MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Crémier-fromager : la sonde à fromages en détails

L'affinage du fromage est une étape primordiale dans leur production. C'est l'affineur qui décide du moment idéal pour déguster un fromage affiné, pour offrir à ses clients une vraie expérience d'achat dans leur crémerie-fromagerie. Pour vérifier le bon affinage d'un fromage, il existe un outil indispensable : la sonde à fromage

Affinage : focus sur les techniques de vérification de la maturation des fromages

Le carottage

Le carottage est une technique couramment utilisée en fromagerie pour évaluer la qualité et la maturité des fromages. Cette technique consiste à prélever un échantillon de fromage à l'aide d'une mèche spéciale appelée "carotteuse", ou "sonde à fromages". Cette mèche est insérée dans le fromage, puis lentement tournée pour y prélever un cylindre de fromage. L'échantillon ainsi prélevé est ensuite examiné pour déterminer le niveau de maturité, la texture et la saveur du fromage. Le carottage est une étape importante dans le processus de fabrication du fromage car il permet de s'assurer que le fromage est prêt à être commercialisé et qu'il répond aux normes de qualité requises. Il est également utilisé pour surveiller la qualité du fromage tout au long de sa période de maturation.

Le prélèvement

La technique du prélèvement est très semblable à la technique du carottage. Pour prélever un échantillon, l'affineur utilise une sonde à fromages, qu'il insère dans la meule de fromage et tourne doucement pour y prélever un échantillon de fromage. L'affineur examine ensuite l'échantillon pour évaluer la texture, la saveur et la qualité du fromage. Cette méthode de prélèvement est essentielle pour s'assurer que les fromages sont affinés de manière optimale et qu'ils atteignent le niveau de maturité souhaité.

La sonde à fromages en détails

Un indispensable de l'affineur

La sonde à fromages est donc véritablement un outil indispensable au quotidien pour les affineurs, pour vérifier la bonne maturité et conservation des meules, et ainsi décider si elles sont prêtes à être proposées à la vente.

Il existe plusieurs tailles de sondes à fromage, mais cet ustensile sera toujours sur le même principe : une sonde en forme de T munie d'une poignée, en inox alimentaire. 

Il est également possible de réaliser un prélèvement ou un carotage avec un couteau de découpe classique, mais cela est moins précis. 

Le prix d'une sonde à fromages inox

Une sonde à fromage coûte en général entre 35€ et 55€ en fonction de ses dimensions. 

Les autres couteaux et outils utiles en crémerie-fromagerie

Un crémier-fromager utilise de nombreux autres ustensiles au quotidien pour préparer et servir ses fromages, et notamment : 

  • Une palette de service à pâte molle
  • Un couteau à pâte molle à croûte fleurie
  • Un couteau à pâte molle à croûte lavée
  • Un couteau à chèvre
  • Une palette de service à pâte pressée
  • Un couteau à pâte pressée cuite
  • Une palette de service à pâte persillée
  • Un couteau à pâte persillée
  • Une lyre
  • Etc ... 

Plus de contenus sur le matériel pour les fromagers