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Comment ouvrir un bar à salade ?

Bar à salade

Vous aimez la cuisine simple, rapide et saine et avez décidé d'ouvrir un bar un salade pour faire partager votre passion ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour réussir votre projet et débuter votre aventure.

Les avantages de l'ouverture d'un bar à salade

Les bars à salade sont de plus en plus populaires ces dernières années et manger sainement est une tendance qui se confirme. Il s'agit là d'un type de restauration rapide plus sain. Les Français s'intéressent de plus en plus à la qualité du contenu de leurs assiettes et ils aiment y voir du vert. Les consommateurs sont à la recherche de produits sains, respectant un certain équilibre alimentaire et leur santé. La priorité est désormais donnée aux fruits, aux légumes, aux plantes et légumineuses.

Les salad bars répondent parfaitement aux besoins des consommateurs, car ils reposent sur un concept efficace, en raison de leur simplicité. Ils proposent généralement une grande variété d'ingrédients frais et sains, ce qui permet aux consommateurs de personnaliser leurs salades en fonction de leurs préférences et de leurs besoins alimentaires. Compte tenu de la simplicité de réalisation d'une salade, le client attend naturellement des produits ultra-frais et originaux.

Ouvrir un bar à salade est donc une très bonne idée, puisqu'il s'agit en effet d'un secteur en plein essor en France.

Comment ouvrir un bar à salade ?

Avant l'ouverture de votre bar à salade, il est crucial de respecter quelques étapes afin que votre projet tienne la route et que vous puissiez trouver le financement nécessaire pour lancer votre activité.

Quelles étapes et démarches pour ouvrir un bar à salade ?

Il y a deux étapes indispensables pour l'ouverture d'un bar à salade ou de n'importe quel type de restaurant. Il s'agit de l'étude de marché et du business plan (ou plan d'affaires). Ces deux documents permettent à l'entrepreneur de concrétiser un projet de création. En tant que créateur d'entreprise, vous devez mesurer la viabilité de celui-ci pour réussir à obtenir des financements, des partenaires ou des investisseurs.

L'étude de marché

Pour réaliser votre étude de marché, vous pouvez suivre les étapes suivantes : 

  • Rassembler les données sur les habitudes des Français relatives à l'alimentation. Cela vous permettra de savoir quels sont les besoins exprimés par les consommateurs et auxquelles vous devrez répondre.
  • Étudier la concurrence directe (les bars à salade implantés sur la zone souhaitée) et indirecte (toutes les formes de restauration et les autres composantes de la restauration rapide). Intéressez-vous également au chiffre d’affaires de vos concurrents, mais aussi au nombre de personnes employées, ainsi qu'au concept et au positionnement commercial.
  • Enfin, il faut évaluer quelles sont les structures qui semblent les plus rentables et essayer d'identifier leurs points communs. D'autre part, vous devrez évaluer quelles sont les structures les moins rentables, voire déficitaires. Pour éviter que cela se reproduise, il est important d'identifier leurs faiblesses.

Le business plan

Après avoir réalisé votre étude de marché adapté à la création d'un bar à salade, vous pourrez passer à l'étape suivante : celle du business plan. Le business plan permet de structurer son projet et de le présenter de façon claire et concise. Il a deux utilités majeures, une interne et une externe. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'un point de vue légal, il est vivement recommandé pour aider à la réflexion du projet et aux négociations avec les investisseurs et partenaires.

Le business plan pour la création de votre bar à salade a deux fonctions : 

  • vérifier que votre projet entrepreneurial est viable sur le plan financier
  • servir de document de référence pour présenter votre projet de manière convaincante à votre banque ou d'éventuels investisseurs

Vous présenterez votre business plan à vos investisseurs potentiels afin de les convaincre d'investir dans votre projet. Pour réussir, votre document doit être clair, précis et concis, mais il doit aussi fournir suffisamment d'informations et surtout des données chiffrées démontrant la viabilité du projet. Il va sans dire que le business plan est un document important et même déterminant dans le succès de votre projet.

Veillez toujours à présenter votre dossier à plusieurs établissements pour pouvoir faire jouer la concurrence et obtenir le taux le plus avantageux quand il faudra engager un prêt auprès d'un établissement bancaire.

Le statut juridique

Le choix du statut juridique est une étape à ne pas négliger. En effet, la structure juridique de votre société impactera de bien des manières la vie de votre société et la façon dont vous exercerez votre activité.

Si vous préférez créer un bar à salade tout seul(e), il est recommandé de faire un choix parmi l'un de ces statuts juridiques : l'Entreprise Individuelle (EI), l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

Le meilleur choix pour le statut juridique de votre bar à salade reste la SAS (Société par Actions simplifiée). En effet, les entrepreneurs qui créent une franchise à plusieurs associés optent généralement pour la SAS, principalement pour le pacte d’associés qui prévaut en cas de conflit. De même pour les franchisés qui prévoient plusieurs points de vente, ou pour ceux qui se lancent en indépendant et qui, un jour peut-être, ouvriront d'autres points de vente.

Choix de l'emplacement

L'étape suivante est celle du choix de l'emplacement. La localisation de votre activité influencera directement la fréquentation de votre bar à salade et donc son chiffre d’affaires : un restaurant qui marche est un restaurant qui ne désemplit pas

Le meilleur emplacement est celui où il existe une demande forte et une offre qui ne suffit pas à la couvrir. Gardez cependant en tête que le prix au mètre carré, à l'achat ou à la location, est corrélé au quartier.

Permis et licences

Comme pour n'importe quelle création d'un lieu de restauration, l'ouverture d'un bar à salade nécessite des prérequis incontournables : une formation en hygiène alimentaire est ainsi obligatoire, tout comme l'obtention d'un permis d'exploitation, document indispensable pour toute ouverture de restaurant, café ou brasserie. L'obtention d'une licence qui passe par une formation payante est à prévoir également dans votre budget prévisionnel. Notez que la restauration est un domaine bien spécifique en matière d'hygiène, vous devez donc suivre une formation sur les enjeux de la santé publique liées à la restauration, dispensée par un organisme agréé.

Aménagement et équipement

L'ouverture de votre bar à salade nécessite certes un local, mais aussi du matériel de cuisine indispensable à la préparation et à la conservation des produits (réfrigérateurs, tables de préparation, présentoirs, mixeurs, etc.). Pensez aussi à investir dans un équipement complet propre à toute activité commerciale (poste informatique, terminal de paiement, etc.), ainsi que dans du mobilier et la décoration qui correspond au concept de votre bar à salade.

Fournisseurs et approvisionnement

Assurez-vous de trouver des fournisseurs fiables, réguliers et proposant des produits frais et de qualité. Ils vous permettront de vous approvisionner en variétés de salade fraîche ou autres bases utilisées pour les salades, en fruits et légumes frais et tous les autres produits dont vous avez besoin.

Marketing et promotion

Il est important de mettre en place une stratégie marketing afin de promouvoir votre bar à salade et attirer des clients. Dans le secteur de la restauration, vous pouvez imaginer une campagne de street marketing ou de distribution de flyers dans les boîtes aux lettres ou à l'accueil des entreprises voisines. Songez aussi à mettre en place un site web bien référencé et soignez votre présence sur les réseaux sociaux.

Quel budget pour ouvrir un bar à salade ?

Pour ouvrir un bar à salade, le budget moyen est d'environ 200 000 €, et il faut en moyenne compter 25 % d'apport personnel. Il vous faudra par ailleurs prendre en considération les besoins qui constituent une part importante des coûts fixes d'un bar à salade : loyer, personnel (hôtes de caisse, cuisiniers, serveurs, etc.), équipement, matériel, etc.

Quelle est la rentabilité d'un bar à salade ?

Le chiffre d'affaires annuel moyen d'un bar à salade est d'environ 275 000 € après deux ans d'activité (soit environ 22 880 € par mois). Quant à la rentabilité, celle-ci se situe généralement aux alentours de 12 %. Rappelons que dans la restauration rapide en général, le chiffre d'affaires HT moyen se situe autour de 300 000 € par établissement au bout de trois ans d'ancienneté.

Que mettre dans un menu de bar à salade pour qu'il soit attractif et rentable ?

Voici quelques conseils pour vous aider à composer un menu attractif et rentable pour votre bar à salade :

  • Proposez une variété d'ingrédients en sélectionnant des ingrédients frais et de qualité qui permettront à votre clientèle de composer leurs salades en fonction de leurs préférences. Vous pouvez inclure différents types de légumes, de protéines (d'origine animale ou végétale), du fromage, des graines et des noix ou encore des fruits.
  • Misez sur la présentation en utilisant des bols colorés et attrayants, en disposant vos ingrédients de façon esthétique et ajoutez différentes garnitures. N'hésitez pas à faire usage des différentes techniques de dressage créatives afin de rendre vos salades plus appétissantes.
  • Offrez des options de personnalisation. Les consommateurs aiment pouvoir personnaliser leur salade. Vous pouvez donc proposer différentes tailles de portions, des options végétariennes et végétaliennes ainsi que des extras ou des ajouts payants.
  • Établissez des prix raisonnables pour vos salades en tout en tenant compte du coût des ingrédients, de la main-d'œuvre et des autres frais. Vos prix doivent à tout prix rester compétitifs par rapport aux autres établissements de votre zone tout en maintenant une marge de profit suffisante pour que votre restaurant soit rentable.
  • Utilisez des ingrédients de saison. Opter pour des ingrédients de saison est souvent plus abordable et permet de varier un menu tout au long de l'année. Cela peut attirer une clientèle régulière amatrice de la fraîcheur des produits de saison.
  • Proposez des produits en extra. Pour assurer votre rentabilité, vous avez la possibilité de proposer des extras tels que des soupes, des pains, des accompagnements ou même des boissons pour accompagner vos salades. Pour rester dans le thème des fruits et légumes frais et de saison, vous pouvez proposer à votre clientèle des smoothies santé.
  • Fournissez une expérience agréable à vos clients. Pour ce faire, vous pouvez vous assurer de l'ambiance accueillante et confortable que vous offrez. Privilégiez un service amicale mais efficace et n'oubliez pas fidéliser la clientèle.

Ouvrir un bar à salade en franchise

Les salad bars représentent plus que jamais une opportunité de business intéressante pour les passionnés de cuisine et de restauration cherchant un concept rentable en franchise. Voici comment vous pouvez ouvrir votre bar à salade en franchise.

  • Les recherches

Pour ouvrir votre bar à salade en franchise vous devez d'abord choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs ainsi qu'à votre budget. Prenez connaissance des conditions de la franchise, des redevances et des obligations contractuelles.

  • Le financement

Ensuite, vous devez évaluer vos finances et déterminer le montant du capital dont vous aurez besoin pour ouvrir votre franchise. Le capital comprend les frais de franchise, les coûts de location, l'achat d'équipement, les frais de marketing, les salaires, etc. Il est possible de financer votre projet par le biais d'un apport personnel, de faire appel à un établissement bancaire et d'obtenir un prêt ou de rechercher des investisseurs.

  • L'emplacement

Un salad bar franchisé doit donc impérativement se trouver moins de 5 minutes à pied des lieux les plus fréquentés d’un quartier dynamique à fort trafic afin de toucher la plus large clientèle possible. En effet,  un bar à salades cible une clientèle plutôt jeune urbaine et active. Trouvez donc l'emplacement stratégique approprié pour votre restaurant en fonction de ces critères. L'emplacement choisi doit être ergonomique, tant pour la circulation des consommateurs que pour le travail des collaborateurs.

  • Préparer son business plan

Tout comme l'ouverture d'un bar à salade indépendant, il est nécessaire de réaliser un business plan détaillé pour concrétiser votre projet.

  • Recruter du personnel

Pour offrir la meilleure expérience possible à votre future clientèle, il est important d'embaucher du personnel de qualité et bien formé aux principes de la préparation des salades, de l'hygiène alimentaire et du service à la clientèle.

Quelles sont les chaînes de bar à salade ?

Vous souhaitez ouvrir votre bar à salade tout en bénéficiant d'un savoir-faire professionnel, d'une aide au démarrage de votre activité ou alors de la notoriété d'une marque établie ? Nous vous proposons le réseau de bars à salade en franchise. Voici quelques franchises connues que vous pourriez rejoindre :

  • Eat Salad —  Il s'agit de la première enseigne française spécialisée dans la restauration rapide de salades et plats chauds sur mesure.
  • Jour — Jour est le premier restaurant bar à salades en 2003. Leurs ingrédients se déclinent en version froide ou chaude et ils proposent également un large choix de boissons froides ou chaudes ainsi que des jus, des soupes ou encore des tartes et des quiches.
  • Green sur mesure — Green sur mesure est un concept convivial de restauration rapide quatre saisons, saine, équilibrée et sur mesure. Ils proposent des salades, des pâtes, sandwichs, pokés, soupes

En plus de ces trois enseignes, nombreux sont les réseaux de bars à salade à la recherche d'entrepreneurs motivés prêts à les rejoindre.

Les avantages de la franchise pour ouvrir un bar à salade

L'ouverture d'un bar à salade en franchise présente de nombreux avantages. Tout d'abord, la franchise permet de limiter les risques liés au lancement d’une entreprise puisque vous adoptez un concept qui a déjà fait ses preuves. Être franchisé permet par ailleurs de bénéficier du savoir-faire du franchiseur, d'appartenir à un réseau de professionnels qualifiés, de profiter de la notoriété de l'enseigne et des clients de celle-ci. Être franchisé, c'est certes renoncer à une autonomie complète et l'investissement de départ souvent plus élevé que pour une création en solitaire, mais cette formule offre aussi de nombreux avantages.

Une autre possibilité : comment ouvrir un bar à soupe ?

Tout comme le bar à salade, il est tout à fait possible d'ouvrir un bar à soupe en suivant ces différentes étapes : 

  1. Commencez par planifier et à faire quelques recherches pour définir votre concept de bar à soupe, le public que vous souhaitez cibler, etc.
  2. Réalisez une étude de marché pour évaluer la demande locale en bar à soupe ainsi que pour analyser la concurrence.
  3. Élaborez un business plan dans lequel vous inclurez votre concept de restaurant, votre stratégie de marketing, votre budget prévisionnel, votre structure de coûts ainsi que votre plan opérationnel.
  4. Trouvez l'emplacement idéal pour votre bar à soupe. Privilégiez une zone animée avec un flux plus ou moins important de clients potentiels. N'oubliez pas vérifier les réglementations locales de votre zone géographique relatives aux licences et aux permis nécessaires pour exploiter votre activité.
  5. Aménagez votre espace en créant une ambiance chaleureuse et confortable pour la clientèle. Optez pour un intérieur fonctionnel et attrayant avec des sièges confortables et des espaces pour préparer les aliments.
  6. Créez un menu varié de soupes de qualité et proposez différentes saveurs et options qui répondront aux besoins de vos clients. Choisissez des fournisseurs de confiance afin de vous approvisionner en ingrédients frais et de qualité.
  7. Recrutez du personnel compétent capable de vous aider dans les opérations quotidiennes de votre restaurant. Embauchez des cuisiniers qualifiés, des serveurs et du personnel de nettoyage.
  8. Mettez en place une stratégie de marketing afin d'attirer des clients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, créer un site internet, distribuer des flyers ou encore créer des événements pour promouvoir votre bar à soupe.
  9. Une fois toutes les étapes citées plus tôt réalisées, vous pouvez passer à l'ouverture de votre restaurant. Pour une gestion efficace, il est crucial de mettre en place des systèmes de gestion des stocks et des opérations efficaces. Enfin, offrez un service d'excellence à vos clients et tenez compte de leurs commentaires afin de toujours vous améliorer et de répondre à leurs attentes.

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