MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir sa scie à os pour boucher

Scie à os dans une boucherie

Les scies à os sont des outils indispensables en boucherie, qui permettent de découper des carcasses et morceaux de viande contenant un ou plusieurs os. Choisir la bonne scie à os peut nettement améliorer le rendement et le confort d’utilisation des artisans bouchers au quotidien. Voici donc quelques conseils pour sélectionner l’équipement qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quelle machine alimentaire pour couper des os ?

Les bouchers peuvent découper les os des carcasses grâce à une feuille de boucher, une scie à os manuelle ou une scie à os électrique. 

Vaut-il mieux une scie à os professionnelle électrique ou manuelle pour couper sa viande et ses os ?

La scie à os manuelle permet d’effectuer un travail simple en sciant les os et viandes à la force de la main. Elle est peu coûteuse, facile d’entretien et facile à ranger, mais est bien moins efficace qu’une scie à os électrique. Elle demande une grande énergie, en particulier si l’os à découper a une dureté élevée. Elle peut par ailleurs entraîner plus d’accidents du travail ou de troubles musculosquelettiques qu’une scie à os électrique.

Une scie à os électrique est recommandée pour un usage professionnel régulier. Elle permet de découper la viande et les os très rapidement et de façon nette. L’artisan boucher gagne ainsi un temps considérable, ainsi qu’un bien plus grand confort au quotidien. La scie à os peut découper des viandes fraîches ou congelées, qu’il s’agisse de grands morceaux ou de petits morceaux.

Quels sont les critères de choix pour une scie à os (portable à la main, puissance, etc.) ?

Lorsqu’il choisit sa scie à os professionnelle, le boucher doit prendre en compte de nombreux critères :

  • Le prix de la scie.
  • Les pièces de viande qu’il souhaite découper.
  • Le matériau. Une machine et une lame en acier inoxydable, dit inox, sont vivement conseillées.
  • Le poids et l’encombrement. Les scies à os peuvent parfois peser jusqu’à 200 kg. Selon son poids et ses dimensions, il faudra un espace suffisamment grand et sécurisé pour accueillir cet équipement dans le laboratoire de production.
  • La lame, en particulier sa hauteur, qui détermine la taille des pièces de viande que le boucher pourra découper.
  • La puissance du moteur, qui détermine la rapidité de la découpe ainsi que le rendement de la machine. Attention, plus le moteur est puissant, plus il sera gros et lourd. Les machines à os les plus imposantes ne peuvent pas être posées sur une table.
  • La portabilité. Certaines scies à os électriques peuvent être tenues à la main. Elles sont bien moins puissantes que les scies à os sur socle, mais sont simples et pratiques à utiliser.
  • La facilité d’entretien. Il est important de régulièrement nettoyer sa scie à os afin de préserver l’intégrité des aliments et la sécurité alimentaire des consommateurs. Une scie à os facile à entretenir permettra de gagner un temps non négligeable au quotidien, plutôt qu’une scie à os dont le démontage est complexe et le nettoyage chronophage.

Quel est le prix d’une scie à os ?

S’il est possible de trouver des scies à os électriques à quelques centaines d’euros, les modèles les plus performants coûtent plusieurs milliers d’euros, et le prix de certaines scies à os électriques peut ainsi s’élever jusqu’à plus de 8 000 euros hors taxes.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie