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Primeur : comment calculer son taux de marge ?

Cliente paye pour sa commande

Le taux de marge est un indicateur comptable essentiel pour évaluer la santé économique de votre primeur. Il est particulièrement important pour déterminer la rentabilité de votre entreprise.

La marge commerciale : un outil indispensable pour connaitre sa rentabilité 

Qu'est-ce que la marge commerciale d'une entreprise ?

Selon la définition de l'INSEE, la marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d'achat de ces marchandises vendues. C'est un outil indispensable pour calculer la rentabilité de son entreprise. 

Des marges pas si différentes entre la grande distribution et les petits commerçants

Si les grandes surfaces alimentaires arrivent à négocier des tarifs attractifs auprès de leurs fournisseurs, en jouant sur les volumes d'achat, les petits commerçants ne peuvent pas pratiquer les mêmes techniques d'achat de marchandises. Cela creuse bien souvent les écarts entre ces 2 types de magasins, et notamment au niveau du taux de marge. 

Cependant, pour le secteur des fruits et légumes, cette généralité ne s'applique pas réellement. En effet, les grandes surfaces alimentaires ont des taux de marge comparables aux magasins spécialisés sur ce type de produits. Ainsi, en moyenne, les taux de marge commerciale sont les suivants pour les fruits et légumes : 

  • 25% en supermarché
  • 24% en hypermarché
  • 34% en commerce spécialisé

Quelle est la marge moyenne d'un distributeur de fruits et légumes ?

En France, la marge moyenne d'un primeur est située autour de 15%, avec un écart compris entre 8 et 22%. 

Quelle est la marge moyenne d'une épicerie fine ?

Les épiceries fines sont des magasins spécialisés qui offrent des produits de qualité supérieure, souvent rares et exclusifs, à des prix plus élevés que les épiceries traditionnelles. Elles attirent une clientèle exigeante qui est disposée à payer un prix élevé pour des produits exceptionnels.

La marge moyenne d'une épicerie fine en France est d'environ 45%. Elle peut atteindre 60% pour certains de ces commerces. 

Comment calculer la marge d'un commerce de fruits et légumes ?

Le taux de marge en détails

Le taux de marge commerciale est un indicateur financier qui mesure la relation entre la marge réalisée et le prix d'achat d'un produit ou d'un service. Il représente le pourcentage de profit ou de perte qu'un professionnel réalise lors de la vente d'un produit ou d'un service par rapport à son coût de revient. Pour un dirigeant d'entreprise, le taux de marge est un indicateur crucial pour évaluer la rentabilité de son entreprise.

Le coefficient multiplicateur

Le coefficient multiplicateur s’obtient en divisant le prix de vente par le coût de revient, ce qui permet de déterminer le rapport entre ces deux éléments. Pour un primeur, le coefficient multiplicateur moyen en France est de 1,55, tandis que le taux de marge moyen est entre 8 et 22%. Cela signifie qu'un panier de légumes acheté 3€ à un fournisseur devra être vendu 10,50€ pour être rentable (3 x 250% = 7,5€ de marge, donc 3 + 7,5 = 10,50€). 

Le coefficient multiplicateur n'étant pas très élevé dans le secteur des fruits et légumes, il est particulièrement important de maitriser vos achats, pour éviter les pertes de marchandises qui impacteraient négativement votre comptabilité. 

Les méthodes de calcul du taux de marge commerciale et du coefficient multiplicateur peuvent être complexes. Pour obtenir des résultats fiables, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable afin de vous aider.

Le calcul de la marge commerciale

La marge commerciale brute d'un produit est calculée en soustrayant son prix d'achat HT de son prix de vente HT. Le taux de marge commerciale est calculé en utilisant la formule suivante :

Taux de marge commerciale = (Marge commerciale HT / Coût d’achat HT) x 100. 

Pour spécifiquement évaluer la rentabilité de votre entreprise, vous pouvez utiliser d'autres paramètres basés sur votre marge brute, tels que la marge nette commerciale (marge brute - frais de gestion commerciale), la marge industrielle (marge brute - coûts de fabrication des produits) et la marge logistique (marge brute - coûts d'approvisionnement, de stockage et de manutention). 

La marge nette est utilisée pour évaluer la rentabilité globale de votre primeur en fonction de son chiffre d'affaires. Elle est calculée en utilisant la formule suivante :

Rentabilité globale = bénéfices nets / chiffre d'affaires x 100. 

Enfin, le résultat d'exploitation est utilisé pour mesurer la performance de votre entreprise et est calculé en soustrayant les charges de l'entreprise du chiffre d'affaires. Un résultat d'exploitation positif indique que votre primeur est rentable du point de vue comptable.

Quel est le bon taux de marge à avoir pour son primeur ?

La marge nécessaire pour être rentable dépend de plusieurs facteurs, tels que les coûts de production, les charges d'exploitation, le prix de vente du produit ou du service, la concurrence sur le marché, etc. Pour être rentable, une entreprise doit réaliser une marge suffisamment importante pour couvrir ses coûts de production et ses charges d'exploitation, tout en dégageant un bénéfice net. Le niveau de marge variera donc en fonction de chaque entreprise et de son secteur d'activité. 

Il n'y a donc pas de taux de marge idéal, car une marge trop élevée peut parfois entraîner des prix de vente trop élevés, ce qui peut rebuter les clients. Chaque entreprise doit donc calculer son propre taux de marge pour atteindre un seuil de rentabilité satisfaisant. Il est alors important de ne pas rogner sur la qualité des matières premières choisies pour réduire les coûts de production, car la qualité des produits est un critère important pour les clients. En proposant des produits de qualité, vos coûts d’achat seront certes plus élevés, mais ce gage de qualité vous permettra de fidéliser votre clientèle, ce qui aura un impact positif sur le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise.

Quel budget prévoir pour ouvrir un primeur ?

Le budget prévisionnel pour ouvrir une épicerie de fruits et légumes dépend principalement de la taille de l'entreprise. Il vous faudra compter en moyenne entre 23 000 à 85 000 € pour ouvrir votre magasin de fruits et légumes. Ce budget englobe le coût de la location du local commercial, l'achat du matériel, les frais d'installations, éventuellement l'acquisition d'un véhicule, les frais de communication (presse locale, réseaux sociaux, publicité, etc…), l’embauche de votre personnel, et la constitution de votre premier stock. Il est bon de réaliser en amont un business plan, qui vous permettra de faire ressortir les chiffres les plus importants, les coûts à prévoir ainsi qu'un chiffre d'affaires prévisionnel.

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