MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

La mutuelle complémentaire santé des coiffeurs

Coiffeuse entrain de couper des cheveux

En tant que patron ou futur dirigeant d’un salon de coiffure, vous vous demandez peut être comment choisir une bonne mutuelle coiffeur qui soit liée à la CCN coiffure. Cet article est là pour vous guider et répondre à toutes vos interrogations. Quelles sont vos obligations ? Quelle est l’influence de la CCN coiffure sur votre contrat de mutuelle collective et individuelle ? Quels sont les cas de dispense ? Quelle est la meilleure mutuelle santé collective pour vos salariés ? On vous dit tout !

Une mutuelle santé, ça sert à quoi ? 

L’objectif premier d’un contrat de mutuelle est d’optimiser le remboursement des dépenses de santé de ses adhérents. Cela peut concerner une consultation chez un médecin généraliste ou chez un médecin spécialiste, les médicaments, mais également les frais dentaires, un arrêt de travail, une hospitalisation, des séances de rééducation… La mutuelle santé intervient en complément du système de sécurité sociale de base, dont les garanties ne sont pas toujours suffisantes. Ainsi, la mutuelle est une couverture santé supplémentaire qui diminue les frais de santé qui restent à la charge de l’assuré. La couverture mutuelle contribue au bien-être de vos salariés en les sécurisant dans les moments difficiles, qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident professionnel ou non professionnel…

Quels sont les avantages de la mutuelle santé de la Convention Collective Nationale de la coiffure (CCN) ?

Grâce aux partenaires sociaux de la convention collective nationale de la coiffure, des accords de branche permettent aux professionnels du domaine de la coiffure de bénéficier d’une mutuelle avantageuse. La CCN coiffure a négocié et signé des accords afin de fixer des niveaux de garantie frais de santé supérieurs à ceux prévus par l’accord ANI. D’autre part, la convention collective de la coiffure prévoit une prise en charge des cotisations mutuelle par l’employeur d’au moins 59,50 %, contre 50 % selon le Code du travail. MAPA Assurance, en tant que partenaire des accords de branche de la CCN coiffure, vous propose des garanties santé adaptées à votre branche professionnelle dans le respect de son cadre légal.

Est-ce que la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour les coiffeurs salariés, les alternants, etc ?

Conformément à la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) du 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent impérativement proposer un contrat de mutuelle d’entreprise à leurs salariés, quelle que soit leur ancienneté ou la nature de leur contrat de travail. Ainsi, en tant que patron d’un salon de coiffure, cette règlementation vous concerne.

Dans quels cas un salarié peut-il être dispensé de mutuelle collective ?

Il existe des cas de dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise qui autorisent les salariés à ne pas adhérer à la mutuelle collective obligatoire proposée par leur employeur : 

  • le salarié bénéficie de la complémentaire santé solidaire ;
  • le salarié possède déjà une assurance maladie complémentaire individuelle ou en bénéficie en tant qu’ayant droit ;
  • le salarié est en CDD ou en contrat de mission de moins de 3 mois ;
  • le salarié travaille à temps partiel (maximum 15 h hebdomadaire).

Puis-je rester sur la mutuelle de mes parents si je suis en alternance ?

Si vous recrutez des apprentis coiffeurs au sein de votre salon, cette question vous sera probablement posée. Les alternants sont-ils concernés par la dispense de mutuelle collective obligatoire ? La réponse est oui ! Il existe d’ailleurs d’autres motifs de dispense spécifiques à leur statut d’apprentis qui s’ajoutent à ceux cités précédemment. 

Si le montant de la cotisation de mutuelle collective représente plus de 10 % de la rémunération brute de l’apprenti, il peut alors refuser l’adhésion (sous réserve que l’acte de mise en place l’autorise).

Dans le cas où la cotisation serait inférieure à 10 % de la rémunération brute de l’apprenti, la durée du contrat d’alternance va déterminer la recevabilité de sa demande de dispense : 

  • contrat inférieur à 12 mois : l’alternant peut être dispensé si l’acte de mise en place le permet ;
  • contrat supérieur à 12 mois : l’alternant peut formuler une demande de dispense uniquement s’il peut justifier de son adhésion à une autre assurance santé (document à l’appui).

Quelle est la meilleure mutuelle pour les artisans coiffeurs ?

MAPA Assurances se dédie aux artisans et aux commerçants

Depuis 1911, la MAPA accompagne les artisans ainsi que les commerçants dans la réussite de leur projet professionnel. Aux côtés de nos adhérents, nous avons pu nous spécialiser afin de développer une expertise précise de vos besoins. Notre parfaite connaissance de votre métier ainsi que des risques professionnels associés sont notre force. Nous vous proposons aujourd’hui d’assurer la santé de vos salariés et la vôtre grâce à une complémentaire santé sur mesure. Notre objectif : permettre à votre équipe d’exercer dans les meilleures conditions, et sécuriser votre activité de coiffure en cas de problème de santé de vos collaborateurs.

Les avantages de la mutuelle coiffeur de la MAPA 

Adhérer à l’offre de mutuelle santé MAPA, c’est souscrire à un contrat responsable qui présente de nombreux avantages :

  • bénéficier d’une couverture santé à un prix compétitif ;
  • profiter de prestations plus avantageuses qu’un contrat individuel ;
  • protéger la famille de votre salarié (conjoint, enfants) en tant qu’ayants droit ;
  • accéder au premier réseau de soins français, notre partenaire Santéclair.

Quelles sont les garanties de la mutuelle MAPA pour les coiffeurs ? (dentaire, optique, hospitalisation, médecine douce…)

Votre mutuelle d’entreprise doit répondre aux risques professionnels du métier de coiffeur. Calibrée selon les besoins personnels de vos salariés, la mutuelle MAPA vous propose une protection en cas d’accidents professionnels, d’incapacité de travail, de dépenses de santé courantes pour les salariés affiliés, et plus encore.

Vous pouvez concevoir votre mutuelle MAPA sur mesure ! Il vous suffit de choisir parmi 3 modules de soins et 7 niveaux de remboursements. Vous pouvez alors :

  • sélectionner les garanties santé adaptées à vos besoins ou à ceux de vos salariés ; 
  • décider du niveau de remboursement ;
  • définir votre budget annuel et ne payer que les garanties utiles. 

Pour découvrir le détail de nos garanties mutuelle, n’hésitez pas à demander un devis en seulement quelques clics !

Quel est le tarif des cotisations d’une mutuelle collective pour vos salariés ? 

Le tarif des cotisations de mutuelles collectives reste extrêmement variable en fonction des organismes d’assurance. En effet, le taux de cotisations évolue également selon le niveau de garanties, le taux de remboursement, la prise en charge éventuelle des dépassements d’honoraires, ainsi que les éventuelles options facultatives auxquelles vous souhaitez souscrire. Pour éviter des frais superflus, nous vous recommandons d’opter pour un contrat de mutuelle obligatoire dont les prestations répondent à vos besoins.

Choisir la mutuelle MAPA pour votre salon de coiffure, c’est payer uniquement pour les garanties qui vous sont utiles ! Vous souhaitez obtenir un devis pour la mutuelle coiffeur MAPA ? C’est par ici ! 

Quelle mutuelle pour les chefs d’entreprise coiffeurs ? (mutuelle TNS)

En tant qu’exploitant d’un salon de coiffure, vous avez choisi de bénéficier du statut de salarié de votre propre salon de coiffure ? Le cas échéant, vous pouvez accéder à la mutuelle santé de vos salariés.

En revanche, si vous avez opté pour le statut de Travailleur Non Salarié (TNS), vous disposez de la liberté de choisir votre propre mutuelle. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de vous tourner vers une mutuelle santé TNS qui répondra aux exigences particulières de votre statut. Cela vous assurera une protection optimale afin de préserver au mieux votre santé, et par conséquent la pérennité de votre entreprise. Notez que grâce à la loi Madelin, vous pouvez tirer parti d’un avantage fiscal en déduisant le montant de vos cotisations santé de votre bénéfice imposable. 

Coiffeur : demandez un devis pour votre mutuelle

Vous ne parvenez pas à faire votre choix ? Les conseillers MAPA les plus proches de chez vous peuvent réaliser une étude personnalisée gratuite pour le chef d'entreprise coiffeur.

Article complémentaireRC pro coiffeur : définition, garanties, couverture, tarif