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Comment ouvrir sa propre pâtisserie ?

Tartelettes au chocolat

L'ouverture d'une pâtisserie ne s'improvise pas. Cela demande de passer par plusieurs étapes, pour être certain d'orienter son projet dans la bonne direction. Pour tout savoir de l'ouverture d'une pâtisserie, lisez vite cet article !

Comment ouvrir une boutique de pâtisserie ?

Les conditions de diplôme (CAP, brevet de maîtrise, etc.)

Pour ouvrir une pâtisserie, il est impératif de détenir un diplôme dans ce domaine, car le métier de pâtissier est une profession réglementée. Vous devez donc posséder au moins un CAP ou un BEP de pâtissier pour concrétiser votre projet. Si vous n'avez pas de diplôme, vous pouvez tout de même ouvrir une pâtisserie en justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine.

Cependant, si vous n'avez pas de diplôme ni d'expérience en pâtisserie, vous pouvez tout de même réaliser votre projet à condition d'embaucher un salarié qui possède un diplôme en pâtisserie ou qui a une expérience d'au moins 3 ans dans ce domaine.

Toutefois, cette solution vous limite dans vos actions de commerçant au quotidien, puisque c'est votre salarié, et non vous, qui sera le garant du bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une pâtisserie sans diplôme ni expérience, notamment dans le cadre d'une reconversion, il est possible de passer le CAP pâtisserie en moins d'un an. Cette formation en accéléré est possible si vous justifiez d'un niveau de diplôme équivalent au niveau première, au minimum. Elle peut être financée en partie ou en globalité par Pôle Emploi ou par votre Compte personnel de formation (CPF). 

Les démarches pour monter son projet 

Avant même d'aménager votre local et de recevoir vos premiers clients, vous devez vous assurer que votre projet de pâtisserie est viable et qu'il va rencontrer du succès auprès de sa clientèle. Vous devez également savoir combien votre projet va vous coûter. Pour cela, vous devez réaliser plusieurs étapes très en amont de votre projet : l'étude de marché et le business plan

L'étude de marché constitue la première étape à franchir lorsque vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Cette étude vous permettra de mesurer le potentiel de développement de votre entreprise en fonction de la clientèle potentielle et de la concurrence directe et indirecte présente sur votre zone géographique. Pour cela, la méthode la plus courante consiste à distribuer un questionnaire plutôt complet sur les informations que vous cherchez à obtenir à un maximum de personnes dans la zone géographique où vous souhaitez vous implanter. Ce questionnaire vous permettra de connaître les habitudes de consommation de votre clientèle cible, que ce soit d'un point de vue global ou plus spécifiquement sur les produits que vous souhaitez proposer. En analysant les données obtenues, vous pourrez déterminer le budget alloué à l'alimentation de votre clientèle cible, ainsi que le budget alloué à l'achat de pâtisseries, les fréquences d'achat de produits de pâtisserie, les types de pâtisseries consommées et les lieux d'achat privilégiés (petits commerces, moyenne et grande distribution, etc.). Connaitre les besoins des consommateurs est indispensable pour construire une offre adaptée à leurs attentes. En plus de ce questionnaire clients, votre étude de marché doit également vous permettre de recenser vos concurrents directs et indirects tels que les supermarchés, les petits commerces de proximité, les pâtisseries traditionnelles, les franchises et les boulangeries-pâtisseries. Plus vous connaîtrez votre concurrence, plus vous pourrez vous y adapter pour vous faire une place sur le marché et trouver votre clientèle.

Ensuite, vous allez vous servir de votre étude de marché pour monter votre business plan. Le business plan est un document qui synthétise l'étude de marché et la stratégie commerciale que vous souhaitez mettre en place pour votre pâtisserie. Ce document est destiné à être présenté à vos investisseurs, banques et autres organismes auxquels vous allez faire appel pour financer votre projet. Il présente en chiffres, notamment en chiffres prévisionnels, tous les coûts, charges et investissements auxquels vous serez confronté dans les prochaines années, en lien avec les chiffres d'affaires prévisionnels.

Le business plan se compose de plusieurs parties, notamment les opportunités de marché qui présentent le marché de la pâtisserie dans son ensemble, la présentation de votre projet, y compris son positionnement commercial et ses avantages concurrentiels, votre étude de marché, votre plan de développement montrant comment vous allez trouver et fidéliser votre clientèle, ainsi que l'analyse financière prévisionnelle de votre futur commerce, qui mentionne votre seuil de rentabilité et votre plan pour augmenter votre chiffre d'affaires au fil des années.

Comment créer son entreprise ?

Après avoir réalisé les étapes précédentes, il est temps de créer votre entreprise au niveau administratif et de choisir votre statut juridique. Chaque statut, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une EURL, d'une SAS, ou encore d'une micro-entreprise, a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de noter que la création d'une entreprise peut entraîner des frais qui varient en fonction de la forme juridique choisie. Il est donc essentiel de connaître ces frais avant de prendre votre décision, car ils peuvent influencer votre choix. De plus, le statut de votre entreprise va influer sur votre régime fiscal. Pour vous assurer de faire le bon choix, il est recommandé de demander conseil à votre CCI ou à un avocat spécialisé dans le droit des entreprises.

A noter : si vous achetez un fonds de commerce, les formalités de création de votre entreprise devront être terminées avant de signer l'acte de vente définitif, et notamment la demande d'immatriculation. Ces formalités peuvent prendre plusieurs semaines, soyez vigilant. 

Certains entrepreneurs décident de créer leur entreprise en faisant appel à un franchiseur. Cela peut être une bonne idée pour simplifier l'ouverture de votre pâtisserie, mais cela a également certains inconvénients. Renseignez-vous bien avant de vous décider. 

Le matériel nécessaire

Une fois vos financements trouvés, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet, en aménageant votre futur commerce. Tout d'abord, il va falloir trouver les locaux parfaits. Pour cela, l'emplacement est primordial ; proche de commerces complémentaires, mais loin de tout concurrent direct reste l'idéal, mais ce n'est pas facile à trouver ! 

Tout d'abord, vous devez toujours garder en tête qu'il est impératif d'équiper votre pâtisserie en respectant les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Vous devez également afficher les mentions obligatoires, telles que les jours de fermeture, les ingrédients allergènes et les prix de vos produits. Vous êtes tenu également de respecter l'étiquetage des denrées alimentaires. 

Vous allez ensuite devoir aménager votre laboratoire avec le matériel de pâtisserie nécessaire, et notamment avec les équipements suivants :

  • Un four pâtissier
  • Une chambre froide
  • Des ustensiles et accessoires de pâtisserie en nombre suffisant pour toute votre équipe
  • Une réserve sèche 
  • Des robots mélangeurs
  • Des robots pétrisseurs
  • Des cellules de fermentation et de refroidissement

Si vous souhaitez également proposer une gamme de chocolats, vous devrez prévoir des équipements spécifiques au travail du chocolat dans votre laboratoire, comme par exemple : 

  • Des bacs calorifugés
  • Une étuve
  • Une table chauffante
  • Des ustensiles utilisés dans le domaine de la chocolaterie, comme une guitare, un pistolet ou un thermomètre infrarouge

Enfin, en plus des éléments de décoration, votre local devra contenir les éléments suivants : 

  • Des vitrines réfrigérées
  • Des vitrines chauffantes
  • Des tables de présentation
  • Des plans de travail pour l'emballage des produits et leur découpe éventuelle
  • Une caisse enregistreuse

Budget : combien d'argent faut-il pour ouvrir sa propre pâtisserie ?

Le montant nécessaire pour ouvrir une pâtisserie dépendra principalement de votre positionnement, de vos investissements initiaux, et notamment de votre patrimoine personnel, et de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Toutefois, pour garantir un bon démarrage de votre entreprise, il est généralement recommandé de prévoir un budget compris entre 80 000€ et 130 000€ en moyenne.

Comment se lancer dans la pâtisserie à domicile ?

Vous souhaitez faire preuve d'originalité et proposer vos services de pâtissier à domicile, pour des événements privés ou professionnels ? Cet aspect de la pâtisserie peut être vraiment intéressant, et lucratif ! 

Pour vous lancer en tant que pâtissier à domicile, un simple statut d'auto-entrepreneur suffit (à condition d'être diplômé, bien entendu!). Cependant, vous allez devoir faire preuve d'inventivité pour séduire vos premiers clients, et pour vous créer une base de clientèle capable de vous apporter un chiffre d'affaires suffisant pour que votre activité soit rentable. 

Vous allez notamment devoir accentuer votre communication sur les réseaux sociaux et sur votre site internet, par rapport à une pâtisserie classique, pour vous faire connaitre. Cela demande de créer une vraie stratégie marketing, alors n'hésitez pas à vous faire accompagner par la CCI de votre région par exemple. 

Est-ce rentable d'ouvrir une pâtisserie ?

Le secteur de la pâtisserie se porte très bien en France aujourd'hui. Ainsi, si votre pâtisserie est construite sur une étude de marché et un business plan solides, et que vous êtes vigilant sur les premières années d'exercice comptable, votre pâtisserie sera rentable plutôt rapidement, à condition bien sûr qu'elle trouve sa clientèle. Et pour cela, il n'y a qu'une chose qui va donner envie à vos clients d'acheter leurs pâtisserie chez dans votre boutique : votre talent ! 

Quel est le salaire moyen d'un pâtissier en France ?

La rémunération moyenne mensuelle d'un pâtissier salarié se situe entre 1 800 et 2 500 euros brut. Celle-ci varie en fonction de son niveau de diplôme, de son expérience, ainsi que de la notoriété de l'entreprise pour laquelle il travaille.

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