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Le label « Boulanger de France » pour les artisans boulangers !

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a lancé sa charte qualité « Boulanger de France », pour protéger les boulangeries traditionnelles des boulangeries industrielles, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, célébrée au Palais de l’Élysée, avant d’en faire la promotion publiquement lors du dernier salon Europain, qui s’est déroulé du 11 au 14 janvier, à Paris-Porte de Versailles.

Actualité MAPA
pain artisanal avec inscription boulanger de france et motifs de cuisson sur la croûte

Photographie prise par ©Alexandre Gallosi lors du salon Europain 2020

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a lancé sa charte qualité « Boulanger de France », pour protéger les boulangeries traditionnelles des boulangeries industrielles, à l’occasion de la fête de l’Épiphanie, célébrée au Palais de l’Élysée, avant d’en faire la promotion publiquement lors du dernier salon Europain, qui s’est déroulé du 11 au 14 janvier, à Paris-Porte de Versailles.

L’objectif de cette charte est d’engager le plus vite possible le plus grand nombre d’artisans-boulangers à devenir « Boulanger de France », de démarquer les boulangeries artisanales à l’image de leur savoir-faire, de préserver leur part de marché, mais également de revaloriser le métier de boulanger-pâtissier et par la même occasion, de susciter des vocations.

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Ce label est une véritable opportunité pour cette profession, pour :

  • Faciliter les recrutements : près de 9 000 postes sont à pourvoir en boulangerie-pâtisserie,
  • Aider les 12 millions de consommateurs quotidiens à comprendre la différence entre la boulangerie industrielle et la boulangerie artisanale,
  • Amener les consommateurs à préférer les artisans boulanger en répondant davantage à leurs attentes.

Les boulangeries traditionnelles détiennent aujourd’hui 55% du marché français contre 45% pour les boulangeries industrielles. Néanmoins ce secteur a perdu 27 000 boulangeries en 60 ans et les produits industriels prennent de plus en plus de place dans le milieu des boulangeries-pâtisseries. Le fonctionnement de certaines enseignes peut même porter à confusion.

  • L’appellation « artisan » n’est plus reconnue comme la fabrication de produits « fait-maison ».

« Ces chaînes et boulangeries industrielles nuisent à la pérennité des artisans », selon le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Dominique Anract. Cette nuisance est due au fait qu’elles sont localisées stratégiquement dans des secteurs prisés des consommateurs ou à proximité des ronds-points.

L’obtention de ce label sera contrôlée par un organisme certificateur agréé et sera un engagement pour deux ans. 

Les artisans qui en seront dépositaires auront l’obligation de respecter certains critères :

  • Le pain devra être façonné et cuit sur place en respectant un pétrissage peu intense et une fermentation lente.
  • Un taux de sel vous sera imposé à 18g par kilogramme de farine pour la fabrication de tous les pains.
  • Les viennoiseries, pâtisseries et snacking devront également être fabriqués sur place, marqués du sigle B.
  • Connaître et choisir tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication de vos produits selon les meilleurs standards de qualité.
  • Confier la vérification régulière des conditions de conservation à un laboratoire spécialisé.
  • Mettre à la disposition de vos clients la liste des allergènes présents dans les recettes.
  • Recevoir vos clients, les conseiller et répondre à leurs questions selon la tradition d’accueil et de courtoisie des artisans.
  • Privilégier les produits de saison et les circuits courts de vos approvisionnements.
  • Accueillir les apprentis, leur transmettre vos savoir-faire et savoir-être pour les préparer à devenir à leur tour « Boulanger de France ».
  • Donner à des organisations caritatives vos produits frais invendus et faire le tri de vos déchets.
  • Défendre la boulangerie artisanale face à toutes les formes de boulangerie industrielle et former notre clientèle à se distinguer l’un de l’autre.
  • Soumettre les engagements décrits ici au contrôle régulier d’un cabinet expert indépendant qui sera seul à reconnaître notre dignité de Boulanger de France.

De par cette charte qualité, le syndicat permet aux « Boulanger de France » de se démarquer autour de valeurs communes et éthiques aux artisans. Le lien de confiance entre le consommateur et les artisans-boulangers sera renforcé mais aura aussi un côté rassurant, selon un des consommateurs ayant été dans l’une des boulangeries testeuses du label. « Boulanger de France » pérennisera le métier artisanal face aux menaces industrielles.