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Comment réussir l'agencement d'une poissonnerie ?

Étal de poisson frais sur glace

Vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture d’une poissonnerie et vous vous demandez comment l’agencer pour qu’elle soit attractive et fonctionnelle ? Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre commerce !

Quel est le matériel nécessaire pour une poissonnerie (étal réfrigéré, caisse enregistreuse, etc.) ?

Avant de procéder à l’agencement de son commerce, il convient de bien connaître l’équipement à installer. Dans le cas d’une poissonnerie, on peut citer :

  • Une chambre froide
  • Des tables de découpe et tables de préparation frigorifiques
  • Des plans de travail
  • Des armoires réfrigérées
  • Des étals réfrigérés
  • Un four
  • Un aquarium
  • Une machine à glace
  • Des outils de type écorcheuse, écailleur, peleuse ou tronçonneuse à poissons
  • Des présentoirs et étagères pour produits secs
  • Une caisse enregistreuse
  • Une station de lavage

Comment mettre en place et aménager une poissonnerie (vitrine, intérieur du magasin, décoration, etc.) ?

L’entrepreneur doit répondre à plusieurs critères en fonction de la pièce qu’il souhaite aménager. Ainsi, pour l’espace de vente d’une poissonnerie, il faut :

  • Veiller à ce que les sols, les comptoirs, les vitrines, etc. soient faciles d’accès et faciles à entretenir.
  • Veiller à ce que le flux de circulation des clients soit cohérent et fluide, ainsi que le flux du personnel du magasin.
  • Veiller à ce que le réassortiment des étals réfrigérés, des étagères, des présentoirs, etc. soit aisé.
  • Veiller à l’esthétisme du magasin, selon l’image et les valeurs que l’entrepreneur souhaite véhiculer à ses clients. Cela passe par le matériau et le revêtement des meubles, leur couleur et leur design, ainsi que par les divers éléments de décoration (photos, tableaux, filets de pêche, objets accrochés au mur, décoration sur les étagères et les étals, par exemple de la paille, des végétaux, des coquillages, des bateaux miniatures, etc.).
  • Veiller à la bonne luminosité du magasin, qui doit être suffisante pour que les clients puissent circuler aisément et bien identifier chaque produit, et qui doit également répondre aux valeurs de la poissonnerie (intime, moderne, etc.).

L’entrepreneur devra par ailleurs agencer son laboratoire de production afin d’optimiser tous les processus de transformation des produits (poissons, fruits de mer, etc.) :

  • Les postes de travail doivent être placés de sorte à suivre la logique de production, en favorisant des trajets courts, en évitant les croisements du personnel, en limitant les risques (coupures, brûlures, chutes, etc. liées à des espaces de travail et de circulation trop exigus)
  • Ils ne doivent pas gêner la circulation
  • Ils doivent faciliter l’entretien des lieux
  • Ils doivent respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (poubelles à l’écart, etc.)

Si la poissonnerie dispose d’une vitrine, il faudra y placer des présentoirs et étals pour produits secs, ainsi qu’une décoration qui permettra d’attirer le regard des passants.

L’entrepreneur peut faire appel à un prestataire extérieur afin de réaliser l’aménagement intérieur de sa poissonnerie de A à Z. Dans l’idéal, il faudra contacter un spécialiste des magasins alimentaires, voire des poissonneries, qui présentent certaines spécificités (produits frais, chaîne du froid, etc.).

Quel diplôme pour être poissonnier ?

Il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants afin d’exercer l’activité de poissonnier :

  • Le CAP poissonnier-écailler
  • Le CAP mareyage
  • Le bac pro poissonnier-écailler-traiteur
  • Le CQP poissonnier
  • Le CQP acheteur vendeur marée
  • Le CQP préparateur-vendeur en produits de la mer 
  • Le CQP responsable adjoint d’un point de vente en poissonnerie de détail

Comment devenir un bon poissonnier ?

Un bon poissonnier doit être particulièrement rigoureux, afin de manipuler les produits de la mer dans le parfait respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il doit avoir un excellent sens du contact et savoir se montrer fin commerçant, afin de promouvoir ses produits et de fidéliser sa clientèle. Il doit également avoir une très bonne condition physique, afin de supporter le travail constant en station debout et dans un environnement froid et humide.

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