Vous rêvez d’exploiter un commerce de poissonnerie et vous souhaitez limiter les risques en profitant du savoir-faire et de l’accompagnement de professionnels du secteur ? L’entrée en franchise peut être la solution idéale pour vous ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les franchises de poissonnerie.
Quelles sont les franchises de poissonnerie en France (La Marinière, etc.) ?
En France, le marché des franchises de poissonnerie n’est encore que peu développé. Il n'y a à ce jour qu'une seule franchise bien implantée sur le territoire : La Marinière, qui compte 11 ouvertures de magasin en franchise depuis 2017. Elle a été fondée par Caroline et Djamel Chibout et est implantée un peu partout en France, notamment en Occitanie en plein cœur de Toulouse, à Lacroix-Falgarde et à Castanet-Tolosan, ainsi que dans les Alpes-Maritimes à Mougins.
Le chiffre d’affaires moyen des entreprises ayant rejoint l’enseigne La Marinière est de 450 000 euros après 2 ans d’existence.
Comment ouvrir une petite poissonnerie en franchise (idée, emplacement, etc.) ?
L’entrepreneur qui souhaite rejoindre une franchise de poissonnerie-traiteur doit tout d’abord bien réfléchir à son concept : type et diversité des produits de la mer vendus, services annexes, type de clients, etc. Il devra envisager un emplacement qui peut correspondre aux ambitions de la franchise de poissonnerie et qui répond aux critères incontournables des commerces de proximité : zone avec peu de concurrence, zone passante, emplacement visible et facilement accessible, etc.
Une fois son projet monté, il pourra prendre contact avec la franchise. La franchise La Marinière recherche des profils de passionnés des produits de la mer, disposant d’une fibre commerciale développée et capables de bien appréhender les aspects de gestion d’une entreprise au quotidien. Aucun diplôme ni expérience particulière ne sont exigés. Le candidat doit savoir manager ses équipes et avoir une approche rigoureuse de l’hygiène de son commerce et de son personnel.
L’enseigne accompagne son franchisé dans la mise en place de son projet, la définition des prix pour chacun de ses produits, l’agencement de la boutique, le démarrage de l’activité, etc. L’expertise de ces professionnels de la poissonnerie permettra à l’entrepreneur de réaliser des marges brutes 15 % supérieures à la moyenne, de faire face à la concurrence des moyennes et grandes surfaces, d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients en leur proposant des produits de la mer et des services de grande qualité, etc. L’enseigne souhaite en effet mettre l’accent sur la qualité des produits et sur leur provenance, notamment en mettant en avant les méthodes de pêche employées. Le savoir-faire de La Marinière permet ainsi à ses établissements franchisés de rapidement atteindre une bonne rentabilité.
Quel budget pour ouvrir une poissonnerie en franchise ?
L’investissement global requis pour ouvrir un point de vente La Marinière est de 250 000 à 270 000 euros, avec un apport personnel d’environ 50 000 euros. Les droits d’entrée sont fixés à 18 000 euros.
Comment bien gérer une poissonnerie en franchise ?
Les produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages) étant des produits frais particulièrement sensibles, l’entrepreneur doit se montrer minutieux quant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Le respect de la chaîne du froid, notamment, doit être exercé en permanence et dans les meilleures conditions possibles. L’entrepreneur devra non seulement appliquer les normes en vigueur, mais également former son personnel et veiller à ce qu’il respecte toutes les procédures à suivre.
Par ailleurs, la bonne gestion d’une poissonnerie passe par une maîtrise de son approvisionnement et de sa gestion des stocks, afin de limiter le gaspillage alimentaire tout en pouvant répondre aux demandes des clients. Le rapport et la communication avec les fournisseurs doivent ainsi être particulièrement soignés au quotidien.
Peut-on acheter un commerce existant en franchise ?
Il est tout à fait possible de racheter un commerce déjà existant en franchise. Les modalités de la reprise varient d’une enseigne à l’autre, aussi il convient de se rapprocher de la marque afin d’obtenir plus de renseignements notamment en ce qui concerne la transmission ou la signature d’un nouveau contrat de franchise.
La reprise d’un commerce présente de nombreux avantages. L’entrepreneur achète un magasin déjà équipé et fonctionnel, avec une équipe expérimentée et un équilibre acquis, une clientèle fidèle et une notoriété bien implantée. Il faudra cependant bien vérifier l’état des équipements, la bonne entente au sein de l’équipe et les données financières de l’entreprise afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une affaire rentable et sans mauvaise surprise. Si l’entrepreneur remarque un point bloquant, il devra réfléchir aux solutions envisageables et intégrer leur coût dans son budget de reprise de fonds de commerce.
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