MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quelle mutuelle choisir en tant que crémier-fromager ?

La mutuelle, ou complémentaire santé, concerne toutes les personnes travaillant dans les commerces de détail de fromage, que ce soit les chefs d'entreprise ou leurs salariés. Faisons le point dans cet article. 

Focus sur la mutuelle des crémiers-fromagers

La mutuelle pour le chef d'entreprise fromager

Si vous êtes chef d'entreprise, vous êtes très certainement soumis au régime des travailleurs non salariés : vous pouvez donc choisir la complémentaire santé qui vous convient le mieux pour vous et votre famille.

Vous avez cependant l'obligation de proposer une solution à vos collaborateurs, qui respecte les niveaux de garanties indiqués au sein de votre convention collective.

La mutuelle obligatoire pour tous les salariés

Toutes les entreprises sont tenues de proposer une mutuelle à leurs salariés, et les crémiers-fromagers ne font pas exception à cette règle.

Depuis la loi ANI (accord national interprofessionnel), signée en 2016, toutes les entreprises, et par conséquent les commerces de détail comme les crémeries-fromageries, doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés, pour une couverture complète de leurs besoins, dans toutes les situations (professionnelles et personnelles).

Cette complémentaire est tenue de proposer un niveau de garantie au moins équivalent aux minimums indiqués dans la loi ANI et à ceux de la convention collective.

En tant que chef d'entreprise, vous êtes également tenus de prendre en charge au moins la moitié des cotisations de mutuelle de vos salariés. Enfin, vous devez respecter les règles de garantie spécifiques de votre convention collective au sujet de cette mutuelle. 

Les dispenses possibles de mutuelle obligatoire

Il existe plusieurs cas de dispense de mutuelle santé collective dans une entreprise. Une entreprise peut être dispensée de proposer une mutuelle à un salarié dans le cas où : 

  • Le salarié a déjà souscrit une mutuelle santé complémentaire
  • Le salarié est en contrat à durée indéterminée ou en contrat de mission
  • Le salarié travaille dans l'entreprise à temps partiel ou est apprenti
  • Le salarié est dans l'entreprise lors de la mise en place du dispositif et ne souhaite pas s'y rattacher

Que préconise la Fédération des Fromagers de France en termes de mutuelle ? 

La Fédération des Fromagers de France, partenaire de la MAPA depuis de nombreuses années, est une organisation professionnelle qui représente l'ensemble des crémeries-fromageries, qu'elles exercent leur activité en boutique ou sur les marchés.

La Fédération contribue également à promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics, mais également des représentants de la filière et des consommateurs. 

Chef d'entreprise, vous pouvez contactez la MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire depuis plus de 100 ans, pour en savoir plus sur le choix de votre mutuelle.

Le métier de crémier-fromager en quelques questions clés

Comment devenir artisan fromager ?

Il existe plusieurs formations pour devenir fromager, la plus connue et la plus courante étant le CAP crémier-fromager. 

Cette formation du CAP crémier-fromager comprend des enseignements généraux tels que le français, les mathématiques et les langues vivantes, ainsi que des enseignements techniques et technologiques spécifiques à l'univers du fromage dans son ensemble et au métier de fromager en particulier. Elle permet aux étudiants d'acquérir les bases du métier de crémier-fromager, à savoir :

  • Les méthodes d'approvisionnement
  • Le stockage et la mise en valeur des différents fromages
  • Les soins à apporter aux fromages et l'affinage
  • Les méthodes de découpe
  • Les bases de la transformation de lait de vache, de chèvre ou de brebis en fromage, dans une fromagerie artisanale comme industrielle
  • La préparation de recettes à base de produits laitiers ou de fromages frais
  • La mise en valeur des produits sur le point de vente et l'organisation de l'espace de vente
  • La commercialisation des produits et le conseil à la clientèle

Cette formation est dispensée sur une période de deux ans et est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale. Elle est accessible dès le niveau brevet. Les étudiants peuvent poursuivre leur formation en complétant leur CAP par un Bac pro puis un BTS, afin d'acquérir des compétences et des savoir-faire complémentaires ou de se spécialiser dans un domaine plus précis tel que la production ou la gestion des élevages.

Comment acheter du fromage à un fabricant ?

Le réseau de fabricants partenaires est un des éléments clés de votre activité professionnelle. C'est grâce à ces fabricants de qualité que vous allez pouvoir fidéliser votre clientèle, et ainsi atteindre votre chiffre d'affaires prévisionnel. Puis augmenter progressivement ce chiffre d'affaires au fil des ans !

Acheter du fromage à un fabricant pour votre activité professionnelle ne doit donc pas être pris à la légère. Prenez le temps de goûter les produits, de vous assurer du savoir-faire de fabrication, de la qualité des matières premières et des méthodes d'élevage des animaux, pour être certain que cela corresponde à vos attentes. Enfin, assurez-vous que le coût correspond à votre prévisionnel, et que votre fournisseur peut garantir la qualité de ses produits dans le temps. 

Quel est le meilleur fromager du monde ?

En 2023, c'est Vincent Philippe, de la Maison Bordier, qui a été élu meilleur fromager du monde. Un Français, bien entendu ! 

Comment trouver une crémerie-fromagerie à vendre ? 

Internet regorge de sites d'annonces, grand public ou professionnels, présentant des entreprises ou des fonds de commerce à vendre. Vous pouvez également vous adresser à des agences immobilières spécialisées dans la cession d'entreprise, ou encore à votre CMA. Enfin, la Fédération des Fromagers de France propose également une rubrique d'annonces de commerces à vendre. 

Articles complémentaires pour les fromageries