MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le BTS dans le secteur de la cuisine : Management en hôtellerie-restauration

BTS en hôtellerie-restauration

Les brevets de technicien supérieur permettent d’accéder rapidement à des postes à responsabilité dans des secteurs variés, et leurs titulaires sont prisés par les employeurs. Dans le domaine de la cuisine, on peut notamment citer le BTS management en hôtellerie-restauration, accessible après le bac et aux très nombreux débouchés. Modalités d’accès, programme, perspectives d'emploi… On vous en dit un peu plus sur cette formation !

Qu’est-ce qu’un BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) ?

Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) est un diplôme reconnu par l’État de niveau 5, c’est-à-dire de niveau bac +2, qui vise à former des professionnels hautement qualifiés dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration et capables d’intégrer dès l’obtention de leur diplôme des postes à responsabilité élevée. Les titulaires du BTS MHR sont des spécialistes du management en hôtellerie-restauration et ont une solide culture professionnelle dans le secteur. Ils sont capables d’assurer la gestion de leurs équipes, le pilotage commercial de leur unité, le développement de la relation avec la clientèle, le management opérationnel de l’unité, etc., le tout en appliquant scrupuleusement la politique de l’entreprise et la réglementation en vigueur, en particulier les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans le secteur de la restauration. Ils savent travailler en équipe, encadrer du personnel et assister directement le directeur de l’entreprise (hôtel, restaurant, etc.). Ils sont également capables de coordonner leur travail et le travail de leurs équipes avec celui d’autres unités au sein d’un même établissement.

Ce diplôme se prépare en 2 ans. La 1re année est commune à tous les élèves et enseigne les fondamentaux du secteur, tandis que la 2e année varie selon l’option choisie par l’étudiant.

Quelles sont les options du BTS MHR (options A, B et C) ?

Le BTS MHR a 3 options bien distinctes :

  • L’option A - Management d’unité de restauration
  • L’option B - Management d’unité de production culinaire
  • L’option C - Management d’unité d’hébergement

Peut-il se suivre en alternance en France ?

Le BTS MHR peut se préparer par la voie de l’alternance, soit via un contrat d’apprentissage pour les étudiants en formation initiale, soit via un contrat de professionnalisation pour les adultes en formation continue, c’est-à-dire en reconversion professionnelle.

Peut-il s’obtenir par VAE ?

Il est possible d’obtenir le BTS management en hôtellerie-restauration par validation des acquis de l’expérience (VAE), à condition de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec les activités visées par la formation, et après avoir validé un dossier de candidature et un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur.

Modalités d’admission : comment entrer dans un BTS management en hôtellerie-restauration ?

Toute personne titulaire d’un baccalauréat peut intégrer le BTS management en hôtellerie-restauration. Cependant certains bacs pros ou technos sont plus appropriés que d’autres :

  • Le bac pro cuisine
  • Le bac pro commercialisation et services en restauration
  • Le bac techno STHR sciences et technologies de l’hôtellerie

Les personnes issues d’un bac autre que ceux mentionnés ci-haut doivent obligatoirement effectuer une année de mise à niveau.

En quoi consiste le programme du BTS MHR ?

Le programme du BTS management en hôtellerie-restauration est divisé en blocs de compétences dont le contenu varie selon l’option choisie par les étudiants en seconde année :

  • Conception et production de services en hôtellerie-restauration (appliquée à l’option)
  • Mercatique des services en hôtellerie-restauration
  • Management de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Langue vivante étrangère 2
  • Langue vivante étrangère 3 (facultatif)

Afin de valider son diplôme, le candidat doit obtenir une note moyenne de 10/20 pour l’ensemble de ces blocs de compétences.

Quel métier faire avec un BTS management en hôtellerie-restauration (maître d’hôtel, chef sommelier, etc.) ?

Selon l’option choisie et ses ambitions professionnelles, le titulaire d’un BTS management en hôtellerie-restauration peut travailler en tant que maître d’hôtel, premier maître d’hôtel, sommelier, chef barman, chef de partie, second de cuisine, gouvernant d’étages, chef de brigade réception, community manager, etc. au sein d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un cabinet de conseil, voire même dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire.

Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef sommelier, chef de cuisine, responsable de production, gouvernant général, chef de réception, directeur de l’hébergement, assistant de direction en restauration, directeur adjoint ou directeur d’établissement.

Quel complément de formation faire après un bac pro cuisine ?

Le bac pro cuisine forme des professionnels très qualifiés dans le secteur de la cuisine et qui bénéficient d’une excellente insertion professionnelle dès l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent cependant décider de poursuivre leurs études afin de monter en compétences, de se spécialiser ou de décrocher un diplôme leur permettant de commencer leur carrière à un poste à haute responsabilité. Parmi les nombreuses formations accessibles à l’issue d’un bac pro cuisine, on peut citer :

  • Le BTS management en hôtellerie-restauration
  • La MC accueil réception
  • La MC organisateur de réceptions
  • La MC cuisinier en desserts de restaurant
  • Le BP arts de la cuisine