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Poissonnerie : votre comptoir en détails

Comptoir d'un poissonnier

Le comptoir : le matériel pour présenter vos produits de la mer

L'étal : un présentoir pour vos produits les plus frais

L'étal de poissonnerie est un élément clé dans une poissonnerie, permettant au poissonnier de présenter de manière esthétique et organisée les poissons et fruits de mer pour les rendre attractifs et appétissants pour les clients. Généralement fabriqué en inox, l'étal à poisson est équipé de bacs réfrigérés pour maintenir les produits à une température idéale et de glace pour les conserver frais.

Pour produire de la glace en quantité suffisante, il est possible d'équiper sa poissonnerie d'une machine spécifique à la production de glace. 

La vitrine et le comptoir réfrigérés : pour présenter vos produits dans le respect des normes d'hygiène

La vitrine réfrigérée est un équipement indispensable dans les poissonneries pour conserver les poissons frais à une température optimale et les présenter de manière attrayante aux clients. Les vitrines réfrigérées sont conçues pour maintenir une température entre 0 et 4°C, garantissant ainsi une conservation optimale des produits. A l'opposé des vitres bombées, placées face aux clients, elles sont généralement équipées de portes coulissantes ou de panneaux en verre pour faciliter l'accès aux produits tout en limitant les variations de température et la consommation énergétique.

Le comptoir réfrigéré se présente comme une vitrine, excepté le fait que la vitre ne recouvre pas les produits, mais est seulement disposé comme une protection du côté des clients. Il fonctionne de la même manière qu'une vitrine, mais est moins écologique, puisqu'il provoque d'importantes pertes d'énergie du fait de ses larges ouvertures. 

Le choix d'une vitrine ou d'un comptoir réfrigéré n'est pas anodin.  Outre l'aspect design ou moderne qu'il apporte à votre commerce, cet équipement est un élément central de votre métier, vous permettant de stocker vos produits de manière fiable, garantissant ainsi leur qualité pour vos clients. 

Le frigo : un meuble pour tout ranger !

Le frigo professionnel, appelé également chambre froide, est un meuble aux dimensions professionnelles, qui permet de stocker les produits bruts ou transformés à la température idéale pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire propres à la réglementation des poissonneries. 

Choisir un frigo professionnel n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Cet équipement doit être de haute qualité, pour être parfaitement fiable, et assez modulable pour vous permettre de vous organiser facilement au quotidien. 

Les ustensiles indispensables pour préparer vos produits 

Une poissonnerie doit être équipée de nombreux ustensiles pour préparer les produits bruts qu'elle propose, comme par exemple :

  • Des couteaux trancheurs
  • Des couteaux à filet
  • Des couteaux à éviscérer 
  • Des écailleurs
  • Des couteaux à saumon
  • Des couteaux à dénerver
  • Des lancettes
  • Des pinces à arêtes
  • Des couteaux à coquilles Saint Jacques
  • Des couteaux à huitres
  • Des couteaux coupe-morue
  • Des ciseaux à poissons
  • Des pinces à homards
  • Une table en inox, ou un plan de travail professionnel
  • Un lave-moules
  • Etc ... 

Entrepreneur en poissonnerie : vos questions les plus fréquentes

Comment fonctionne une poissonnerie ?

Une poissonnerie est une société qui vend des produits de la mer de toutes sortes : du poisson bien évidemment, mais également des crustacés et des fruits de mer. Une poissonnerie vend en majorité des produits bruts et crus, mais peut également proposer des plats traiteurs ou des plats cuisinés sur place. 

La taille d'une poissonnerie en France est très variable. Certains établissements familiaux accueillent leurs clients avec un ou 2 salariés, quand des entreprises plus importantes fonctionnent avec une quinzaine de salariés, des préparateurs aux caissiers. 

Comment faire un projet de poissonnerie ?

Pour monter une poissonnerie, vous allez devoir suivre plusieurs étapes avant d'accueillir vos premiers clients. Les voici : 

  1. Vous former au métier de poissonnier
  2. Réaliser une étude de marché
  3. Créer un business model
  4. Réaliser un business plan
  5. Créer votre entreprise
  6. Trouver des financements
  7. Dénicher votre local et l'équiper
  8. Trouver des fournisseurs
  9. Recruter votre équipe
  10. Réaliser des opérations de communication

Comment monter une entreprise de poissonnerie sans budget ?

Pour ouvrir une poissonnerie, il faut en moyenne compter 60 000€. Il est généralement nécessaire de présenter environ 30% de la somme demandée en fonds propres à votre banquier pour pouvoir obtenir des financements.

Si cela n'est pas possible pour vous, il peut être intéressant de se tourner vers une forme commerciale demandant moins d'investissements de départ. Par exemple, vous pouvez opter pour une poissonnerie ambulante ou prendre un étal sur un marché. Cette solution vous permettra de vous faire connaître, de fidéliser une première base de clientèle et éventuellement d'ouvrir votre propre poissonnerie par la suite.

Quelle est la marge d'un poissonnier ?

La marge nette d'une poissonnerie se situe entre 8 % et 16 % de son chiffre d'affaires.

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