de proximité ou digitale, les boutiques de centre-ville doivent redoubler de créativité et d’intelligence pour se démarquer. La clé ? Casser la monotonie, surprendre, étonner. Pas question pour autant de jouer cette carte de manière solitaire. Un centre-ville, c’est une mixité de commerces, une offre complémentaire. Les professionnels ont donc tout intérêt à s’associer et s’allier dans cette quête de la surprise des consommateurs.

Les associations de commerçants sont un formidable outil pour agir ensemble. Il est aussi important de communiquer avec la municipalité, pour échanger sur sa stratégie, son plan d’actions. La revitalisation commerciale est un sujet majeur, et pour relever ce défi, il faut un dialogue permanent. La municipalité est l’interlocuteur principal, son support peut donner des ailes à une animation commerciale.

Lancer une dynamique positive et tournée vers l’avenir

Quels sont les outils concrets à la disposition des commerçants ? Ils sont nombreux. Pourquoi ne pas organiser une opération « chasse au trésor » dans le centre-ville avec des énigmes et un parcours qui permet de rencontrer les commerçants. En période de forte activité ce genre d’opération coup de poing peut attirer la clientèle et éviter la fuite en périphérie. Autre idée, une évocation de l’histoire de la ville. Chaque boutique peut, le temps d’une semaine, afficher d’anciens clichés du magasin. Une façon ludique de pousser les passants à découvrir leur ville sous un autre angle, avec la complicité des commerçants.

Parce que les consommateurs cherchent toujours de bonnes affaires pourquoi ne pas leur proposer une carte de fidélité valable dans plusieurs commerces, avec des offres sur-mesure à chaque fois. Mieux, vous pouvez proposer cette carte entre plusieurs communes limitrophes, pour créer une vraie complémentarité de l’offre.

Développer sa clientèle et se rapprocher d’elle grâce au digital

Enfin, autre piste à explorer, le digital. Un site internet pour promouvoir un commerce local n’est pas vain, au contraire. Les internautes effectuent énormément de recherches avec un caractère local. Une présence sur la toile permet d’être à l’esprit des consommateurs… et de les amener ensuite en boutique.

La relation digitale avec vos clients peut également se poursuivre après l’achat sur les réseaux sociaux : une fois satisfaits, vous pouvez plus facilement les encourager à rejoindre votre communauté sur Facebook. Ils peuvent alors s'engager et relayer vos événements... vos clients sont toujours vos premiers ambassadeurs !