MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Focus sur le CQP assistant fleuriste

Élève CQP assistant fleuriste entrain d'apprendre

Le CQP est la formation idéale pour certifier son expérience professionnelle par un diplôme, aussi bien pour faire évoluer sa carrière que dans le cadre d'une reconversion. Faisons le point dans cet article. 

A quoi sert un CQP, ou Certificat de Qualification Professionnelle ? 

Un certificat de qualification professionnelle, ou CQP est un diplôme créé et délivré par une branche professionnelle, qui a pour objectif d'attester la maitrise des compétences liées à un métier. Le CQP permet donc à son titulaire de faire reconnaitre des compétences et savoir-faire en lien avec un métier précis, dans le cas où vous n'avez pas de diplôme en lien avec ce métier, mais une vraie expérience professionnelle dans ce secteur. Les titulaires du CQP exercent une activité à caractère artisanal. 

Le CQP assistant fleuriste en détails

Les modalités d’admission

Le CQP assistant fleuriste est accessible aux jeunes en cours d'études qui souhaitent compléter leur formation, aux salariés ou en demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi. 

Le programme de formation

Le CQP assistant fleuriste peut être préparé soit en suivant un parcours de formation, dans le cas où l'étudiant a besoin de progresser dans ses connaissances pour acquérir le niveau de maitrise attendu par ce diplôme, soit par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). La formation peut être à l'initiative de l'employeur, ou directement de la personne concernée. 

Cette formation certifie que son titulaire est maîtrise la réalisation des arrangements simples et des compositions florales de base (bouquets liés, compositions piquées, etc.) sous l'autorité d'un responsable, qui est soit le chef d'entreprise, soit un manager désigné. L'assistant fleuriste est alors considéré comme un employé polyvalent. Il est apte à exécuter sous consignes de son responsable la réception des stocks et participer au fonctionnement quotidien de l'atelier floral ou de la boutique de fleurs, que ce soit dans le maintien de l'attractivité de la zone marchande comme dans l'orientation de la clientèle et la vente courante. 

Les aides pour financer sa formation et le contrat de professionnalisation pour un premier salaire

Il est possible de financer son CQP grâce à son Compte personnel de formation (CPF), dispositif ouvert à toutes les personnes actives en France. 

Il est également possible de financer son CQP grâce à un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, l'employeur perçoit des aides pour embaucher son salarié, et le salarié est rémunéré au même titre que les autres salariés de l'entreprise. 

Formation adulte : comment devenir fleuriste en reconversion ?

Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme ?

Il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme pour exercer le métier de fleuriste. Cependant, si vous souhaitez être embauché en tant que fleuriste, il est peu probable que les employeurs prennent le risque d'embaucher une personne sans compétences opérationnelles. Les connaissances en botanique, horticulture, et les compétences techniques nécessaires pour la création de bouquets et la taille des plantes sont indispensables pour exercer ce métier. Mieux vaut alors prendre le temps de passer un diplôme, pour ensuite gagner du temps dans sa recherche d'emploi !

Quelle formation faut-il faire pour être fleuriste dans la grande distribution ?

Pour travailler dans la grande distribution, le diplôme le plus recommandé est le Bac pro "Technicien conseil vente univers jardin". Ce diplôme se prépare en 3 ans après la 3ème, et permet d'acquérir de solides compétences à la fois en techniques de composition florale et en connaissances des végétaux, et en techniques de vente spécifiques à la grande distribution. 

Il est cependant également possible de travailler dans la grande distribution avec un autre diplôme de fleuriste, comme un CAP ou un BP par exemple. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de fleuriste ?

Fleuriste est avant tout un métier passion, qui implique de laisser parler sa créativité. Expérimenter de nouveaux assortiments, être curieux des tendances, et pourquoi pas créer de nouvelles modes, ce métier est plein de promesses !

Cependant, être fleuriste c'est également rester debout la majeure partie de la journée, porter des charges lourdes, et travailler régulièrement le week-end et les jours fériés. Mais vivre de sa passion vaut bien quelques adaptations ! 

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste