MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Reprendre une boucherie en liquidation judiciaire

Mise en rayon de pièces de viande dans une boucherie

Reprendre un fonds de commerce en liquidation judiciaire est un projet entrepreneurial risqué mais qui peut s'avérer particulièrement rentable si bien mené. Vous souhaitez reprendre une boucherie en liquidation judiciaire ? On vous en dit un peu plus sur le sujet !

Qu'est-ce qu'une liquidation judiciaire ?

Lorsqu'une entreprise est en cessation de paiement et qu'il semble impossible de rétablir la situation sous la gérance actuelle, elle est placée en liquidation judiciaire. Cette procédure est supervisée par le tribunal de commerce, qui nomme un liquidateur qui prendra la gérance de la société et sera alors en charge de rompre les contrats de travail et de régler les créanciers de l'entreprise par tous les moyens possibles, notamment en revendant le matériel, les stocks, etc. 

Pourquoi reprendre une boucherie en liquidation judiciaire ?

Dans certains cas, une entreprise en liquidation judiciaire peut faire l'objet d'une offre de reprise, ce qui permet notamment de maintenir l'activité et de sauvegarder les emplois. Cette cession du fonds de commerce est alors soumise à échéance et les délais sont généralement courts. Afin de trouver un repreneur dans l'urgence, le prix de cession est souvent moins élevé que la valeur réelle de l'entreprise. Par ailleurs, puisque l'entreprise est en situation de défaut de paiement et n'est pas rentable, sa valeur réelle reste faible comparée à celle d'une entreprise rentable.

Reprendre une boucherie en liquidation judiciaire permet donc d'acquérir un local, du matériel, du personnel, etc. à un prix moindre.

Comment reprendre une boucherie en liquidation judiciaire ?

Quels sont les éléments à bien analyser avant de reprendre un magasin en liquidation judiciaire ?

Parce qu'il reprend une entreprise en faillite, l'entrepreneur doit se montrer particulièrement vigilant. Il doit notamment analyser un certain nombre de points avant l'achat afin de s'assurer qu'il est bien possible de redresser la situation financière de la boucherie. En particulier, il doit :

  • Étudier toutes les données financières de l'entreprise, repérer les postes de dépenses inutiles ou trop élevées, etc.
  • Analyser le personnel, ses compétences, le travail d'équipe, s'il y a des points de dissension, le rapport avec le management, la qualité et la rapidité du travail, etc.
  • Analyser l'équipement et les capacités de production de la boucherie
  • Analyser l'emplacement du local, la concurrence alentour, le type de clients dans la zone, les produits qui pourraient répondre à leurs besoins, etc.
  • Imaginer des solutions correctives réalisables et qui pourront rapidement rendre le commerce rentable
  • Déterminer les coûts de ces solutions correctives

Comment calculer le prix de vente d'une boucherie ?

Il est possible de calculer le prix de vente d'un commerce grâce à l'une des méthodes suivantes :

  • La méthode par comparaison
  • La méthode des barèmes ou de valorisation du chiffre d'affaires
  • La méthode de la rentabilité

Il est recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé, par exemple un expert-comptable, afin d'évaluer avec justesse la valeur d'une entreprise.

Où trouver la liste des entreprises à vendre en liquidation judiciaire ?

Toutes les liquidations judiciaires font l'objet d'une publication sur le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), ainsi que sur un support d'annonces légales et au Registre National des Entreprises (RNE). Le site bodacc.fr reste la source la plus fiable et la plus simple d'accès pour trouver la liste des entreprises en cours de liquidation judiciaire.

D'autres articles dans la boucherie qui pourraient vous intéresser