MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment bien choisir sa presse à hamburger ?

Presse à hamburger

Les presses à burger sont des machines particulièrement utiles pour les boucheries, les charcuteries ou encore les restaurants, qui permettent de façonner en un rien de temps des steaks hachés de forme et de taille uniforme. Elles offrent un gain de temps considérable et augmentent la satisfaction de la clientèle. Il existe de très nombreux modèles de presse à steak haché sur le marché. Vous souhaitez acquérir votre propre équipement et vous ne savez pas exactement comment le choisir ? On vous donne quelques conseils pour sélectionner la presse à hamburger qui correspond le mieux à vos besoins !

Qu’est-ce qu’une presse à hamburger, presse burger pour grill, presse à boulette de viande hachée, moule à steak haché professionnel, etc. ?

Les presses à hamburger sont des appareils utilisés aussi bien en cuisine professionnelle que par les amateurs pour façonner des galettes de viande hachée selon une forme et une taille spécifiques. Ces steaks pourront alors être vendus ou consommés tels quels, ou bien utilisés pour concevoir des hamburgers. Les presses à hamburger ont de très nombreuses appellations. On parle ainsi de presses à burger, de presses à viande hachée, de moules à steak haché, de formeuses à viande hachée ou encore de reconstitueurs à steak. Ces machines peuvent également servir à façonner des burgers végétariens ou végans.

Les presses à burger sont constituées d’un récipient et d’un couvercle qui sert de pressoir. L’action de pression peut être effectuée directement à la main, en appuyant le couvercle sur la viande hachée disposée dans le récipient, ou bien à l’aide d’un levier. Selon les modèles, elles peuvent façonner des steaks dans une seule taille et une seule forme, ou dans de multiples tailles et formes. Il est également parfois possible de régler l’épaisseur du steak haché.

Quel matériau choisir pour ses appareils de cuisine (inox, aluminium, fonte, etc.) ?

On trouve des presses hamburger en acier inoxydable, en aluminium enrobé de nickel, en fonte, etc. Il existe également sur le marché des appareils en plastique ABS, mais la qualité de ce matériau laisse souvent à désirer.

Dans le cas d’une activité professionnelle, par exemple l’activité de boucher, de charcutier ou de chef cuisinier, il est fortement conseillé d’opter pour un appareil en acier inoxydable. Ce matériau, aussi appelé inox ou acier inox, est en effet très apprécié par les professionnels pour ses nombreuses qualités hygiéniques, sa résistance aux variations de chaleur, à la corrosion et aux coups, ainsi que pour sa facilité de nettoyage.

Les équipements de cuisine professionnels en acier inoxydable limitent ainsi la prolifération des bactéries et facilitent considérablement le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Quels sont les différents critères de sélection pour une presse à hamburger ?

L’entrepreneur devra avant toute chose bien analyser ses besoins quotidiens. Combien de steaks compte-t-il produire par jour ou par heure ? Auront-ils une forme et une taille unique ? Auront-ils une base ovale, une base ronde ou les deux ? L’entrepreneur compte-t-il proposer plusieurs épaisseurs de steaks hachés ? En fonction des réponses à ces questions, le choix pourra porter vers certains modèles spécifiques de presse à burger.

Certaines presses à hamburger ont plusieurs étages et/ou plusieurs moules par étage. Il existe également des moules à steak haché électriques, qui fonctionnent à l’aide d’un moteur. Ils permettent ainsi une production plus intensive et ont un excellent rendement. Ils sont cependant plus chers et plus encombrants, et ne sont recommandés que pour des besoins de production élevés.

Le prix a bien évidemment son importance dans le choix de l’appareil. Il varie grandement selon les modèles, et l’on peut ainsi trouver des presses à steak haché très simples et qui coûtent moins de 20 euros, ou encore des presses à hamburger plus complexes, conçues pour un usage professionnel intensif, et qui coûtent quelques centaines d’euros. 

L’entrepreneur devra par ailleurs accorder une attention particulière à la garantie constructeur. Elle est inutile et le plus souvent inexistante pour les modèles les plus simples et les moins chers, mais peut parfois être à vie dans le cas des machines professionnelles électriques et de grande qualité. 

Enfin, la facilité d’entretien est un critère de sélection important, en particulier pour un usage intensif de l’appareil. Il est en effet vivement recommandé de laver régulièrement ses ustensiles de cuisine professionnels, et cette opération peut vite s’avérer chronophage si l’équipement est difficile à démonter et à nettoyer. Pour les petits moules à steak, il convient donc de vérifier qu’ils soient compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui facilite grandement la tâche. Pour les presses à hamburger plus imposantes, il faut vérifier la simplicité de démontage de la machine, puis les différentes consignes d’entretien pour chaque partie. D’une manière générale, l’acier inoxydable est le matériau le plus simple à nettoyer et à désinfecter.

Quels sont les différents fabricants de presses à steak haché (Gefu, Fackelmann, Diamond, etc.) ?

Il existe de très nombreux fabricants de presses à burger, certains spécialisés dans les équipements de cuisine pour professionnels, d’autres proposant des gammes pour les amateurs. C’est le cas notamment des marques Gwhole ou Gefu. Du côté des équipementiers pour professionnels, on peut citer Fackelmann, Diamond, Fimar ou encore Maxima.

Où acheter sa presse à hamburger ?

L’entrepreneur peut décider d’acheter sa presse à hamburger directement auprès du fabricant. S’il hésite entre plusieurs modèles, il est conseillé de se rapprocher de revendeurs spécialisés en équipements de cuisine pour professionnels, qui pourront le guider dans sa démarche en fonction de ses besoins quotidiens. Enfin, l’entrepreneur peut décider d’acheter sa presse à burger sur le marché de l’occasion, ce qui lui permettra de faire des économies. Attention cependant à bien vérifier l’état et la performance du matériel avant son achat.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie