Comment ouvrir une franchise de boulangerie Brioche Dorée ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Ouvrir une franchise de terminal de cuisson Brioche Dorée

Pourquoi devenir franchisé Brioche Dorée ?

Brioche dorée : le concept

Le premier restaurant Brioche Dorée ouvre ses portes en 1976 à Brest. Brioche Dorée est pionnière sur le marché de la "restauration rapide à la française". C'est en 1992 que l'enseigne se lance dans la franchise. Elle compte aujourd'hui 443 établissements et est présente dans plusieurs pays du monde notamment l'Asie et aux Etats-Unis où la culture française est très appréciée.

Dans le concept de restauration rapide à la française, Brioche Dorée propose un cadre chaleureux avec des produits de qualité, un savoir-faire performant et des recettes originales. L'enseigne propose une large gamme de produits allant du sucré au salé avec des sandwichs, salades, tartes ou encore des viennoiseries et du pain.

La clientèle Brioche Dorée est très diversifiée. La marque touche aussi bien les familles que les étudiants en passant par les commerçants de quartier. Positionnée dans les endroits de passage comme les gares, aéroports ou encore centres commerciaux du monde entier, les points de vente accueillent en moyenne 650 clients par jour sur chaque site en France.

Cet article pourrait vous intéresser : La liste des franchises en boulangerie.

Quels sont les avantages d'être franchisé Brioche Dorée ?

Depuis plus de 20 ans, l'enseigne Brioche Dorée se développe en France et dans le Monde. Il se base sur un modèle économique qui a fait ses preuves ce qui apporte une certaine sécurité dès l'ouverture.

De plus, grâce à la notoriété de la marque, être franchisé Brioche Dorée permet dès l'ouverture, une reconnaissance spontanée et un développement plus facile et rapide de sa clientèle.

Adhérer à la franchise Brioche Dorée permet d'adhérer à des valeurs fortes. Brioche Dorée prône des produits de qualité, made in France et locaux tout en respectant le bien-être animal. La franchise à aussi une démarche environnementale grâce au recyclage et à l'anti-gaspillage. La marque s'engage aussi à garantir l'égalité hommes/femmes et l'insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.

L'enseigne Brioche Dorée propose un accompagnement complet avec des formations initiales, le soutien d'un service marketing et communication, un suivi opérationnel, une aide en cas de travaux et un service achat/logistique.

Comment obtenir un contrat de franchise Brioche Dorée ?

Quel est le profil recherché ?

La franchise Brioche Dorée cherche des candidats qui veulent entreprendre et qui ont déjà une expérience dans le management. Il faut aussi qu'ils aient déjà fait de l'animation d'équipe.

Le franchiseur recherche un candidat qui a des compétences comme le sens du commerce, l'amour des clients ou encore l'aptitude à la gestion.

Comment ouvrir une franchise Brioche Dorée ?

Pour obtenir la franchise de terminal de cuisson Brioche Dorée, le franchiseur demande de passer par 6 étapes différentes :

  • Dans un premier temps, il faut envoyer un dossier de candidature.
  • Une fois le dossier de candidature étudié, il y a un entretien individuel et une immersion dans un des établissements de la franchise est proposée.
  • Une fois l'entretien passé, le franchiseur doit valider la candidature et construire en fonction du profil l'accompagnement adapté.
  • Il faudra ensuite choisir l'emplacement et obtenir une autorisation administrative.
  • L'avant-dernière étape consiste à construire un Business Plan.
  • L'étape finale est la mise en place de la nouvelle franchise.

Le contrat de franchise est de 9 ans.

Quel est le coût d'une franchise Brioche Dorée ?

Coût de l'apport personnel

Pour avoir la possibilité d'ouvrir une franchise de terminal de cuisson Brioche Dorée, il faut avoir un apport personnel de minimum 100 000 €.

Coût du droit d'entrée

Comme pour toute ouverture ou reprise de franchise, il faut payer un droit d'entrée. Le coût du droit d'entrée pour avoir la franchise Brioche Dorée est de 30 000 €.

Autres coûts

Il ne faut pas oublier que faire partie d'une franchise engendre des coûts pour le suivi et les services que le franchiseur propose. Il faut donc verser des redevances à celui-ci.

Pour la franchise Brioche Dorée, la redevance enseigne s'élève à 5 % de chiffre d'affaires hors taxes. En ce qui concerne la redevance marketing, celle-ci s'élève à 2 % du chiffre d'affaires hors taxes.

Pour en savoir plus sur la franchise Brioche Dorée, vous pouvez consulter la page "Devenir Franchisé".

Pourquoi reprendre une franchise Brioche Dorée ?

À la place d'ouvrir une franchise Brioche Dorée, il y a la possibilité de reprendre directement un point de vente déjà implanté. La reprise permet de commencer une activité déjà viable qui a un certain recul sur le passé. L'investissement est sécurisé, mais les coûts de départ sont relativement importants puisqu'il faut payer les coûts d'entrée dans la franchise, le fonds de commerce est plus important puisque le chiffre d'affaires est déjà élevé. 

Plus de franchises en boulangerie et terminaux de cuisson :