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Comment vendre sa boucherie ?

Rayon de boucherie

Vous souhaitez revendre votre boucherie pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Du calcul du prix de vente à la mise en ligne de l'annonce, cet article vous renseigne sur la marche à suivre !

Quel procédé pour déterminer le prix de vente d'une boucherie-charcuterie (chiffre d'affaires, comparaison, etc.) ?

Il existe 3 grandes méthodes permettant de déterminer le prix de vente d'un fonds de commerce :

  • La méthode des barèmes, c'est-à-dire une estimation par valorisation du chiffre d'affaires - Valeur de l'entreprise = chiffre d'affaires x coefficient (ce coefficient est compris entre 0,3 et 0,6 pour les boucheries)
  • La méthode de la rentabilité - Valeur de l'entreprise = rentabilité x coefficient (ce coefficient est généralement compris entre 2 et 10)
  • La méthode par comparaison - Consiste à comparer les prix de cession d'autres entreprises du même type 

Quels éléments rentrent en compte dans le calcul du prix de vente d'un fonds de commerce (équipement, camion, petit matériel, local, etc.) ?

Un fonds de commerce est constitué d'un ensemble de biens matériels et immatériels, qui ont tous une influence sur son prix de vente. Ainsi, les éléments à prendre en compte lors du calcul du prix de vente d'une boucherie sont :

  • L'équipement et le petit matériel (machines, chambres froides, étagères, outillages, etc.)
  • Le camion frigorifique
  • L'emplacement de la boucherie, l'état des locaux, l'optimisation de l'aménagement intérieur, l'environnement concurrentiel
  • Le stock de matières premières et de produits finis
  • Si le repreneur de la boucherie rachète les contrats de travail, le personnel, ses compétences, la cohésion d'équipe
  • L'image de marque (identité visuelle, notoriété, etc.)
  • Le portefeuille de clients
  • Les contrats avec les fournisseurs

Comment choisir sa méthode d'estimation lorsque l'on vend une boucherie ?

Dans l'idéal, l'entrepreneur fait appel à un prestataire extérieur pour définir le prix de vente de son commerce. L'intervention d'un expert a en effet plusieurs avantages :

  • Le prix fixé correspond à la valeur réelle de l'entreprise
  • L'entrepreneur a la garantie de ne pas sous-évaluer son commerce
  • Le repreneur a la garantie de ne pas racheter un commerce à un prix surévalué

S'il souhaite fixer lui-même le prix de vente de sa boucherie, le gérant peut appliquer chacune des 3 méthodes mentionnées plus haut et déterminer le prix de rachat à partir de ces résultats.

Où poster son annonce en ligne ?

Une fois le prix de vente défini, l'entrepreneur peut mettre son commerce en vente sur l'un des sites suivants :

  • La plateforme de la CCI 
  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • Cessionpme.com
  • Fusacq.com
  • Transentreprise.com

Quand vendre sa boucherie (départ à la retraite, liquidation judiciaire, etc.) ?

Le gérant d'une boucherie peut décider de mettre son commerce en vente pour de multiples raisons :

  • Il souhaite partir à la retraite ;
  • Il souhaite ouvrir une autre boucherie ;
  • Il souhaite changer de métier ;
  • La boucherie rencontre des difficultés financières et le gérant souhaite limiter ses pertes.

Dans ce dernier cas, l'entrepreneur doit à tout prix trouver un repreneur avant que son commerce ne se retrouve en situation de liquidation judiciaire. Il doit pour cela stabiliser la situation financière de l'entreprise, notamment en diminuant les charges (réduction des stocks, réduction du personnel, limitation de l'offre proposée, etc.).

À noter qu'il est possible de revendre une entreprise en liquidation judiciaire, mais le prix de vente sera généralement bien moins élevé que la valeur réelle du commerce.

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