MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Glacier : le point sur la location-gérance et l'achat d'un fonds de commerce

Glacier sert une glace à la fraise

Pour vous installer en tant que glacier, vous pouvez vous orienter vers l'achat d'un fonds de commerce ou la location-gérance. Faisons le point.

Le métier de glacier

Comment devenir artisan glacier ?

Il existe plusieurs formations pour devenir glacier : 

  • CAP glacier fabricant
  • CAP pâtissier
  • CAP chocolatier-confiseur
  • BTM (brevet technique des métiers) glacier fabricant
  • BTM pâtissier, confiseur, glacier, traiteur
  • BM pâtissier, confiseur, glacier, traiteur
  • Bac professionnel boulanger-pâtissier
  • Mention complémentaire pâtisserie, chocolaterie, glacerie

Quelle formation faut-il pour ouvrir un glacier ?

Pour exercer l'activité de glacier, il est nécessaire de justifier d'une qualification professionnelle ou d'exercer sous le contrôle permanent et effectif d'une personne ayant cette qualification.

Pour être considéré comme qualifié professionnellement, il est nécessaire de détenir l'un des diplômes ou titres suivants :

  • Un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) spécialisé en "glacier fabricant", "pâtissier" ou "chocolatier-confiseur"
  • Un brevet technique des métiers (BTM) spécialisé en "glacier fabricant" ou "pâtissier confiseur glacier traiteur"
  • Un diplôme ou un titre de niveau équivalent ou supérieur homologué ou enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles

En l'absence de l'un de ces diplômes ou titres, il est possible de justifier d'une expérience professionnelle de trois ans en tant que dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié dans le métier de glacier. Dans ce cas, une demande d'attestation de reconnaissance de qualification professionnelle peut être effectuée auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat compétente.

Est-ce rentable d'ouvrir un glacier ?

Le secteur de la restauration, et notamment le secteur des glaciers se porte bien actuellement. Ainsi, votre projet de glacier sera rentable après quelques années, si votre concept est original et si vous veillez à bien gérer votre comptabilité et à fidéliser vos clients. 

La marge nette d'un glacier se situe généralement entre 10 % et 20 % du revenu généré. Pour simplifier les calculs financiers, si vos ventes de glaces vous permettent de générer un chiffre d'affaires de 125 000 euros sur votre point de vente, cela signifie que le bénéfice total est d'environ 15 % x 125 000 = 18 750 euros.

Quel budget faut-il pour ouvrir un glacier ?

Le coût moyen pour l'ouverture d'un glacier est d'environ 20 000 €, mais il peut atteindre 75 000 € et même plus en fonction de vos besoins et attentes, et notamment si vous souhaitez ouvrir un glacier haut de gamme, avec des prestations de grande qualité. Chaque projet est différent, d'où l'importance de prendre le temps de réaliser un business plan pour budgétiser en totalité vos besoins de financement pour votre point de vente avant de vous lancer dans votre projet d'ouverture d'un glacier. 

La location-gérance

Définition de la location-gérance

La location-gérance, également appelée "gérance libre", est un contrat par lequel un propriétaire de fonds de commerce (ou artisanal) confie l'exploitation de celui-ci à un tiers moyennant une rémunération sous forme de loyer. Le gérant devient alors responsable de l'exploitation du fonds, prenant en charge tous les risques et périls associés. La location-gérance est souvent utilisée pour préparer la cession ultérieure du fonds.

Quel est le prix d'une location-gérance ? 

Le "prix" d'une location-gérance prend la forme d'une redevance fixe, qui est calculée en fonction de la typologie du commerce. La base de calcul pour une redevance fixe peut être formulée ainsi : entre 5 et 10 % de la valeur du fonds + 10 à 20 % de la valeur du matériel, en fonction de sa vitesse d'obsolescence.

Dans de rares cas, la redevance est variable, et est alors calculée en fonction du chiffre d'affaires réalisé. 

L'achat d'un fonds de commerce

Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce regroupe des biens meubles et des droits appartenant à un commerçant ou industriel, qui lui permettent d'exercer son activité professionnelle. L'avantage principal d'acheter un fonds de commerce plutôt que de créer une entreprise à partir de rien réside dans le fait de bénéficier d'un commerce déjà existant avec une clientèle établie.

Où trouver des fonds de commerce à vendre ?

Pour trouver votre point de vente idéal, il est possible de dénicher des annonces de fonds de commerce à vendre via plusieurs supports : 

  • Les sites internet spécialisés dans la vente de fonds de commerce
  • Les agences immobilières, spécialisées ou non
  • Les annonces publiées dans les journaux locaux ou journaux spécialisés
  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie

Articles complémentaires pour glaciers indépendants