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Comment trouver le nom de sa poissonnerie ?

Poissonnière vend du poisson à une cliente

Vous êtes prêt à lancer votre poissonnerie mais vous ne savez pas comment trouver le nom parfait pour votre commerce ? Voici quelques conseils pour choisir un nom de poissonnerie qui fera mouche auprès de vos clients.

Bien connaître son commerce : qu’est-ce qu’on vend dans une poissonnerie, quels sont les différents types de poissons et de coquillages en France, etc. ?

Le nom commercial d’une entreprise a plusieurs utilités :

  • Il sert aux démarches administratives ;
  • Il sert à fidéliser les clients ;
  • Il sert au bouche-à-oreille ;
  • Il donne une information aux passants concernant les produits vendus, l’artisan, les valeurs, etc.

Avant de choisir le nom de son commerce, il convient donc de bien connaître ce dernier. Quels sont les produits vendus par la poissonnerie ? Quelle est leur qualité ? Quelle est leur origine ? Quelles sont les valeurs de la poissonnerie (traditionnelle, familiale, respectueuse de l’environnement, pêche durable, etc.) ? L’artisan souhaite-t-il se mettre en avant, ainsi que son savoir-faire ?

Mettre en avant un produit particulier

L’entrepreneur peut mettre en avant un produit particulier, ou trouver un jeu de mots malin autour d’un poisson, d’un crustacé ou d’un coquillage spécifique. Ces noms immédiatement évocateurs des produits de la mer sont appropriés et peuvent faire sourire. L’entrepreneur peut également choisir un nom poétique ou élégant autour de la thématique de la mer.

Mettre en avant le poissonnier

L’entrepreneur peut décider de se mettre en avant, par exemple en utilisant son prénom ou son nom de famille (« La poissonnerie d’Emma », etc.). Cela permet de véhiculer une image conviviale de l’entreprise, tout en plaçant l’artisan au cœur de la communication de la poissonnerie.

Se référer à un lieu spécifique

L’entrepreneur peut également opter pour un nom de lieu spécifique. Il peut s’agir d’un nom de région, de département, de ville, de quartier ou encore en rapport avec un élément urbain distinctif, par exemple une place, une cathédrale, une gare, un port de pêche, etc.

Opter pour un nom original

Il est essentiel de choisir un nom original, et ce pour 2 raisons :

  • Il faut absolument éviter la confusion chez les clients, qui risquent de confondre 2 entreprises si elles ont un nom similaire et d’avoir du mal à trouver des renseignements sur internet si les sites de recherche renvoient essentiellement vers une autre entreprise mieux référencée.
  • L’entrepreneur s’expose à des poursuites judiciaires s’il utilise le nom d’entreprise déjà existante, ou un nom particulièrement proche.

Chercher des idées et exemples auprès d’entreprises de pêche et de poissonnerie

L’entrepreneur en panne d’inspiration peut chercher quelques idées en consultant les noms de poissonneries ou d’entreprises de pêche déjà existantes. Attention, il s’agit de s’inspirer, pas de copier ! 

Un générateur de noms sur internet peut également donner quelques pistes.

Lister ses idées puis procéder par élimination

Si l’entrepreneur n’a aucun coup de cœur pour un nom particulier, il peut procéder par élimination. Ce principe consiste à lister toutes ses idées, puis à éliminer les noms déjà utilisés, les noms trop longs, pas évidents à retenir, difficilement prononçables, qui vont à l’encontre des valeurs de la poissonnerie, qui ont une connotation négative en français ou dans une langue étrangère, etc. L’entrepreneur pourra demander l’avis de ses proches afin de faire son choix final.

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