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Poissonnier : votre mutuelle et votre assurance professionnelle en détails

Poissonnier sert une cliente

L'assurance professionnelle et la mutuelle santé permettent de vous protéger, vous, vos salariés ou votre entreprise, contre tout souci qui peut se présenter dans votre vie quotidienne. Faisons le point sur vos besoins dans cet article. 

A quelle assurance souscrire en tant que poissonnier ?

L'assurance RC pro

La souscription à une assurance RC pro est indispensable pour les poissonniers, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Cette assurance permet en effet aux entreprises de se protéger contre les risques liés aux dommages causés à des tiers par leurs activités.

Une assurance RC pro permet de protéger votre entreprise dans ses activités quotidiennes. Selon la loi, la responsabilité civile de tout professionnel, y compris les commerçants, est engagée dès lors que son entreprise ou son commerce de détail a causé un dommage à autrui, qu'il s'agisse d'un client, d'un fournisseur, d'un partenaire, d'un sous-traitant ou même d'une personne qui n'a aucun lien contractuel avec l'entreprise.

Par exemple, si un client se blesse en glissant sur le sol humide de votre magasin, votre entreprise peut être tenue responsable et devra rembourser intégralement le préjudice subi. Si la somme est importante, les conséquences financières pour votre entreprise peuvent être dramatiques et même entraîner sa faillite. C'est pourquoi il est important de souscrire à une assurance RC pro.

Certains assureurs incluent même une prise en charge de vos frais d'avocat en cas de litige. Le coût de cette assurance dépend de l'organisme d'assurance choisi et du secteur d'activité précis de votre entreprise. Pour une entreprise de taille moyenne, le prix de la cotisation annuelle se situe généralement entre 100 et 200€, mais pour les grandes entreprises ou dans certains secteurs d'activité, ce prix peut être bien plus élevé.

L'assurance multirisque professionnelle

L'assurance multirisque pro destinée aux poissonniers offre une protection complète pour votre commerce dans de nombreuses situations qui peuvent survenir dans le cadre de l'exploitation de votre établissement. Elle couvre notamment les dommages causés à des tiers, les dommages subis par vos équipements (biens mobiliers), votre bâtiment ou vos stocks (dommages électriques, incendie, dégât des eaux, effraction, acte de vandalisme, catastrophe naturelle, etc.).

En cas de perte de chiffre d'affaires due à un dommage qui vous oblige à stopper votre activité pendant un certain temps, l'assurance multirisque professionnelle vous protège également grâce à la garantie "perte d'exploitation". Enfin, elle propose une protection juridique pour vous accompagner en cas de poursuite judiciaire par l'un de vos clients, fournisseurs ou partenaires. L'assurance multirisque professionnelle sert également d'assurance pour votre local commercial, que vous soyez propriétaire ou locataire.

La protection juridique professionnelle

Si une cliente glisse sur le sol humide de votre commerce ou si l'un de vos fournisseurs refuse de remplacer des équipements défectueux qu'il vous a livrés, la protection juridique (PJ) est là pour vous soutenir. Elle vous aide lorsque vous êtes victime d'un préjudice ou que vous souhaitez contester une réclamation. Grâce à cette assurance, vous pouvez bénéficier des conseils d'un service juridique et d'une prise en charge des frais de procédure pour protéger l'avenir de votre commerce de proximité.

Les garanties supplémentaires pour protéger votre poissonnerie

  • La garantie perte de marchandises

Les stocks de matières premières sont un actif précieux pour votre commerce. Une perte de ces marchandises, due à un accident ou à un sinistre (dysfonctionnement de la production de froid de votre armoire réfrigérée, vol, dégât des eaux, etc.), aurait des conséquences graves pour votre entreprise. De même, si votre transporteur n'est pas en mesure de livrer les marchandises à temps, vous pourriez être contraint de fermer votre poissonnerie pendant un ou plusieurs jours, ce qui entraînerait des pertes de chiffre d'affaires importantes. Dans ces situations, une assurance pour les marchandises et matériels transportés, ou une assurance pour les marchandises sous température régulée (en cas de rupture de la chaîne du froid par votre transporteur), peut être très utile pour obtenir une indemnisation.

  • La garantie perte d'exploitation

Il est possible de souscrire à la garantie perte d'exploitation pour vous aider à faire face aux difficultés financières qui peuvent survenir à la suite d'un sinistre. Cette option permet de recevoir une indemnité correspondant au revenu que vous auriez généré dans votre poissonnerie si l'événement n'avait pas eu lieu. En cas de sinistre grave, la durée de réparation, de reconstruction, de réinstallation et de reprise de votre activité peut s'étendre sur plusieurs mois. Cette garantie permet de maintenir votre chiffre d'affaires pendant cette période, afin de rémunérer vos salariés et de garantir la continuité de votre entreprise malgré cet événement imprévu. Elle est donc une solution pour éviter les conséquences financières dramatiques que peuvent entraîner la fermeture temporaire de votre commerce.

  • La garantie intoxication alimentaire

Si une intoxication alimentaire est avérée chez l’un de vos clients, avec un produit qu’il a acheté dans votre poissonnerie, votre responsabilité est directement engagée, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour vous et votre entreprise. C'est pourquoi il est important de souscrire à une garantie intoxication alimentaire auprès de votre assureur pour vous couvrir sur ce type d'incident.

La mutuelle des poissonniers salariés et TNS

Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) oblige toutes les entreprises à proposer une complémentaire santé à leurs employés, que vous soyez une entreprise artisanale, industrielle ou de la grande distribution. Cette couverture doit répondre aux besoins professionnels et personnels des salariés (accidents de la vie, arrêt de travail, frais de santé courants, etc.), et notamment face aux risques inhérents au métier de poissonnier, et offrir un niveau de garantie équivalent aux exigences minimales de la loi ANI, sur la base des minimums de remboursement de la Sécurité Sociale.

En tant que chef d'entreprise, vous devez prendre en charge au moins 50% des cotisations de mutuelle de vos employés et respecter les règles de garantie spécifiques de votre convention collective en matière de mutuelle notamment en ce qui concerne les minimums de remboursements. Cependant, certains cas particuliers permettent des dispenses de mutuelle collective pour vos salariés, notamment s'ils ont déjà souscrit une mutuelle complémentaire par eux-mêmes, s'ils sont en contrat à durée déterminée, à temps partiel ou apprenti, ou s'ils sont présents au moment de la mise en place du dispositif et ne souhaitent pas y adhérer.

En tant que dirigeant, considéré comme TNS (travailleur non salarié), vous pouvez choisir une mutuelle différente de celle proposée à vos salariés pour couvrir vos frais de santé selon vos besoins spécifiques. En outre, vous pouvez profiter de la déduction de vos cotisations grâce à la loi Madelin. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une couverture santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos employés, tout en respectant les exigences légales.

La prévoyance du poissonnier

Le régime de prévoyance des poissonniers dépend de leur statut (salarié ou TNS). Pour les travailleurs non-salariés, il est possible de souscrire un contrat qui les protège, ainsi que leur famille, en cas d'arrêt maladie, de longue maladie, d'invalidité, voire de décès. Les TNS peuvent bénéficier d'un régime de prévoyance en lien avec les dispositions de la loi Madelin. Ainsi, ils peuvent disposer d'une protection solide en cas d'imprévu, ce qui leur permet de travailler en toute sérénité, de garantir la continuité de leur entreprise et de se prémunir des pertes de revenus.

Vos accords de branche peuvent également vous aider à sélectionner la meilleure mutuelle, adaptée aux risques inhérents à l'activité de poissonnier. N'hésitez pas à consulter votre convention collective (CCN Poissonnerie) pour en savoir plus mais pensez également à comparer les offres !

Votre conseiller MAPA est à votre disposition pour discuter de vos besoins et de vos attentes en matière de prévoyance et de mutuelle, d'autant plus que la MAPA est assureur partenaire de l'Organisation des Poissonniers Écaillers de France depuis de nombreuses années.

Vos questions sur le métier de poissonnier

Qui peut ouvrir une poissonnerie ?

Le métier de poissonnier est une profession réglementée. Cela signifie que vous devez être titulaire d'un diplôme dans ce domaine pour pouvoir ouvrir une poissonnerie. Ce diplôme peut être l'un des suivants :

  • CAP (certificat d'aptitude professionnelle) poissonnier
  • BEP (brevet d'étude professionnel) poissonnier
  • Tout diplôme de niveau égal ou supérieur homologué au répertoire national des certifications professionnelles

Si vous ne possédez pas de diplôme, il est toujours possible d'ouvrir une poissonnerie en justifiant d'une expérience de 3 années consécutives dans une poissonnerie, en tant que dirigeant d'entreprise, salarié ou indépendant.

Cependant, si vous ne disposez pas d'un diplôme ou d'une expérience suffisante, vous pouvez toujours ouvrir une poissonnerie en embauchant un employé titulaire d'un diplôme de poissonnier, qui devra être présent dès que la poissonnerie est ouverte. Ainsi, vous pourrez exercer votre activité en toute légalité et garantir la qualité de vos produits à vos clients ainsi que le respect des règles d'hygiène.

Comment ouvrir une poissonnerie ?

Comment devenir poissonnier à son compte ?

Pour lancer votre activité de poissonnier, il est important de suivre plusieurs étapes clés.

  • L’étude de marché

Tout d'abord, réalisez une étude de marché pour comprendre les attentes des clients potentiels en termes d'offre, de prix etc. et connaître vos concurrents directs et indirects.

  • Le business plan

Ensuite, élaborez un business plan pour concrétiser votre idée en chiffres et définir un seuil de rentabilité optimal.

  • La création de votre entreprise

Pour créer votre entreprise, choisissez le statut juridique le plus adapté à votre activité de poissonnier et à votre situation personnelle.

  • La recherche de financements

Trouvez ensuite des financements en présentant votre projet aux investisseurs potentiels à l'aide de votre business plan.

  • La recherche du local commercial et son aménagement

Votre local commercial doit être bien situé, pour vous permettre d’être visible facilement. Il doit également être aux normes pour accueillir une activité de poissonnerie, dans le cas contraire vous devez y réaliser les aménagements nécessaires à votre activité.

  • L’obtention des autorisations nécessaires

Obtenez les autorisations nécessaires pour ouvrir votre commerce en vous renseignant auprès de votre mairie.

  • Le recrutement de votre équipe

Si vous avez besoin de recruter du personnel, vous pouvez opter pour des salariés en contrat d'apprentissage ou des salariés expérimentés.

  • La communication de lancement

Enfin, mettez en place des actions de communication, souvent peu coûteuses, pour faire connaître votre entreprise, telles que la présentation de votre nouveau commerce à la presse locale ou l'animation de vos réseaux sociaux. Vous pouvez également offrir un geste commercial à vos premiers clients pour les inciter à découvrir vos produits.

Quel matériel faut-il dans une poissonnerie ?

Certains accessoires vous sont indispensables dans votre métier de poissonnier, pour la transformation et la préparation des poissons et autres produits de la mer qui sont des denrées sensibles, et notamment : 

  • Couteaux trancheurs
  • Couteaux à filet
  • Couteaux à éviscérer 
  • Ecailleurs
  • Couteaux à saumon
  • Couteaux à dénerver
  • Lancettes
  • Pinces à arêtes
  • Couteaux à coquilles Saint Jacques
  • Couteaux à huitres
  • Couteaux coupe morue
  • Ciseaux à poissons
  • Pinces à homards
  • Tables de préparation
  • Etc.

Pour stocker vos produits et servir vos clients, vous aurez besoin de : 

  • Un ou plusieurs appareils frigorifiques
  • Une ou plusieurs vitrines réfrigérées
  • Une machine à glace 
  • Des pelles en aluminium
  • Des sachets de service et des poches plastiques étanches
  • Etc.

Quelle est la convention collective de la poissonnerie ?

La convention collective de la poissonnerie est l'IDCC 1504. Tous les types d'entreprises sont concernés, de la vente au détail au grossistes.

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