MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le billot de boucher professionnel

Billot de boucher professionnel

Le billot de boucher est un équipement que l’on rencontre dans toutes les boucheries et boucheries-charcuteries, mais également dans les restaurants. On vous en dit un peu plus sur ce matériel incontournable des cuisines professionnelles.

Qu’est-ce qu’un billot ou plot de boucher ?

Le billot de boucher, parfois appelé plot de boucher, est un outil de travail particulièrement important pour les professionnels de la boucherie et de la charcuterie. Il s’agit d’une surface plane, le plus souvent en bois, sur laquelle l’artisan va effectuer toutes ses opérations de découpe, de tranchage, de désossage, de dénervage et autres manipulations de la viande et des carcasses. Il sert à protéger le mobilier, mais surtout à préserver la qualité des couteaux de boucher en limitant les chocs avec des surfaces trop dures. Il joue également un rôle important dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.

Quel bois est utilisé pour la fabrication de ce matériel ?

Les billots de boucher doivent être conçus en un matériau hygiénique, facile à nettoyer, respectueux des lames de couteaux et suffisamment résistant pour encaisser les coups lors d’une utilisation extrêmement fréquente.

Les bois solides et denses conviennent ainsi parfaitement pour ce type d’équipement. Le bois de hêtre, notamment, a une forte densité, ce qui lui permet d’être très robuste. Les billots de boucher en bois de hêtre ont ainsi une durée de vie optimale. Il en est de même pour le bois de charme, très résistant, qui est homogène et qui résiste au feu. Sa grande dureté le rend cependant difficile à travailler.

On trouve également des billots en bois de châtaignier. Ce bois résiste bien à la chaleur ainsi qu’aux coups, et il est très facile à travailler. 

Quelles sont les configurations possibles (sur pieds, planche, plan de travail, etc.) ?

On trouve sur le marché des billots de toutes sortes, qui pourront convenir à différentes dispositions du laboratoire de production.

Il existe ainsi des billots en forme de planche, à poser directement sur un mobilier existant. D’autres billots de boucher sont montés sur pieds et font ainsi office de mobilier à part entière. Certains sont équipés de tiroirs ou de placards de rangement sous le plan de travail. Ils peuvent parfois être dotés de roulettes, ce qui facilite leur déplacement. Attention cependant à toujours s’assurer de bien bloquer les roulettes avant l’utilisation du billot, afin de limiter les risques de dérapage et donc d’accident. 

Il existe aussi des billots ronds, sous forme de planche ou sur pieds.

Quel est le prix d’un billot de boucher ?

Le prix d’un billot de boucher dépend grandement de sa taille, de sa configuration, de son bois et de la politique commerciale du fabricant. On peut ainsi trouver des billots de boucher à quelques centaines d’euros et des billots de boucher à plus de 5 000 euros.

Est-il intéressant d’acheter ce meuble de cuisine d’occasion ?

Il peut en effet s’avérer intéressant d’acheter un billot de boucher sur le marché de l’occasion. Ce mobilier ne présente en effet aucune composante électronique et il n’y a donc aucun risque de tomber sur un vice caché. Il est cependant vivement conseillé de se rendre sur place et de bien étudier le billot avant son achat. Il convient notamment de vérifier qu’il n’existe aucune fissure, fente ou ébréchure sur la surface. Si le billot est monté sur pieds, il faudra également s’assurer de leur solidité.

Comment nettoyer son billot de boucher ?

Afin de limiter la prolifération des bactéries et de prolonger la durée de vie du billot, il convient de le nettoyer au moins 2 fois par jour. Pour cela, il faut préparer un mélange d’huile et de vinaigre blanc, puis frotter la surface et les pieds du billot avec une brosse. Si certains bouts de viande ou de graisse restent collés à l’équipement, il faudra utiliser un couteau en mastic pour les retirer. Enfin, il suffit de rincer le billot avec de l’eau, puis de le sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc !

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie