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Comment trouver des boucheries à vendre ?

Vitrine de viandes dans une boucherie

Vous souhaitez racheter une boucherie ? On vous donne les informations essentielles pour mener à bien ce projet d'envergure !

Comment faire pour acheter un fonds de commerce de boucherie-charcuterie ?

Consulter les sites spécialisés

Il est possible de trouver des fonds de commerce de boucherie à vendre sur des sites internet spécialisés tels que :

  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • Cessionpme.com
  • La plateforme de la CCI 
  • Fusacq.com
  • Transentreprise.com

L'entrepreneur devra alors contacter le gérant, s'enquérir des raisons qui le poussent à céder sa boucherie et si possible récupérer tous les documents financiers du commerce afin de pouvoir en évaluer la rentabilité et la valeur.

Le cas particulier de la liquidation judiciaire

Les commerces en liquidation judiciaire sont généralement vendus à un prix plus faible que leur valeur réelle, car la vente se fait dans l'urgence. L'entrepreneur peut donc faire une bonne affaire, à condition de bien analyser les raisons qui ont conduit l'entreprise à la faillite et de trouver des solutions efficaces qui permettront de redresser rapidement la situation financière du commerce.

Comment calculer la valeur d'une boucherie ?

Avant de procéder à l'achat d'une boucherie, il convient d'en estimer la valeur afin d'être certain que le prix de vente n'ait pas été surévalué. Il existe 3 grandes méthodes d'estimation de la valeur d'un fonds de commerce :

  • La méthode par comparaison, c'est-à-dire la comparaison des prix de vente de boucheries du même type (même chiffre d'affaires, mêmes effectifs, etc.)
  • La méthode des barèmes, c'est-à-dire le calcul du prix de cession en fonction du chiffre d'affaires de la boucherie (en le multipliant par un coefficient compris entre 0,3 et 0,6)
  • La méthode de la rentabilité, c'est-à-dire le calcul du prix de cession en fonction de la rentabilité de la boucherie (en la multipliant par un coefficient compris entre 2 et 10)

Ces 2 dernières méthodes demandent une appréciation juste de la boucherie, de ses points forts et de ses points faibles, afin de déterminer le coefficient le mieux adapté à la situation.

Lister les éléments et particularités de la boucherie (matériel, personnel, boucherie halal, etc.)

Un fonds de commerce est un ensemble de biens matériels et immatériels, qui ont chacun une influence sur sa valeur. Dans le cas d'une boucherie, il faut prendre en compte ces éléments :

  • Les locaux, leur situation géographique, leur état, leur agencement
  • La concurrence
  • L'équipement (machines, outils, camion frigorifique, etc.)
  • Le personnel
  • Les clients (particuliers, institutions, entreprises)
  • Les fournisseurs
  • La spécificité des produits vendus (locaux, bios, halal, etc.)
  • Le chiffre d'affaires et la rentabilité

Quel chiffre d'affaires prendre en compte lors du calcul de la valeur d'une boucherie ?

Lors du calcul du prix de cession d'un fonds de commerce, il convient d'utiliser le bon chiffre d'affaires, c'est-à-dire la moyenne des chiffres d'affaires réalisés par l'entreprise au cours des 3 dernières années. Dans certains cas, par exemple si la boucherie vient de se développer (nouvelle embauche, nouvel équipement, nouveau partenariat, etc.), il peut être judicieux d'intégrer au calcul le chiffre d'affaires prévisionnel de la prochaine année.

Quel est le budget pour ouvrir ou reprendre une boucherie ?

Le budget d'ouverture d'une boucherie est généralement compris entre 50 000 euros et 200 000 euros. Dans le cas d'une reprise et en particulier lors de la reprise d'un commerce rentable, ce budget est nettement plus élevé, et peut ainsi varier de 100 000 euros à parfois plus de 1 000 000 d'euros.

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