MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Crémier-fromager : vos couteaux professionnels en détails

Couteau de fromager

Un fromager sans ses couteaux, ça n'existe pas ! Etudions en détails dans cet article tous les couteaux indispensables dans une crémerie-fromagerie.

Le matériel de découpe indispensable en fromagerie

Le set de coupe idéal pour le fromager

Un crémier-fromager a besoin de nombreux outils de découpe pour préparer ses fromages et pour servir ses clients, et notamment : 

  • Une palette de service à pâte molle
  • Un couteau à pâte molle à croûte fleurie
  • Un couteau à pâte molle à croûte lavée
  • Une palette de service à pâte pressée
  • Un couteau à pâte pressée cuite
  • Une palette de service à pâte persillée
  • Un couteau à pâte persillée
  • Une lyre...

Pour entretenir ces ustensiles, il est important d'investir également dans une lame à aiguiser, ou un aiguiseur électrique. 

Couteau à 2 poignées, couteau de service... les meilleurs couteaux à avoir dans sa fromagerie

Certains couteaux sont très spécifiques au métier de fromager, et notamment le couteau à 2 poignées, permettant de couper les meules de fromage plus facilement, et avec plus de précision. La lyre est également un outil de découpe spécifique au fromager. Cet ustensile équipé d'un fil trancheur est adapté à la découpe des fromages à pâte friable, comme le chèvre frais par exemple. Pour les meules les plus imposantes, il est possible d'utiliser un fil à fromage pour la découpe, qui s'adapte aux fromages de grande taille. 

Le couteau à parmesan, appelé également ciselet, est encore un des ustensiles indispensables du fromager. Le parmesan a la particularité de posséder une pâte très dure et friable, et doit donc être cassé avec un couteau spécial, pour éviter de l'abîmer. C'est le cas également de la mimolette. 

Focus sur la trancheuse électrique professionnelle

La trancheuse à fromages professionnelle est l'outil parfait pour découper des tranches de fromage régulières et bien présentées. Elle permet également de travailler plus rapidement qu'avec un couteau, ce qui est toujours apprécié par les clients. Il existe plusieurs types de trancheuses à fromage : à guillotine, à fil ou encore girolle, qui est utilisée pour les fromages à pâte très dure, comme la tête de moine. Les trancheuses à fromage sont généralement fabriquées en acier inoxydable, avec une lame solide de qualité supérieure, ce qui leur confère une longue durée de vie. Certains modèles ont même une fonction de chauffe de la lame ou du fil, ce qui est très efficace pour la découpe de certains types de fromages particuliers. 

Pourquoi y a-t-il des trous dans les couteaux à fromage ?

De nombreux modèles de couteaux à fromage disposent de trous sur toute la surface de leur lame. Ces trous ne sont pas purement décoratifs, mais ont une fonctionnalité bien précise. En effet, ils empêchent le fromage, et notamment pour les fromages à pâte molle, d'adhérer sur la lame, ce qui aurait pour conséquence des découpes moins nettes. 

Plus de contenus sur le matériel pour les fromagers