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Crémerie-fromagerie : tout savoir sur le système de franchise

Devanture d'une fromagerie en franchise

Avec une consommation moyenne de 26 kg de fromage par an et par personne, les Français sont sans aucun doute les plus gros consommateurs de fromages au monde, et les plus fins connaisseurs ! Entre produits de grande diffusion et fabriqués par les grands noms de l'agro-alimentaire, et productions intimistes confectionnées par des artisans de terroirs, les possibilités sont multiples en matière de fromages. 

Sur ce marché florissant, de nombreux entrepreneurs souhaitent ouvrir une crémerie-fromagerie en franchise, afin de participer en un sens à la réputation de la gastronomie française et d'une enseigne en particulier. Faisons le point sur la manière de monter son projet de fromagerie en franchise. 

Devenir franchisé : Comment ouvrir une fromagerie sous un système de franchise ?

Comment fonctionne un système de franchise ?

Le système de franchise est un système commercial intéressant pour se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat lorsqu'on a peu de connaissances en gestion d'entreprise, ou pour proposer à sa clientèle un produit ou un service déjà connu et renommé. 

Le principe d'une franchise commerciale est simple : le franchisé paie une contribution financière au franchiseur pour obtenir le droit d'utiliser sa marque, son enseigne, ses produits et son savoir-faire. Le franchisé peut donc démarrer son entreprise en ayant l'expérience des autres points de vente de l'enseigne comme référence, et en mettant en place directement l'utilisation des techniques commerciales et de communication de la marque ayant déjà fait leurs preuves. Le franchiseur accompagne le franchisé dans la création de son entreprise, qui reste bien une entité indépendante. La relation commerciale entre les 2 entreprises est régie par un contrat de franchise.

Créer une entreprise sous un système de franchise est rassurant pour le nouveau chef d'entreprise. C'est également un moyen plus rapide pour créer une entreprise et trouver ses premiers clients, car les franchiseurs proposent souvent des formules clés en main (offre de produits, fournisseurs, outils de communication, tarifs des prestations et panier moyen des clients, etc.).

Les franchiseurs accompagnent également les franchisés dans le développement de leur entreprise, notamment en organisant des stages pour les créateurs-repreneurs dans leurs centres de formation dédiés, et en leur prodiguant des conseils pour augmenter leur chiffre d'affaires annuel et rentabiliser leur investissement global. 

Les franchises dans le secteur de la crémerie-fromagerie 

Le secteur de la crémerie-fromagerie est, pour l'instant, encore dominé par des magasins indépendants. C'est en général le cas pour les commerces qui vendent des produits très spécifiques comme l'est une fromagerie, ou comme par exemple une boucherie ou une charcuterie. En effet, la vente de ce type de produits demande un vrai savoir-faire et des connaissances techniques particulières, ce qui rend le métier associé très difficile à modéliser et à uniformiser pour le rendre accessible à n'importe quel investisseur. 

Les candidats à la franchise sont donc peu nombreux. La seule entreprise qui a osé le système de franchise dans le secteur de la fromagerie est la laiterie Gilbert. Cette enseigne fondée en 1948 compte 7 magasins en France, dont 3 sont régis par un système de franchise. C'est un très bon début, pour une entreprise qui vise à moyen terme une implantation nationale ! La force de la laiterie Gilbert est qu'elle propose à ses franchisés des produits créés en marque propre, et tout un réseau de fournisseurs locaux triés sur le volet. Cela permet de proposer aux clients des produits originaux, avec une vraie plus-value. De quoi fidéliser facilement sa clientèle !

D'autres enseignes en dehors de la laiterie Gilbert ont un réseaux de magasins développé, comme les fromageries Beillevaire, mais ne proposent pas (pour l'instant) de système de franchise. 

Quel diplôme faut-il pour ouvrir une crémerie-fromagerie ?

S'il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme pour devenir crémier-fromager, il est évidemment essentiel de posséder une réelle expertise dans le domaine de la fromagerie avant de se lancer dans ce type de projet.

Ainsi, le diplôme de base pour devenir crémier-fromager est le CAP crémerie-fromagerie. Ce diplôme, délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale, est obtenu après deux années d'études, à partir d'un niveau 3ème. Il permet d'être directement opérationnel dans une fromagerie, à un poste de base toutefois. Le CAP peut être suivi soit par la voie scolaire, ce qui signifie en classe avec des périodes de stage en entreprise, soit en apprentissage, où l'étudiant passe les deux tiers de sa formation directement en entreprise. Après l'obtention du CAP, il est possible de poursuivre avec des diplômes complémentaires afin d'approfondir ses connaissances. Le CAP peut s'obtenir en seulement 1 an, si vous possédez déjà un autre CAP ou si vous pouvez justifier d'un niveau de diplôme supérieur à un niveau de première. C'est particulièrement avantageux dans le cadre d'une reconversion ! 

Enfin, si vous n'avez pas de diplôme spécifique dans le domaine de la crémerie-fromagerie, mais que vous avez déjà travaillé dans ce secteur, vous pouvez passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Vendeur conseil en crémerie-fromagerie". Ce certificat est délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération des Fromagers de France. 

Quel budget faut-il pour ouvrir une fromagerie ?

Le budget alloué à l'ouverture d'une fromagerie va dépendre de votre projet : les investissements ne seront pas les mêmes en fonction du local que vous allez choisir, des équipements que vous devez financer, du personnel que vous recrutez, etc... À chaque projet son budget ! 

Rentabilité : combien rapporte une fromagerie ?

Il est difficile de donner un montant précis sur la rentabilité d'une crémerie-fromagerie, puisque cela est très variable d'un établissement à un autre. En effet, en fonction du chiffre d'affaires, mais également des charges fixes et des investissements à amortir, la rentabilité d'une affaire peut être très différente d'une entreprise à une autre, et même d'une année à une autre pour la même entreprise. 

En moyenne toutefois, les fromageries en France rapportent chaque mois entre 21 000 et 63 000 euros. De ce chiffre doivent être déduits tous les coûts fixes et les coûts d'achat des produits pour obtenir le montant du bénéfice de l'entreprise. 

Quelle est la marge d'un fromager ?

Les crémiers-fromagers réalisent en moyenne une marge située entre 6 et 18% de leur chiffre d'affaires. La marge d'un produit est calculée par le ratio prix de vente HT sur le prix d'achat HT. 

Peut-on devenir franchisé lorsqu'on a déjà une fromagerie ouverte ?

Pour savoir s'il est possible de transformer son commerce indépendant en enseigne d'une franchise, le mieux est encore de se rapprocher de l'enseigne en question : chaque franchiseur a ses propres process. Cependant, comme nous l'avons vu plus haut dans cet article, il n'existe qu'une seule enseigne pour l'instant qui propose un système de franchise : le choix est vite fait ! 

Il peut alors être intéressant de rentrer dans une autre démarche, en se faisant racheter son commerce par une enseigne déjà existante, tout en continuant à travailler dans sa boutique. C'est alors un autre projet, qui doit être bien réfléchi.