MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir son presse-agrume professionnel

Presse agrumes professionnel

Vous êtes à la recherche d’un presse-agrume professionnel ? Nous vous proposons un petit guide pour vous aider à trouver l’équipement qui correspondra le mieux à vos besoins !

Qu’est-ce qu’une presseuse à orange, machine à jus d’orange, presse-agrume, etc. ?

Les presse-agrumes sont des machines conçues pour extraire le jus des agrumes. Certains équipements servent spécifiquement à presser des oranges. On parle alors de presseuses à orange, de machines à jus d’orange, de presse-oranges, etc.

Quel fruit peut-on mettre dans un presse-agrume ?

Comme son nom l’indique, le presse-agrume est un équipement fabriqué pour extraire le jus des agrumes. Il est ainsi possible d’utiliser cette machine avec des oranges, des clémentines, des mandarines, des pamplemousses, des citrons verts ou jaunes, etc. Certains presse-agrumes ne pourront cependant pas accueillir des fruits trop petits ou trop gros, aussi il convient de bien vérifier, avant l’achat, la taille des fruits que la machine peut transformer.

Quel type de presse-agrume choisir (à levier manuel ou électrique) ?

Les presse-agrumes manuels fonctionnent grâce à un levier qui permet de presser les fruits à la force de la main. Particulièrement économiques, ils sont très faciles d’entretien et ne présentent aucun risque de défaillance électronique. Leur rendement est cependant très faible et ne convient généralement pas à une utilisation professionnelle. 

Les presse-agrumes électriques sont bien plus faciles d’utilisation et permettent d’extraire le jus de parfois plus de 20 fruits à la minute. Ils sont plus onéreux, mais recommandés pour une utilisation intensive.

Quelle est la liste des critères à vérifier pour bien choisir son presse-agrume électrique ou automatique (puissance, capacité, etc.) ?

Afin de choisir son presse-agrume pro, l’entrepreneur doit analyser plusieurs éléments, en particulier :

  • Le type de fruits que l’appareil peut accueillir
  • La taille des fruits que l’appareil peut accueillir
  • Le nombre de fruits et le poids total que l’appareil peut accueillir
  • La puissance
  • La vitesse en tours/minute
  • Le rendement, c’est-à-dire combien de fruits l’équipement peut presser à la minute
  • La contenance du récipient à jus
  • La facilité d’entretien (Est-il possible de démonter l’appareil ? Les différentes parties peuvent-elles être placées dans le lave-vaisselle)
  • Les diverses fonctionnalités (démarrage automatique, robinet à système anti-goutte, etc.)
  • La stabilité de l’appareil
  • Le niveau sonore à l’utilisation
  • La qualité du jus de fruits extrait
  • Le prix

Faut-il acheter son matériel pro d’occasion ?

Acheter du matériel professionnel d’occasion est un excellent moyen de réaliser des économies non négligeables, mais il convient de procéder avec prudence. En effet, le matériel d’occasion peut présenter des vices cachés ou une usure importante, ne plus être sous garantie, ou encore avoir des performances diminuées comparées à celles d’un équipement neuf.

Il est donc recommandé de se rendre sur place avant tout achat d’équipement professionnel d’occasion afin de tester ses fonctionnalités et de bien vérifier son état.

Quelles sont les différentes marques de presse-agrume (Santos, Zumex, etc.) ?

Il existe de très nombreuses marques de presse-agrume, chacune avec ses spécificités. On peut ainsi citer les marques Santos, Zumex, Koenig, Vevor, Zumoval ou encore Meigs. Il est recommandé de demander conseil à un revendeur spécialisé dans les équipements de cuisine professionnels, qui pourra recommander une marque et des modèles spécifiques en fonction des besoins de l’entrepreneur.

Articles complémentaires sur le matériel des primeurs