MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le crochet peseur

Les instruments de mesure sont particulièrement utiles pour les bouchers-charcutiers, qui doivent peser toutes sortes de produits alimentaires. Si les balances de pesage classiques conviennent pour les mesures précises et les petites charges, il peut être intéressant de s’équiper d’un crochet peseur afin de peser les charges plus lourdes, par exemple les carcasses de viande. On vous en dit un peu plus sur cet appareil très apprécié dans de nombreuses industries.

Qu’est-ce qu’un crochet peseur, une balance à crochet, un dynamomètre, un peson, etc. ?

Les crochets peseurs servent à peser des charges plus ou moins lourdes et suspendues à un crochet, généralement en S. Ils ont de très nombreuses appellations, et l’on parle ainsi de crochets peseurs, de balances suspendues, de balances à crochet, de dynamomètres, de balances aériennes, de pesons ou encore de balances à grue. Ces appareils sont utilisés dans de multiples industries, par exemple dans les industries de l’agroalimentaire, dans l’industrie aéroportuaire pour peser les bagages, dans l’industrie aéronautique et spatiale, dans l’industrie du bâtiment afin de peser les matériaux de construction et charges particulièrement lourdes, etc.

Quel poids cet appareil peut-il supporter (1000 kg, 10 tonnes, etc.) ?

Selon les modèles, les crochets peseurs peuvent supporter des charges plus ou moins lourdes. Ainsi, ils sont capables de peser avec précision des cageots de fruits et des légumes, donc des charges faibles de quelques kilos, mais aussi des charges moyennes telles que les carcasses de viande en boucherie-charcuterie, ou encore des charges particulièrement lourdes dans les autres industries, pouvant s’élever à parfois plus de 50 tonnes.

Comment fonctionne une balance suspendue ?

Contrairement aux balances classiques, qui disposent d’un plateau de pesage sur lequel on peut placer directement ses marchandises et produits à peser, les pesons demandent d’accrocher les charges à un crochet. Dans le cas des petits crochets peseurs, l’opérateur n’aura qu’à soulever l’appareil à la main puis noter le poids affiché de l’objet en suspension. Dans le cas d’une balance suspendue pour des charges lourdes, l’appareil est fixé à une grue mécanisée ou dans une zone en hauteur. Son utilisation demande plus de précautions, notamment le respect d’un périmètre de sécurité autour du produit pesé. On trouve ainsi de nombreux crochets peseurs dotés d’une télécommande permettant de contrôler et d’utiliser l’appareil à une distance sécurisée.

Le poids est affiché sur un cadran ou sur un écran digital.

Quels sont les différents types de crochets de levage peseurs (mécanique, électronique ou digital) ?

Il existe 2 grands types de crochets de levage :

  • Les crochets peseurs mécaniques - Ces modèles sont de moins en moins utilisés. Ils fonctionnent de façon complètement autonome et n’ont ainsi pas besoin d’une source d’énergie telle qu’une pile ou une batterie. Le poids est affiché sur un cadran. Les balances à crochet mécaniques sont moins sécurisées et moins performantes que les balances à crochet électroniques. Elles sont cependant plus résistantes et sont moins sujettes aux pannes.
  • Les crochets peseurs électroniques ou digitaux - Il s’agit de balances électroniques avec un affichage numérique, soit sur un écran intégré à l’appareil, soit à distance, par exemple sur un ordinateur ou une tablette indépendante. Ils ont besoin d’être alimentés en électricité pour fonctionner. Ils sont performants, sécurisés et pratiques à utiliser.

Comment est alimentée une balance suspendue électronique (pile, batterie) ?

Les balances à crochet électroniques doivent être alimentées en électricité. Cependant, pour des raisons de sécurité, ces appareils ne peuvent pas être alimentés par des câbles électriques. Il existe en effet un risque non négligeable que les fils s’entremêlent ou gênent l’utilisation de l’appareil, et entraînent alors une chute des marchandises à peser. Les crochets peseurs sont donc alimentés par des piles ou des batteries intégrées. La plupart de ces batteries peuvent être rechargées sur une prise de courant standard grâce à un adaptateur.

Comment bien choisir son crochet peseur ?

Afin de bien choisir un crochet peseur adapté à ses besoins, l’entrepreneur doit étudier plusieurs éléments :

  • Le type - L’entrepreneur souhaite-t-il un crochet peseur mécanique ou un crochet peseur électronique ?
  • La capacité du crochet - Quel sera le poids maximum des charges à peser ? Il faudra à cela rajouter quelques kilos de marge par sécurité. Attention à ne jamais surcharger l’appareil de pesage.
  • Le matériau du crochet - Si le crochet est toujours fabriqué en acier, car il s’agit d’un matériau particulièrement résistant et sûr, le boîtier peut lui être conçu en plastique ABS, en inox ou encore en fonte aluminium. Dans le cas d’une utilisation dans un métier de l’alimentaire, un boîtier en inox est recommandé.
  • La précision - Un affichage digital offre plus de précision qu’un affichage sur cadran. Par ailleurs, les balances suspendues dédiées aux charges particulièrement lourdes auront une précision moins élevée que celle des balances suspendues calibrées pour des charges d’environ 50 kg.
  • La plage de température de fonctionnement - Les crochets peseurs électroniques ne peuvent pas fonctionner dans n’importe quel type d’environnement. Il faut ainsi respecter leur plage de température ambiante de fonctionnement, qui se situe le plus souvent entre 0 °C et 40 °C.
  • L’autonomie - Parce qu’ils fonctionnent sur piles ou sur batterie, les crochets peseurs ont une autonomie limitée. Pour un plus grand confort d’utilisation et une meilleure productivité, il est recommandé de choisir une balance à crochet ayant une grande autonomie. Certaines batteries peuvent ainsi fonctionner plus de 150 heures de suite.
  • L’affichage - Les affichages sur cadran sont moins visibles et moins précis que les affichages digitaux. Certaines balances suspendues ont un affichage digital sur les 2 faces du crochet, tandis que d’autres ont une commande de rotation à 360 degrés, ce qui permet à l’opérateur de visualiser le poids affiché sans avoir à se déplacer. Dans ce même objectif, on trouve des affichages à distance, sur télécommande ou sur un appareil électronique connecté.
  • Les accessoires - Certains pesons peuvent être équipés de mousquetons ou de manilles de sécurité supplémentaires, très utiles pour bien sécuriser les charges lourdes.
  • Le prix - Il dépendra de la capacité du crochet, de sa qualité et de ses fonctionnalités diverses. Certains appareils coûtent moins de 100 euros, tandis que d’autres peuvent coûter plus de 2 000 euros.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie