MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le mélangeur à viande

Le mélangeur à viande est un accessoire de cuisine permettant de mixer les viandes de façon homogène. Il améliore ainsi la qualité des préparations culinaires proposées aux clients. On vous en dit un peu plus sur cet équipement désormais indispensable dans les cuisines professionnelles, les boucheries et les charcuteries.

Qu’est-ce qu’un mélangeur ou malaxeur à viande professionnel pour boucherie et charcuterie ?

Les mélangeurs à viande, aussi appelés malaxeurs à viande ou pétrins à viande, sont des appareils professionnels utilisés dans le secteur de la boucherie et de la charcuterie. Ils servent à bien mixer des morceaux de viande hachée avec des assaisonnements afin d’obtenir un mélange homogène qui servira à fabriquer des préparations culinaires diverses. Si cette opération peut se faire à la main, le mélangeur à viande est particulièrement recommandé dans les boucheries-charcuteries, qui doivent mélanger les viandes en grande quantité.

Ces appareils peuvent également être utiles dans les restaurants.

Que peut-on fabriquer avec un mélangeur à viande (chair à saucisse, steak haché, etc.) ?

Le mélangeur à viande mixe tous les types de viande (bœuf, agneau, porc, etc.) ensemble ou séparément, et permet ainsi de fabriquer diverses préparations telles que de la chair à saucisse, des steaks hachés, de la farce, ou toute autre confection de viande pétrie à intégrer par exemple dans un hachis parmentier, un pâté, etc.

Vaut-il mieux choisir un mélangeur électrique ou un mélangeur manuel ?

Les mélangeurs manuels permettent de hacher une petite quantité de viande et doivent être actionnés à la force de la main. Ils ne consomment aucune énergie. Leur coût est bien moins élevé que celui d’un mélangeur électrique. En revanche, ils sont souvent plus compliqués à entretenir.

Les mélangeurs électriques permettent de pétrir rapidement une quantité de viande importante. Ils offrent ainsi un gain de temps considérable au personnel des boucheries-charcuteries et améliorent le confort de travail des employés.

Quelle capacité choisir (10 L, 50 kg, etc.) ?

L’un des critères de choix les plus importants en ce qui concerne les malaxeurs à viande est la capacité de l’appareil. Elle peut être indiquée en litre ou en kilo. Plus la capacité est élevée, plus le rendement sera important. Il convient cependant de bien choisir sa machine en fonction de ses besoins journaliers de production.

Un mélangeur à viande, est-ce cher ?

Les prix varient grandement selon les modèles, notamment en fonction :

  • Du type (manuel ou électrique)
  • De la capacité
  • De la puissance du moteur
  • De la marque

Les plus petits mélangeurs manuels peuvent ainsi coûter quelques centaines d’euros, tandis que les malaxeurs à viande électriques et de très grande capacité peuvent parfois coûter plus de 10 000 euros.

Quelles sont les différentes marques de mélangeurs à viande (Maxima, Diamond, etc.) ?

Il existe de nombreuses marques de mélangeurs à viande, chacune avec sa propre gamme de modèles en fonction des besoins des professionnels. On peut ainsi citer Maxima, Diamond, Emga ou encore Bartscher.

Si l’entrepreneur hésite entre plusieurs marques pour équiper sa boucherie-charcuterie ou son restaurant, il peut demander conseil à un revendeur professionnel, qui déterminera quel mélangeur à viande correspond le mieux à ses besoins. Il peut aussi se renseigner directement auprès des différents fabricants de pétrins à viande pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques et les avantages de chaque modèle.

Comment utiliser un mélangeur à viande ?

L’utilisation d’un mélangeur à viande manuel ou électrique est très simple. Il suffit d’introduire les morceaux de viande dans la cuve de l’appareil, en respectant la quantité maximale autorisée en litre ou en poids, d’ajouter les herbes, épices et autres assaisonnements nécessaires pour la préparation souhaitée, puis de refermer le couvercle de la cuve. Dans le cas d’un mélangeur manuel, il faut alors actionner le levier puis tourner la manivelle lentement et de façon régulière. Dans le cas d’un mélangeur électrique, il faut d’abord régler la vitesse souhaitée en fonction de la quantité de viande présente dans la cuve, puis lancer la machine.

Comment bien entretenir son mélangeur à viande ?

Les mélangeurs à viande sont pour la plupart conçus en inox, afin notamment de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Le professionnel doit impérativement nettoyer sa machine après chaque utilisation. Il convient pour cela de démonter l’appareil puis de nettoyer les différentes pièces du mélangeur à l’eau chaude, en veillant à ne pas utiliser un produit chimique contre-indiqué. Il faudra ensuite bien sécher les pièces avant de les remonter.

Pour cette raison, la facilité de démontage et d’entretien du mélangeur est un critère à bien prendre en compte avant de choisir son appareil.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie