Comment ouvrir une franchise de boulangerie La Mie Câline ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment ouvrir une franchise de terminal de cuisson La Mie Câline ?

Pourquoi devenir franchisé La Mie Câline ?

La Mie Câline : le concept

L'entreprise familiale vendéenne La Mie Câline ouvre son premier terminal de cuisson en 1985. En 1994, après presque 10 ans d'expérience et déjà 20 enseignes à son actif, la franchise adhère à la Fédération Française de la Franchise. Aujourd'hui, après plus de 35 ans d'expérience, elle compte 240 terminaux de cuisson.

Consciente de son rôle sociétal important, l'entreprise prône des valeurs humaines fortes telles que son engagement dans la cause environnementale, la transparence auprès de ses clients ou encore le sens de la communication avec ses collaborateurs et ses partenaires.

Le concept La Mie Câline repose sur des ventes de produits frais ou chaud, sur place ou à emporter. Les produits varient entre boulangerie traditionnelle (pains, pâtisserie, viennoiseries) et restauration rapide (sandwichs, salades, produits traiteurs). En termes de positionnement géographique, les terminaux de cuisson La Mie Câline sont, en général, des commerces de proximité présents dans des espaces de consommation (centre-ville, aire d'autoroute, ...). L'enseigne touche une clientèle diversifiée, ce qui permet une activité sur l'ensemble de l'année.

Cet article pourrait vous intéresser : La liste des franchises en boulangerie.

Quels sont les avantages d'être franchisé La Mie Câline ?

Devenir franchisé La Mie Câline permet d'intégrer un réseau basé sur un même modèle qui a déjà prouvé son efficacité depuis plus de 20 ans.

En plus de bénéficier de la notoriété de la marque et donc de la clientèle qui va avec, devenir franchisé La Mie Câline permet de faire partie d'un réseau solidaire avec des valeurs humaines comme le respect des autres ou encore la compétence professionnelle.

La franchise propose un accompagnement de qualité grâce à des formations et des missions de perfectionnement obligatoires indispensables pour ouvrir un magasin La Mie Câline. Ces formations permettent d'assimiler les compétences nécessaires pour gérer un magasin.

Comment obtenir un contrat de franchise La Mie Câline ?

La Mie Câline recherche un chef d'entreprise ou commerçant, tous secteurs confondus, qui est au contact de sa clientèle. Il doit savoir maîtriser le management et la gestion, la technique, l'hygiène et l'aspect commercial.

Comment ouvrir une franchise de terminal de cuisson La Mie Câline ?

La démarche à suivre pour ouvrir un terminal de cuisson La Mie Câline se fait en 7 étapes :

  • Dans un premier temps, il faut remplir et envoyer la documentation avec la fiche de renseignement au siège social de La Mie Câline.
  • Puis, le dossier sera étudié pour vérifier que le projet réponde aux attentes de la franchise.
  • Une fois éligible, une réunion d'information au siège en Vendée est proposée pour recevoir toutes les informations concernant la franchise.
  • Ensuite, La Mie Câline propose de rencontrer des franchisés avec des journées d'immersion dans les magasins.
  • Pour finir la série des étapes d'information, un dernier entretien sera demandé avec différents collaborateurs, toujours au siège de La Mie Câline.
  • La sixième et avant-dernière étape est la présentation des projets de création et reventes disponibles.
  • Une fois le projet choisi, la dernière étape est l'intégration de ce projet grâce à 3 sessions de formation (Janvier, Mai, Septembre). La durée de formation initiale est de 8 semaines de formations, théorique et pratique, et des missions de perfectionnement obligatoires.

Le contrat de franchise est de 7 ans.

Quel est le coût d'une franchise La Mie Câline ?

Ouvrir une franchise est plus onéreux que se lancer en tant qu'entrepreneur indépendant. Il faut payer un droit d'entrée, avoir un minimum d'apport personnel et payer des redevances au franchiseur (généralement un pourcentage du chiffre d'affaires).

Coût de l'apport personnel

Pour ouvrir une franchise de terminal de cuisson La Mie Câline, il faut avoir un minimum d'apport personnel de 80 000 €.

Coût du droit d'entrée

Pour entrer dans le réseau de franchise La Mie Câline, le coût des droits d'entrée s'élève à 30 000 €.

Autres coûts

Comme toute franchise, le franchisé doit payer des redevances au franchiseur pour les services et le suivi.

Pour la franchise La Mie Câline, la redevance publicitaire coûte 2 % du chiffre d'affaires hors taxes, mensuel, et les royalties s'élèvent à 5 % du chiffre d'affaires hors taxes, mensuel.

Pourquoi reprendre une franchise La Mie Câline ?

La reprise d'un magasin franchisé est une solution intéressante. Elle permet une plus grande visibilité liée au passé du commerce et a déjà une clientèle assurée. De plus, contrairement à l'ouverture d'un contrat de franchise où l'entreprise ne sera rentable qu'à partir d'un certain temps, pour la reprise, c'est directement rentable. L'investissement est plus sécurisé, mais plus cher puisque le chiffre d'affaires est déjà élevé, donc les fonds de commerce aussi.

Plus de franchises en boulangerie et terminaux de cuisson :