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Diplôme, décoration, création d'entreprise : tout savoir sur l'ouverture d'une épicerie fine

Ouvrir une épicerie fine est un projet ambitieux et passionnant, qui demande une très bonne connaissance du secteur de l'alimentaire haut de gamme et des connaissances en gestion d'entreprise. Retrouvez dans cet article les éléments clés à connaitre avant de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. 

Qu'est-ce qu'une épicerie fine ?

Une épicerie fine est un commerce de proximité proposant des produits alimentaires hauts de gamme, comme par exemple du vin, des conserves, des plats préparés, etc ... 

Une épicerie fine propose donc une vraie expertise à ses clients, sur des produits originaux et de très haute qualité, souvent issus de circuits de production courts ou possédant des labels (bio, AOP, AOC, etc ...). Plus rarement, une épicerie fine propose des idées cadeaux, du petit linge de maison ou des éléments de décoration à ses clients. 

Ce commerce de proximité est généralement implanté dans des zones urbaines. 

Quel diplôme faut-il pour ouvrir un magasin de proximité comme une épicerie fine ?

Légalement, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'épicerie pour ouvrir une épicerie fine, tout comme pour ouvrir une épicerie classique. Il est donc tout à fait possible d'ouvrir une épicerie fine sans diplôme. 

Cependant, si vous souhaitez proposer à vos clients des produits relatifs à une profession réglementée (charcutier-traiteur, poissonnier, ...), il vous faudra être titulaire des diplômes répondants à l'obligation légale de ces professions. Si ce n'est pas le cas, vous devrez alors embaucher du personnel répondant à cette obligation. 

Comment ouvrir une épicerie fine ?

Ouvrir une épicerie fine demande, comme pour tout commerce, de suivre plusieurs étapes, afin de vérifier notamment que votre concept correspond aux besoins de votre marché, et qu'il est viable financièrement. Voici les grandes étapes de l'ouverture d'une épicerie fine. 

  • Réaliser une étude de marché

Réaliser une étude de marché est indispensable pour s’assurer que le concept proposé est en adéquation avec les attentes de la clientèle cible. L'objectif d'une étude de marché est donc d'analyser l'offre et la demande sur un marché spécifique. L'étude de marché comprend plusieurs éléments : une analyse quantitative qui implique l’analyse de données financières, économiques et démographiques, ainsi que des questionnaires en ligne, et une analyse qualitative qui implique des entretiens téléphoniques avec des consommateurs cibles, des visites de points de vente, etc...

  • Réaliser un business plan

Le business plan est un document qui transforme une idée d'entreprise en données chiffrées. Il comprend une liste des charges fixes et variables prévisionnelles d'un futur commerce, un chiffre d'affaires prévisionnel, le calcul d'un taux de marge et d'un seuil de rentabilité, une stratégie marketing, des objectifs de développement et une liste des besoins en investissements initiaux. Ce document permet ainsi d'analyser ses besoins de financement et est crucial pour convaincre les investisseurs de la pertinence de son projet. Il est également très utile pour les premières années de développement de son entreprise.

  • Créer une entreprise

Le choix du statut juridique d’une entreprise est très important, car il aura un impact significatif sur la vie quotidienne du dirigeant. Il existe plusieurs possibilités pour créer une entreprise : l'entreprise individuelle (EI), l'EIRL, l'EURL, la SARL, la SAS ou la SASU. Il est possible également d’ouvrir une épicerie fine avec un statut d’auto-entrepreneur.

  • Rechercher des financements

Pour supporter les investissements de départ d'une épicerie fine, il est généralement nécessaire de contracter un prêt bancaire. Pour cela, l'entrepreneur doit pouvoir présenter à son banquier un apport personnel, souvent de 30% de la somme nécessaire à l'ouverture de son commerce. 

  • Trouver et aménager un local

L’emplacement d’une épicerie fine est très important, car la localisation d’un commerce est l'élément clé pour attirer une clientèle et assurer sa rentabilité. Il est donc primordial que le local choisi soit facilement accessible, visible et situé dans une zone commerciale ou à forte affluence, tout en étant suffisamment éloigné des concurrents directs. La taille du magasin et la surface d'exposition disponible dépendent cependant des particularités de chaque projet. Une fois que le local est choisi, il va falloir l’équiper. Cet investissement, qui peut être important, doit être budgétisé dès l’étape du business plan, tout comme les frais relatifs à l’achat ou à la location du local.

  • Trouver des fournisseurs

Les fournisseurs d'une épicerie fine sont des partenaires sur le long terme, en qui l'entrepreneur doit avoir pleinement confiance. Ils sont les garants de la qualité des produits vendus dans l'épicerie, et donc de son sérieux. 

Une épicerie fine nécessite de nombreux fournisseurs, car les produits qui y sont vendus sont nombreux et variés. Ces fournisseurs sont souvent de petits producteurs, et plusieurs mois d'échanges sont souvent nécessaires avant de signer les premiers contrats de distribution. 

  • Recruter une équipe

En fonction de l'ambition de développement de l'entrepreneur ou de la taille de la structure, il peut être nécessaire d'embaucher des salariés dès l'ouverture de son épicerie fine. Mieux vaut alors s'orienter vers du personnel qualifié, qui saura être rapidement autonome. 

  • Faire de la communication

Avant que le bouche-à-oreille fasse venir des clients de manière régulière, il est important de prévoir plusieurs supports de communication pour l'ouverture de son épicerie fine. Il est alors possible de faire de la communication sur les réseaux sociaux ou auprès de la presse locale, ou encore de distribuer des flyers par exemple. 

Comment aménager une épicerie fine ?

L'agencement d'une épicerie fine en détails

Pour aménager votre épicerie fine, vous allez devoir investir dans de nombreux équipements et meubles, et notamment : 

  • Des gondoles murales ou centrales
  • Des vitrines réfrigérées, pour les produits à conserver au frais
  • Un comptoir de vente
  • Des chariots ou des paniers de course, en fonction de la taille du commerce
  • Des balances, en libre-service ou réservées au personnel
  • Une caisse enregistreuse et un terminal de paiement
  • Etc ... 

Déco ancienne, meubles chinés ou aménagement moderne ... : focus sur la décoration d'une épicerie fine

Une épicerie fine se doit d'être décorée avec une vraie intention de la part de son propriétaire, pour apporter ce supplément d'âme qui saura fidéliser sa clientèle. Ainsi, la décoration d'une épicerie fine n'est pas à prendre à la légère. 

La majorité des épiceries fines proposent une décoration plutôt vintage, traditionnelle, qui correspond parfaitement aux produits vendus dans ce type de commerce. Pour vous démarquer de vos concurrents, prenez le temps de chiner des objets et des meubles qui vous ressemblent, pour créer une boutique qui reflète votre personnalité.

Si vous souhaitez trancher avec ce style de décoration, pourquoi ne pas vous orienter vers une ambiance beaucoup plus moderne ? Cela peut vous permettre de marquer plus facilement l'esprit de vos clients, et de vous démarquer de vos concurrents. Et c'est encore plus valable si vous proposez des produits modernes, innovants ou peu connus.

Attention toutefois : pour garder l'image haut de gamme propre à votre métier, vous devez sélectionner des matériaux et des couleurs qui restent dans cet état d'esprit, comme le bois foncé, l'inox ou encore le verre. 

Noël, Pâques, printemps, ... : faire évoluer son commerce tout au long de l'année

Il est important de faire évoluer l'aménagement et la décoration de son épicerie fine tout au long de l'année, pour donner envie à vos clients de venir voir vos nouveaux produits de manière régulière. C'est particulièrement vrai pour votre vitrine, qui doit être modifiée tous les mois, au minimum.

Les épiceries fines connaissent un pic de ventes lors de certaines périodes de l'année, comme Noël ou Pâques par exemple. Sur ces périodes charnières pour votre commerce, il est encore plus important de préparer une vitrine alléchante et une décoration intérieure chaleureuse, pour faire venir votre clientèle dans votre épicerie et augmenter vos ventes.

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