webleads-tracker

Recyclage : comment nos déchets sont-ils réutilisés ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

recyclage dechets

Aujourd’hui, le tri sélectif fait partie de notre quotidien : plastique, papier, métal, et autres déchets transitent par des chemins obscurs avant de réapparaître entre nos mains sous de nouvelles formes...
Alors qui ne s’est jamais demandé ce que devenait son journal du matin, la boîte de haricots verts ou la bouteille de lait ? Sachez que nos emballages et déchets ont droit à une seconde vie et sont en passe d’être des maîtres de la réincarnation !

1. Le plastique

Qu’il s’agisse de bouteilles ou d’emballages en plastique, tous auront droit à leur second quart d’heure de gloire.
Néanmoins un certain nombre de normes et de pratiques en vigueur dans chaque pays peut attribuer un rôle différent à chacun.

 - Les bouteilles et les flacons : transformés en fibres (polyester), ils deviennent du rembourrage de couette ou d’automobile et de l’isolation pour les toitures plates.
 - Les emballages transparents : peuvent être transformés en bouteilles ou en d’autres emballages.
 - Les bouteilles et les emballages opaques : transformés en tubes, en bacs de coffrage pour les piscines, en conteneurs, en mobilier urbain ou en bouteilles de lessive.

Mais tous nos plastiques peuvent également devenir : des sacs, des récipients et des couvercles non alimentaires, des meubles de jardin, des vêtements, des jouets, des clôtures et des tuyaux, des pièces d’automobile, des accessoires de beauté, des moquettes, des cages pour animaux, des rideaux de douche, etc.

2. Le métal

Nos boîtes de conserve et autres déchets métalliques sont fréquemment réemployés pour des usages totalement différents.

 - Les déchets métalliques : transformés en pièces de moteurs, en outils, en clous, en boîtes de conserve, en cadres, en laminé plat pour les appareil électroménagers, en structures d’acier, en ronds à bétons, ou encore en fils, etc.
 - L’aluminium : a la particularité de pouvoir se recycler à l’infini et à 100%. Il devient alors fer à repasser, vélo, pièce de moteur automobile, canettes, papier d’emballage, meubles de jardin, radiateurs, etc.

3. Le verre

Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini. Son recyclage repose donc sur la récupération du calcin (débris de verre), obtenu par broyage et refonte.
Il permet de fabriquer des contenants (bouteilles, pots, bocaux, etc.), des matériaux isolants de fibre de verre, des agrégats pour le béton et l’asphalte, des carreaux de céramique, etc.

4. Le papier

Après avoir écumé les pages de nos journaux et autres magazines préférés, ceux-ci passent par le recyclage pour un second usage.

 - Le papier, le journal et les magazines : utilisés pour fabriquer du carton, du papier à usage domestique, du papier hygiénique, des mouchoirs, de l’essuie-tout, des enveloppes, du papier kraft, des matériaux de construction, du compost, etc.
 - Le carton : recyclable une dizaine de fois en moyenne , il est utilisé pour la fabrication de nouveaux emballages de briques de lait, de paquets de gâteaux, de papier hygiénique, d’essuie-tout, de carton ondulé, etc.

5. Le caoutchouc

Le nouvel usage de nos déchets en caoutchouc ne se limite pas aux matières premières mais également à de nombreux objets de notre quotidien.
Il est récupéré pour la production d’agendas, d’étuis ou de porte-documents, etc.
Les vieux pneus bénéficient d’un traitement de faveur en devenant : des tapis, des bacs à fleurs, des tréteaux, des anneaux de nivellement, des roues, des tuiles et des briques, des semelles, des raccords ou de l’asphalte caoutchoutée, etc.

6. Les autres déchets

En dehors des déchets les plus connus, que deviennent les petits objets dont nous faisons un usage fréquent voire quotidien ?

 - Les piles sont triées, désintoxiquées et incinérées ;
 - Les sacs plastiques sont transformés en sacs poubelle ;
 - Les cartouches d’encre sont remplies et de nouveau mises en circulation ;
 - Les végétaux sont broyés et compostés.

Quelques chiffres

Saviez-vous qu’avec :

 - 66 bouteilles d’eau, on fabrique 1 couette !
 - 11 bouteilles de lait, on fabrique 1 arrosoir !
 - 27 bouteilles d’eau, on fabrique 1 pull polaire !
 - 450 flacons de lessive, on fabrique 1 banc de 3 places !