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Glacier : focus sur le taux de marge et la notion de rentabilité

Glacier prépare un cone avec de la glace au chocolat

Si vous êtes en train de créer votre glacier, vous vous demandez certainement si votre projet va être rentable, et surtout comment mesurer cette rentabilité. Faisons le point dans cet article. 

Pourquoi ouvrir un glacier ?

Avec plus de 5 litres de glace consommés par an et par personne en France, la vente de glace est en constante augmentation depuis plusieurs années. Le marché de la vente de glaces est donc particulièrement porteur dans notre pays, et offre de nombreuses possibilités d'affaires. Bien que largement dominé par les industriels, ce marché reste très intéressant pour les glaciers artisanaux, à condition bien entendu de savoir se démarquer de leurs concurrents par un positionnement commercial innovant ou des produits de haute qualité. 

Quel diplôme faut-il pour être glacier ?

Glacier étant une profession réglementée, il est obligatoire de posséder un diplôme dans ce secteur d'activité pour ouvrir son commerce. Il vous faut donc être titulaire d'au moins un de ces diplômes :

  • CAP glacier fabricant
  • BTM Glacier fabricant
  • Titre de Meilleur Ouvrier de France, classe glacier

Il est possible également d'ouvrir un glacier avec un diplôme dans la pâtisserie, et une spécialisation dans la fabrication de glaces. A l'inverse, il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme dans la fabrication de glaces pour travailler chez un glacier ! 

Les grandes étapes à suivre pour monter votre projet

Pour créer votre glacier, vous allez devoir suivre plusieurs grandes étapes : 

  • Réaliser une étude de marché, pour connaitre en détails votre clientèle cible (panier moyen, habitudes de consommation, ...) et vos concurrents
  • Réaliser un business plan, pour chiffrer votre projet
  • Trouver des financements, souvent en contractant un prêt bancaire
  • Créer votre entreprise, en choisissant le statut juridique le plus adapté à votre projet
  • Trouver et aménager votre local, en étant vigilant sur sa localisation
  • Investir dans des équipements professionnels (machines pour la fabrication de glaces, ustensiles, vitrines réfrigérées, ...)
  • Réaliser quelques opérations de communication, pour faire venir vos premiers clients

Quel budget prévoir pour ouvrir un glacier ?

En moyenne, l'ouverture d'un glacier en France coûte environ 50 000€, mais ce montant peut varier considérablement en fonction du projet, surtout en ce qui concerne son positionnement commercial. Par exemple, un glacier haut de gamme ou proposant un service de restauration sur place nécessitera un budget de départ plus important qu'un glacier ambulant. De plus, la région choisie pour l'implantation du glacier peut également avoir un impact sur le budget, car les loyers varient selon qu'il s'agit d'une grande ville, d'une zone touristique ou d'une petite ville de campagne.

Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un glacier ?

Le chiffre d'affaires annuel moyen d'un glacier en France est estimé entre 125 000€ et 280 000€, en fonction de la taille des entreprises. Ce chiffre d'affaires varie également en fonction de la région d'implantation, du positionnement du glacier, de la concurrence, ou encore des services complémentaires proposés par ce commerce. 

Franchise : le prix et les avantages d'un magasin de glaces franchisé

Si vous cherchez un accompagnement pour monter votre projet de glacier, ouvrir une franchise peut être une option intéressante. En échange d'un droit d'entrée et de redevances mensuelles ou annuelles, le franchiseur fournit en effet au franchisé tous les outils nécessaires pour ouvrir sa boutique, y compris le nom commercial, les recettes, les tarifs, etc. De plus, la franchise permet d'ouvrir un commerce sous une enseigne déjà connue, ce qui peut aider à fidéliser la clientèle plus rapidement. Cependant, il y a aussi des inconvénients à être franchisé, notamment les redevances qui peuvent être une charge importante pour le bénéfice de l'entreprise. En outre, le franchisé n'a pas la liberté de développer ses propres recettes ou de fixer les tarifs qu'il souhaite appliquer dans son magasin.

Vendre des glaces, est-ce rentable ?

Est-ce que une boutique qui vend de la glace est rentable ?

Vendre des glaces artisanales peut être une activité rentable, à condition de bien gérer son commerce et d'adapter son offre à la demande de ses clients. Ainsi, la rentabilité d'un glacier dépendra notamment : 

  • Des coûts de ses matières premières
  • Du prix de vente de ses produits
  • De la fidélité de sa clientèle
  • De ses charges et coûts d'exploitation

Comment calculer la rentabilité de son concept ? 

La rentabilité d'un glacier est le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise doit atteindre pour couvrir tous ses coûts. Autrement dit, le seuil de rentabilité d'un glacier est la somme à partir de laquelle il commence à faire des bénéfices. 

Le seuil de rentabilité doit être connu dès les débuts du projet, avant que l'activité soit lancée. C'est un des éléments du prévisionnel financier. Pour le calculer, vous devez connaitre l'ensemble de vos charges fixes et variables. Les charges d'un glacier sont, au minimum : 

  • Les salaires des employés et les charges sociales inhérentes à ces salaires
  • Les impôts
  • L'amortissement des équipements professionnels
  • Les achats de consommables, dont les ingrédients pour produire les glaces si le glacier est également fabricant artisanal
  • Le loyer du local ou le remboursement de son prêt
  • Les charges du local (électricité, eau, internet, ...)
  • Les assurances

Le seuil de rentabilité est présenté dans le business plan de votre projet. Le business plan est un document qui regroupe toutes les données chiffrées prévisionnelles de votre glacier, et qui permet de donner une vision sur le moyen terme de son développement commercial. Le business plan est un document indispensable pour trouver des financements. 

Le calcul du taux de marge en détails

Pour calculer votre seuil de rentabilité, vous devez connaitre votre taux de marge, puis votre taux de marge sur charges variables. Les formules de calcul sont les suivantes : 

  • Taux de marge = bénéfices / chiffres d'affaires x 100
  • Taux de marge sur charges variables = (chiffre d'affaires - charges variables) / chiffres d'affaires x 100
  • Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur charges variables 

Prenons un exemple avec les données suivantes :

  • Chiffre d'affaires : 150 000 Euros par an
  • Total des charges : 100 000 Euros par an
  • Part des charges variables : 30 000 Euros par an
  • Part des charges fixes : 70 000 Euros par an
  • Bénéfice : 50 000 Euros par an

A partir de ces données, nous obtenons les chiffres suivants : 

  • Taux de marge = 50 000 / 150 000 x 100 = 33%
  • Taux de marge sur charges variables = (150 000 - 30 000) / 150 000 x 100 = 80%
  • Seuil de rentabilité = 70 000 / 0,8 = 87500€

Votre glacier sera donc rentable à partir de 87 500€ de chiffre d'affaires.

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