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Mutuelle, assurance, prévoyance : la gestion des risques du poissonnier

Découpe de tranches de saumon fumé

La mutuelle, la prévoyance et de manière générale les assurances professionnelles, sont des sujets que vous ne pouvez pas négliger en tant que poissonnier chef d'entreprise. Faisons le point sur les besoins spécifiques du secteur de la poissonnerie dans ce domaine. 

Focus sur la convention collective de la poissonnerie

Qu'est-ce qu'une convention collective ?

La convention collective est un document légal qui regroupe toutes les règles du droit du travail applicables à un secteur d'activité spécifique. Elle est négociée et conclue de manière pluridisciplinaire par les organisations syndicales représentant les salariés du secteur en collaboration avec les employeurs regroupés en organisations patronales ou en associations. Elle traite des conditions de travail, de formation professionnelle et des garanties sociales des salariés. La convention collective permet d'adapter les règles du Code du Travail, qui est généraliste, aux situations particulières d'un secteur d'activité. Elle contient souvent des dispositions supplémentaires, telles que des primes ou des congés supplémentaires, qui sont plus avantageuses pour les salariés que celles du Code du Travail.

Presque tous les secteurs d'activité en France sont couverts par une convention collective. Ainsi, si une entreprise est liée à une convention collective, tous ses salariés sont également liés à cette convention, quel que soit leur type de contrat de travail. Pour déterminer la convention collective applicable à un salarié, il faut connaître l'intitulé de l'activité principale de l'employeur, qui peut être déterminé en utilisant le code NAF de l'entreprise. Ce code permet de rechercher la convention collective applicable à l'entreprise. Il est possible que l'intitulé de la convention collective soit également indiqué sur le bulletin de paie du salarié. Dans tous les cas, la convention collective applicable à une entreprise est une information publique que l'employeur doit être en mesure de fournir facilement. La convention collective est affiliée à un code APE.

La convention collective de la poissonnerie

La convention collective nationale de la poissonnerie (commerce de détail, demi-gros et gros) date du 12 avril 1988. La CCN Poissonnerie a fusionné avec la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers en septembre 2020. Elle porte le code IDCC 1504.

L'assurance du commerce du poissonnier

L'assurance multirisque professionnelle

Une assurance multirisque professionnelle protège votre poissonnerie dans de nombreuses situations. Elle couvre notamment les dommages causés à des tiers, les dommages subis par vos équipements, les dommages sur vos stocks de marchandises, etc. dans le cadre de votre activité de poissonnier.

En cas de perte de chiffre d'affaires due à un dommage, par exemple si vous devez fermer votre poissonnerie pendant un certain temps après un dégât des eaux, l'assurance multirisque professionnelle vous indemnise. C'est ce qu'on appelle la garantie "perte d'exploitation". Cette assurance propose également un accompagnement juridique en cas de poursuite judiciaire de l'un de vos clients, fournisseurs ou même salariés. L'assurance multirisque pro protège également votre local, que vous soyez propriétaire ou locataire. 

L'assurance RC pro

Bien que non obligatoire, la souscription à une assurance RC pro est indispensable pour les poissonniers. Cette assurance offre une protection contre les risques liés aux dommages causés à des tiers par leur activité.

L'assurance RC pro est essentielle pour protéger votre entreprise dans ses activités quotidiennes. Selon la loi, la responsabilité civile de tout professionnel, y compris les commerçants, est engagée dès lors que son entreprise ou son commerce de détail a causé un dommage à autrui, qu'il s'agisse d'un client, d'un fournisseur, d'un partenaire, d'un sous-traitant ou même d'une personne qui n'a aucun lien contractuel avec l'entreprise. Par exemple, si un client se blesse en glissant sur le sol humide de votre magasin, votre entreprise peut être tenue responsable et devra rembourser intégralement le préjudice subi. Si la somme est importante, les conséquences financières pour votre entreprise peuvent être dramatiques et même entraîner sa faillite. C'est pourquoi il est important de souscrire à une assurance RC pro. Certains contrats incluent même une prise en charge de vos frais d'avocat en cas de litige. Le coût de cette assurance dépend de l'organisme d'assurance choisi et du secteur d'activité précis de votre entreprise. Pour une entreprise de taille moyenne, le prix de la cotisation annuelle se situe généralement entre 100 et 200€, mais pour les grandes entreprises ou dans certains secteurs d'activité, ce prix peut être bien plus élevé.

Quelle mutuelle pour les poissonniers salariés et TNS ?

Depuis le début de l'année 2016, toutes les entreprises, qu'elles soient artisanales, industrielles ou de la grande distribution, sont tenues de proposer une complémentaire santé à leurs employés en vertu de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel). Cette couverture doit répondre aux besoins professionnels et personnels des salariés, en tenant compte des risques liés à leur métier, tels que les risques inhérents au métier de poissonnier, les accidents de la vie, les arrêts de travail et les frais de santé courants. Elle doit également offrir un niveau de garantie équivalent aux exigences minimales de la loi ANI, en se basant sur les remboursements minimums de la Sécurité Sociale. En tant que chef d'entreprise (TNS), vous devez prendre en charge au moins 50% des cotisations de mutuelle de vos employés et respecter les règles de garantie spécifiques de votre convention collective en matière de mutuelle. Toutefois, certaines situations permettent à vos salariés d'être dispensés de mutuelle collective, notamment s'ils ont déjà souscrit une mutuelle complémentaire par eux-mêmes, s'ils sont en contrat à durée indéterminée, à temps partiel ou apprenti, ou s'ils ne souhaitent pas y adhérer au moment de la mise en place du dispositif.

En tant que dirigeant, considéré comme un travailleur non salarié (TNS), vous pouvez choisir une mutuelle différente de celle proposée à vos salariés pour couvrir vos frais de santé selon vos besoins spécifiques. De plus, vous pouvez bénéficier de la déduction de vos cotisations grâce à la loi Madelin. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une couverture santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos employés, tout en respectant les exigences légales.

La prévoyance des poissonniers

Il existe deux types de régimes de prévoyance pour les poissonniers, selon qu'ils sont salariés ou travailleurs non-salariés. Les travailleurs non-salariés ont la possibilité de souscrire un contrat de prévoyance pour protéger eux-mêmes et leur famille en cas d'arrêt maladie, de longue maladie, d'invalidité ou de décès. Pour bénéficier d'un régime de prévoyance, les TNS peuvent se conformer aux dispositions de la loi Madelin. Grâce à cette assurance, ils sont protégés contre les imprévus et peuvent travailler en toute tranquillité, garantissant ainsi la pérennité de leur entreprise.

La MAPA propose des contrats de mutuelle et de prévoyance adaptés aux besoins individuels des TNS. Il est donc judicieux de comparer les offres avant de s'engager. Les conseillers MAPA sont à disposition pour discuter des besoins et des attentes en matière de prévoyance et de mutuelle, d'autant plus que la MAPA est partenaire de l'Organisation des Poissonniers Écaillers de France depuis de nombreuses années.

La consultation de la Convention Collective Nationale (CCN) poissonnerie peut apporter des informations supplémentaires. Il est souvent conseiller de mettre en concurrence l'acteur recommandé en termes de mutuelle et de contrat de prévoyance, car il peut ne pas proposer le meilleur prix par rapport à ses concurrents.

Le métier de poissonnier en détails

Comment ouvrir une poissonnerie ?

Pour lancer une poissonnerie, plusieurs étapes clés doivent être suivies.

  • Étude de marché 

Dans un premier temps, il est important de réaliser une étude de marché pour comprendre les attentes des clients potentiels et connaître les concurrents directs et indirects de votre futur commerce. 

  • Business plan

Ensuite, il est nécessaire d'élaborer un business plan pour concrétiser votre projet en chiffres et définir un seuil de rentabilité optimal pour votre poissonnerie.

  • Création de l'entreprise

Pour créer votre entreprise, il vous faudra choisir le statut juridique le plus adapté à votre activité de poissonnier et à votre situation personnelle. 

  • Recherche de financements

Vous trouverez des financements en présentant votre projet aux investisseurs potentiels ou banques avec l'aide de votre business plan. 

  • Recherche du local commercial et aménagement

Le local commercial doit être bien situé pour être facilement visible des clients et aux normes pour accueillir une activité de poissonnerie, ou alors des aménagements devront être réalisés. 

  • Obtention des autorisations nécessaires

Renseignez-vous auprès de votre mairie en amont de votre projet, pour connaitre les autorisations à obtenir avant d'accueillir vos clients. 

  • Recrutement de l'équipe

Si du personnel est nécessaire, des salariés en contrat d'apprentissage ou des salariés expérimentés peuvent être recrutés.

  • Communication de lancement

Enfin, des actions de communication peu coûteuses doivent être mises en place pour faire connaître l'entreprise, comme la présentation de la poissonnerie à la presse locale ou l'animation des réseaux sociaux. Un geste commercial peut également être offert aux premiers clients pour les inciter à découvrir les produits.

Quel est le matériel indispensable dans une poissonnerie ?

Certains accessoires vous sont indispensables au quotidien dans votre métier de poissonnier, pour la transformation et la préparation des poissons et autres produits de la mer, et notamment : 

  • Couteaux trancheurs
  • Couteaux à filet
  • Couteaux à éviscérer 
  • Ecailleurs
  • Couteaux à saumon
  • Couteaux à dénerver
  • Lancettes
  • Pinces à arêtes
  • Couteaux à coquilles Saint Jacques
  • Couteaux à huitres
  • Couteaux coupe morue
  • Ciseaux à poissons
  • Pinces à homards
  • Tables de préparation
  • Etc ... 

Pour stocker vos produits et servir vos clients, vous aurez également besoin de : 

  • Un ou plusieurs appareils frigorifiques
  • Une ou plusieurs vitrines réfrigérées
  • Une machine à glace 
  • Des pelles en aluminium
  • Des sachets de service et des poches plastiques étanches
  • Etc ...

Quel est le chiffre d'affaires d'une poissonnerie ?

Le chiffre d'affaires moyen d'une poissonnerie en France se situe entre 150 000€ et 300 000€. Ce chiffre d'affaires dépend cependant de la taille de chaque entreprise, de sa clientèle, de son positionnement commercial, de son ancienneté, etc. Dans tous les cas, une poissonnerie sera rentable si son dirigeant veille à développer régulièrement son chiffre d'affaires, et assure une bonne gestion de ses coûts. 

Quelles formations existent pour devenir poissonnier ?

Il existe plusieurs formations vous permettant d'exercer l'activité de poissonnier :

  • Le CAP poissonnier-écailler

Le CAP poissonnier-écailler est un diplôme accessible après la 3ème, qui permet de connaitre l'ensemble des bases techniques et professionnelles du métier de poissonnier-écailler. Ce diplôme se prépare en 1 an pour les personnes titulaires d'un autre CAP ou doté d'un niveau scolaire supérieur à la 3ème, en 2 ans pour un étudiant au parcours classique, ou en 3 ans pour les élèves aux besoins spécifiques (échec scolaire, situation de handicap, etc...) 

  • Le CAP mareyage

Le CAP mareyage est le même type de diplôme, mais forme plutôt au métier de commis de marée ou de mareyeur que de poissonnier. Il permet de se spécialiser dans l'achat de poissons à la criée, mais également dans la vente au détail en poissonnerie. 

  • Le Bac pro poissonnier-écailler-traiteur

Le Bac pro poissonnier-écailler-traiteur se déroule en 3 ans, après la 3eme, ou en 2 ans après un CAP. Il forme des poissonniers hautement qualifiés, destinés à évoluer rapidement sur des postes à responsabilité. 

  • Les CQP en poissonnerie

Un CQP, pour Certificat de qualification professionnelle, est un diplôme permettant de faire reconnaitre des compétences acquises lors d'une expérience professionnelle. Ce diplôme est accessible aux personnes salariées qui souhaitent faire évoluer leur poste, aux personnes en recherche d'emploi souhaitant se réorienter, ou aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale. 

Dans le secteur de la poissonnerie, il existe actuellement quatre CQP : préparateur-vendeur en produits de la mer, poissonnier, responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail et acheteur vendeur marée. 

Le CQP "préparateur-vendeur en produits de la mer" forme des poissonniers-écaillers, des vendeurs-conseil en produits traiteurs, des préparateurs fileteurs ou des préparateurs-vendeurs en poissonnerie travaillant dans des poissonneries artisanales ou dans des grandes surfaces. Le CQP "poissonnier" forme des poissonniers, vendeurs au rayon marée ou vendeurs en produits de la mer travaillant dans une entreprise de grande distribution (supérettes de 11 salariés ou plus, supermarchés, hypermarchés, grossistes, drives, etc.). Le CQP "responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail" forme des responsables de boutique et des adjoints au gestionnaire de commerce alimentaire de détail en poissonnerie. Le CQP "acheteur vendeur marée" forme des commerciaux marée, des négociants en produits de mer ou encore des acheteurs vendeurs marée travaillant dans des entreprises de mareyage.

  • Bon à savoir ! 

Le métier de poissonnier est une profession réglementée. Cela signifie que pour ouvrir une poissonnerie, vous devez être titulaire d'un diplôme dans ce domaine, ou pouvoir justifier d'une expérience de 3 ans consécutifs minimum en tant que responsable ou dirigeant d'une entreprise de poissonnerie. Si vous souhaitez ouvrir une poissonnerie sans répondre à cette obligation, cela reste possible : vous devez alors embaucher un salarié diplômé, qui devra être présent dans votre commerce dès que celui-ci est ouvert au public. 

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