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Comment ouvrir un magasin Picard ?

Devanture Picard

Picard Surgelés est un réseau de distribution de produits alimentaires surgelés, pionnier du secteur en France et aujourd’hui encore la marque de ce type la plus connue des Français. En 2021, elle rapporte 1770 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle est régulièrement élue enseigne préférée des Français et est implantée dans tout le pays. Rejoindre la franchise Picard garantit à l’entrepreneur une notoriété immédiate, et donc une bonne rentabilité dès les premiers mois d’existence du commerce.

Qu’est-ce que l’enseigne Picard ?

En 1906, René et Gaston Bajante fondent Les Glacières de Fontainebleau, une entreprise spécialisée dans la fabrique de pains de glace. Le commerce est racheté par monsieur Picard en 1920, puis renommé Les Établissements Picard par son fils en 1962. L’entreprise transforme son activité et se spécialise alors dans la vente de congélateurs et de produits surgelés. Le tout premier magasin de surgelés de détail Picard ouvre ses portes à Paris en 1974. L’entreprise connaît alors un fort développement.

Picard a tout d’abord développé son réseau de magasins sur tout le territoire français avant de s’ouvrir au modèle de la franchise. Aujourd’hui, il existe 1066 points de vente Picard en France métropolitaine, dont 34 établissements en franchise. Picard affiche clairement ses ambitions et souhaite ainsi atteindre 120 établissements en franchise d’ici 2026.

Afin d’améliorer sa satisfaction client, Picard a diversifié son offre et propose ainsi des gammes issues de l’agriculture biologique, des produits de grande qualité, un service de livraison à domicile, etc. L’entreprise française s’engage également concernant le développement durable.

Est-ce que tout le monde peut rejoindre la franchise Picard ?

L’entrepreneur doit pouvoir exercer l’activité de commerçant, c’est-à-dire :

  • Être de nationalité française ou européenne, ou titulaire d’un titre de séjour en France ;
  • Avoir 18 ans révolus ;
  • Ne pas exercer une activité incompatible avec le métier de commerçant, par exemple l’activité d’architecte ;
  • Ne pas avoir été condamné en justice pour crime, vol, fraude, recel, etc.

Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme afin de devenir franchisé chez Picard. La marque cherche cependant des profils ayant un fort potentiel entrepreneurial : le porteur de projet doit ainsi avoir un bon sens commercial, de grandes capacités de gestion et un excellent sens du contact.

Réglementation : comment ouvrir un magasin de surgelés ?

Tous les commerces de détail alimentaires sont soumis à une réglementation stricte, en particulier en ce qui concerne le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. La chaîne du froid, notamment, doit faire l’objet d’une attention rigoureuse de la part de l’ensemble du personnel du magasin, en particulier lorsque le commerce est spécialisé dans la vente de produits surgelés. Les produits congelés ou surgelés ne doivent jamais être recongelés après décongélation. Ils doivent être conservés à une température de référence de - 18 °C. La manipulation et le transport des denrées alimentaires doivent être effectués dans un environnement adapté.

Comment rejoindre la franchise Picard ?

L’entrepreneur doit tout d’abord bien réfléchir à son emplacement, en veillant à choisir une zone d’implantation qui ne fera pas concurrence aux autres magasins Picard. Il devra ensuite prendre contact avec l'enseigne, par mail, pour se présenter et présenter son projet.

L’enseigne demande des droits d’entrée de 25 000 euros. L’investissement global nécessaire aux travaux d’aménagement et de création d’entreprise est d’environ 350 000 euros, et l’entrepreneur devra donc disposer d’un apport personnel de 100 000 euros afin de sécuriser un prêt bancaire.

Picard accompagne l’entrepreneur lors de sa recherche de financements auprès des banques ainsi que pour le démarrage de son activité, et lui propose une formation initiale de 6 à 8 semaines.

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