MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment acheter une charcuterie ?

Vitrine d'une charcuterie artisanale

Les charcuteries artisanales font partie intégrante du paysage français et proposent ainsi des produits traditionnels d'exception et bien ancrés dans les habitudes de consommation de la population. Ces commerces peuvent s'avérer particulièrement rentables s'ils sont bien gérés, ce qui justifie les projets de reprise de ce type d'entreprises. Qu'est-ce qu'une charcuterie exactement, et comment racheter l'un de ces commerces ?

Qu'est-ce qu'une charcuterie artisanale et que fabrique-t-elle (saucisse de porc, jambon, saucisson maigre, etc.) ?

Les charcuteries artisanales sont des commerces de proximité qui fabriquent et vendent traditionnellement de la viande de porc et des produits à base de viande de porc. Parmi les nombreuses spécialités que l'on retrouve en charcuterie française, on peut citer le saucisson, le jambon, le pâté, la saucisse, l'andouille, les rillettes, etc.

On trouve également des charcuteries conçues avec d'autres types de viande, et il existe ainsi du saucisson de bœuf, du pâté de sanglier, etc.

Les produits de charcuterie sont souvent complémentaires aux produits de boucherie.

Quels services peut-elle proposer (livraison, vente sur stands, etc.) ?

En plus de fabriquer et vendre tous types de charcuterie et pièces de porc, les charcuteries peuvent proposer des services qui permettent d'augmenter la satisfaction client et d'ainsi les fidéliser : livraison à domicile, commande en ligne, tournée des marchés, présentation et vente de produits sur un stand à l'occasion d'un évènement particulier, etc.

Si ces services peuvent parfois s'avérer coûteux pour le commerce, ils permettent néanmoins de grandement développer sa clientèle et peuvent donc constituer un investissement rentable.

Faut-il acheter une charcuterie spécialisée ?

Il existe de plus en plus de produits de charcuterie spécialisée, c'est-à-dire conçus pour répondre à un régime particulier : charcuteries halal, charcuteries sans sel, charcuteries sans nitrite, charcuteries bio, etc. Les entreprises spécialisées dans un type de charcuterie peuvent ainsi se démarquer de la concurrence et profiter d'une clientèle souvent plus fidèle, bien que plus restreinte. Le rachat d'une charcuterie spécialisée peut donc s'avérer rentable, à condition de bien étudier le projet en amont.

Faut-il être un artisan charcutier diplômé pour reprendre une charcuterie ?

Les processus de préparation de charcuterie doivent être supervisés par un artisan qualifié, c'est-à-dire titulaire d'un diplôme spécifique en charcuterie ou en boucherie, ou pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans un métier connexe.

Ainsi, il est tout à fait possible d'acquérir une charcuterie sans diplôme à condition d'embaucher un artisan répondant à l'un de ces critères de qualification professionnelle.

Où trouver des charcuteries françaises à vendre en ligne (spécialisées sans nitrite, halal, bio, italienne, sans sel, etc.) ?

Les annonces de fonds de commerce à vendre sont essentiellement postées sur des sites spécialisés dans la cession d'entreprises, tels que :

  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • Cessionpme.com
  • La plateforme de la CCI 
  • Fusacq.com
  • Transentreprise.com

Ces sites mentionnent le chiffre d'affaires du commerce, ses effectifs et sa localisation géographique, et permettent de rentrer en contact avec le cédant. C'est auprès de ce dernier que l'entrepreneur pourra récupérer un certain nombre d'informations essentielles sur la charcuterie, notamment la gamme exacte de produits vendus, les données financières des dernières années, les raisons qui ont poussé l'actuel propriétaire à céder son commerce, etc.

Articles complémentaires pour les charcutiers indépendants