MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir ses gants de boucher

Gants de boucher

Le métier de boucher peut s’avérer dangereux, et il convient de porter des équipements de protection individuelle adaptés afin de limiter les risques professionnels. Les gants de boucher sont indispensables pour s’assurer que les artisans travaillent dans des conditions de sécurité optimales. On vous propose donc un petit guide pour bien choisir des gants de protection adaptés à vos besoins.

Quels sont les différents types de risques pour les mains des bouchers ?

Les artisans bouchers s’exposent à de nombreux risques professionnels. En plus des problèmes musculosquelettiques tels que les tendinites ou les douleurs articulaires, ils sont sujets à des risques importants de coupures et brûlures, en particulier au niveau des mains.

Ainsi, lorsque le boucher manipule des carcasses et prépare des pièces de viande, il utilise des couteaux de boucher et autres outils tranchants. Il risque alors de se couper.

Lorsqu’il cuit sa viande ou ses produits alimentaires, par exemple pour confectionner des préparations de charcuterie ou des plats cuisinés pour son service traiteur, il manipule des ustensiles brûlants et s’expose alors à des risques de brûlure.

Un contact prolongé au froid peut entraîner des lésions cutanées, des pertes de sensation ou encore des gelures. Cela peut survenir lors d’un travail prolongé en chambre froide ou suite à une manipulation trop longue de produits congelés. 

Enfin, lorsqu’il nettoie ses locaux, il utilise des produits chimiques qui peuvent provoquer des allergies, de l’eczéma, voire des brûlures.

Comment choisir ses gants de protection professionnels ?

La fonctionnalité (anti-coupure, anti-brûlure, etc.)

En fonction de son activité, le boucher peut être amené à changer de gants. Ainsi, il ne portera pas le même type de gants selon qu’il travaille et manipule la viande (découpe, désossage, tranchage, etc.), qu’il cuisine et manipule des ustensiles brûlants ou qu’il nettoie son laboratoire de production.

Différents gants permettront de protéger l’artisan de différents risques, et l’on distingue ainsi :

  • Les gants anti-coupure, qui protègent des coups de couteau
  • Les gants anti-brûlure, qui protègent de la chaleur intense
  • Les gants anti-froid, qui protègent du froid
  • Les gants de nettoyage, qui protègent des risques chimiques
  • Les gants de contact alimentaire, qui servent à éviter les contaminations alimentaires

Le matériau (cotte de mailles en métal, acier ou inox, etc.)

Selon leur fonctionnalité, les gants n’auront pas la même composition. Des gants en nitrile seront par exemple recommandés pour le nettoyage et la manipulation de produits chimiques, tandis que des gants métalliques, en cotte de mailles, seront conseillés pour les travaux de découpe, dénervage, désossage, etc. Ces gants sont le plus souvent conçus en inox, un matériau particulièrement hygiénique et facile à entretenir. La cotte de mailles offre par ailleurs une grande flexibilité et dextérité.

La taille (taille 7, taille M, etc.)

Il convient de choisir des gants de protection à la bonne taille, afin d’éviter toute gêne lors de leur utilisation au quotidien. Des gants trop petits peuvent en effet entraver la circulation sanguine, entraîner des douleurs et limiter la dextérité de l’artisan. Ils s’useront également plus facilement. Des gants trop grands perdront en efficacité et le niveau de protection du boucher sera diminué. Ils peuvent également gêner les mouvements, et ainsi engendrer de nouveaux risques.

Les tailles des gants sont classées de façon numéraire, de la taille 5 à la taille 14, avec une équivalence en lettre pour certaines tailles :

  • La taille 7 correspond à la taille S
  • La taille 8 correspond à la taille M
  • La taille 9 correspond à la taille L
  • La taille 10 correspond à la taille XL
  • La taille 11 correspond à la taille XXL

Afin de bien déterminer la taille de gants qui convient le mieux à ses mains, il convient de mesurer le tour de sa main la plus forte à l’aide d’un mètre de couture, au niveau de la paume. À titre d’exemple, un tour de main de 15 à 17 cm correspond à une taille 5, tandis qu’un tour de main de 26 à 28 cm correspond à une taille 11 ou XXL.

La qualité

La qualité de fabrication des gants a évidemment son importance. S’il est difficile de l’apprécier sans tester les gants au préalable, certaines marques sont gages de qualité. Il est également possible de comparer les avis des utilisateurs sur internet ou de chercher les conseils d’un revendeur spécialisé.

Les gants de sécurité pour boucher, est-ce cher ?

Selon le type de gants, leur qualité et leur taille, le prix de cet équipement de protection individuelle peut varier d’une vingtaine d’euros à parfois plus de 200 euros pour des gants en cotte de mailles.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie