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Création d'enseigne ou fromagerie à vendre : on vous dit tout

Tommes de fromage

Vous souhaitez ouvrir une fromagerie ou racheter une crèmerie déjà existante ? Faisons le point dans cet article sur la meilleure manière de monter votre projet.

Ouvrir une fromagerie : comment faire ?

Les grandes étapes du projet d'ouverture d'une fromagerie

Ouvrir une fromagerie ne s'improvise pas. En voici les 10 grandes étapes :

  • Se former au métier de crémier-fromager
  • Réaliser une étude de marché
  • Créer son business plan
  • Trouver des financements
  • Créer sa société
  • Trouver un fonds de commerce
  • Equiper son local et le rendre accueillant et accessible
  • Recruter son personnel
  • Trouver des fournisseurs
  • S'offrir une belle visibilité auprès de sa clientèle cible

Focus sur la reprise d'un fonds de commerce

L'achat d'un fonds de commerce permet d'acquérir un ensemble de biens mobiliers et de droits appartenant à un commerçant ou à un industriel, ainsi que sa clientèle existante. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer plusieurs formalités.

Tout d'abord, l'acheteur doit émettre une lettre d'intention qui précise les caractéristiques de l'achat. Si le vendeur accepte cette offre, une promesse de vente est rédigée par un avocat ou un notaire, mentionnant les caractéristiques de la cession à venir, ainsi que les conditions suspensives éventuelles. Ensuite, l'acquéreur doit réaliser un business plan et trouver des financements. Une fois les financements acceptés par une banque, l'acheteur doit créer sa société (constitution sans activité) pour débloquer les fonds, puis signer l'acte de vente définitif. Ce processus, qui prend plusieurs mois, peut être accompagné par un avocat ou un notaire.

Place du marché, boutique, camion ambulant : où vendre le fromage ?

Il est possible de vendre du fromage dans de nombreux points de vente : crémerie-fromagerie, bien sûr, mais également épicerie fine, sur un marché, dans un camion ambulant, etc. Chaque point de vente a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous décider, la meilleure solution est de faire une étude de marché, mais surtout d'écouter vos envies pour connaître la manière dont vous envisagez votre métier !

Ouvrir une fromagerie mobile : un concept original ! 

Une fromagerie mobile parcoure les routes de village en village pour proposer à sa clientèle des fromages savoureux et de qualité, notamment dans les zones d'habitation qui disposent de peu de commerces. Une expérience client unique à vivre donc.

Il est également possible de créer une fromagerie mobile qui propose des formules de restauration rapide, en s'installant par exemple près de zones concentrant plusieurs entreprises, ou encore de coupler son offre avec des produits d'épicerie fine. 

Quel diplôme faut-il pour vendre du fromage ?

Le diplôme le plus répandu dans le secteur de la crémerie-fromagerie est le CAP crémier-fromager. Ce diplôme s'obtient après 2 années de formation, et peut s'effectuer en apprentissage. Il est accessible dès le niveau 3ème. 

Quel budget faut-il pour ouvrir une crémerie-fromagerie ?

Le budget alloué à l'ouverture d'une fromagerie est très variable entre les différents projets. Cependant, en moyenne, il faut compter entre 64 000€ et 150 000€ pour lancer son propre commerce. Ce budget prend en compte la location ou l'achat d'un fonds de commerce, l'équipement professionnel et l'achat des premiers stocks, en plus des charges fixes comme la rémunération du personnel par exemple. 

Quelle est la rentabilité d'une fromagerie ou d'une épicerie fine en France ? 

Il est très difficile de donner un montant précis pour évaluer la rentabilité d'une fromagerie, puisque cela dépend des charges fixes et des investissements de chaque entreprise, en plus de varier en fonction de la fidélité de sa clientèle. Toutefois, le secteur de la crémerie-fromagerie, comme pour l'ensemble des commerces de détail alimentaire spécialisés, est florissant. 

Fabricant : quels sont les avantages de vendre à la ferme plutôt que dans un commerce ? 

Si vous êtes fabricant de fromages, vous vous êtes déjà certainement posé la question de savoir s'il était plus avantageux de vendre vos fromages directement à la ferme plutôt que de les vendre à des commerces. Et bien, les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. En vendant directement à la ferme, vous pouvez profiter de la relation de proximité immédiate avec vos clients, tout en réalisant plus de bénéfices, cependant vous devez trouver votre clientèle. En vendant à une fromagerie ou une épicerie fine, vous vous garantissez un chiffre d'affaires plus stable, sans avoir à travailler votre communication, mais il vous faudra proposer un prix de vente plus faible.