MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment choisir son matériel d'occasion pour une biscuiterie ?

Biscuit artisanal

Acheter du matériel d'occasion pour sa biscuiterie permet de réaliser une bonne affaire, à condition de bien choisir ses machines. Quel est l'équipement nécessaire pour la production de biscuits ? Comment trouver et choisir son matériel d'occasion ? Quelles sont les particularités de la création d'une biscuiterie ?

Le matériel 

Quel matériel pour ouvrir une biscuiterie (ligne de production à biscuits, fours, etc.) ?

Selon la taille de la biscuiterie, les différents postes de travail et le volume de production envisagé, le matériel nécessaire peut varier. On peut ainsi citer :

  • Un four
  • Une rotative à biscuits
  • Une dresseuse pocheuse
  • Une ligne de fabrication (par exemple de madeleines)
  • Une ligne d'apprêtage
  • Tout le petit matériel de type saladier, rouleau à pâtisserie, fouet, balance, mixeur, carafe doseuse, etc.

Le coût de ces machines dépendra de leur type, de leur capacité, de leur marque (de haute qualité ou non) et de leur état (neuf ou d'occasion).

Où trouver du matériel d'occasion (sites de revente, équipementiers en biscuiterie, chocolaterie, confiserie) ?

On peut trouver des équipements professionnels d'occasion sur des sites de revente généraux, par exemple Le Bon Coin ou eBay, ou sur des sites de vente de matériel spécialisé en biscuiterie, chocolaterie, confiserie, pâtisserie, etc., par exemple Avamo, Applanat ou encore Jacquart Occasion. Il est par ailleurs possible de trouver des machines d'occasion directement auprès des équipementiers professionnels.

Comment bien choisir son matériel d'occasion ?

La meilleure solution consiste à se rendre sur place et à tester les machines avant leur achat. Cela permet en effet de repérer les défauts de fonctionnement et éventuels vices cachés, et de déterminer l'état global du matériel. Certains dysfonctionnements pourront facilement être réparés, ce qui prolongera la durée de vie de la machine, tandis que d'autres risquent d'être plus complexes ou chers à restaurer.

Il convient également, si possible, de prendre connaissance des méthodes et du calendrier de maintenance de chaque machine. Un équipement régulièrement entretenu durera plus longtemps qu'un équipement mal entretenu.

La création d'entreprise

Quel budget pour ouvrir une biscuiterie ?

Le budget de création d'une biscuiterie artisanale dépend de très nombreux facteurs et est donc difficile à évaluer. Il peut se limiter au coût d'achat du matériel, si l'artisan compte s'installer chez lui et travailler seul, ou être bien plus élevé si l'entrepreneur souhaite s'installer dans un local commercial, embaucher un ou plusieurs salariés, etc.

Quel diplôme pour ouvrir une biscuiterie ?

Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir une biscuiterie. Il faut cependant obligatoirement avoir suivi une formation en hygiène alimentaire, par exemple la formation HACCP.

Quel statut pour vendre des biscuits ?

Les biscuitiers qui souhaitent s'installer à leur compte ont le choix entre plusieurs statuts d'entreprise. Ils peuvent ainsi créer :

  • Une microentreprise - Statut permettant une gestion simplifiée de l'entreprise, mais qui engage le patrimoine personnel de l'entrepreneur. Le chiffre d'affaires est plafonné à 176 200 euros.
  • Une EURL ou SARL - Statut avec un unique associé (EURL) ou entre 2 et 100 associés (SARL), sans obligation d'apport au capital. Le patrimoine de l'entrepreneur est protégé. Convient aux entreprises familiales.
  • La SAS ou SASU - Statut avec un unique associé (SASU) ou entre 2 et 100 associés (SAS), sans obligation d'apport au capital. Le patrimoine de l'entrepreneur est protégé. Les statuts peuvent être rédigés avec bien plus de liberté que ceux d'une SARL.

Articles complémentaires dans la biscuiterie