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Fleuriste : le point sur la réglementation

Que vous soyez fleuriste en ligne ou responsable d'une boutique de fleurs traditionnelle, exercer une activité de fleuriste oblige à respecter certaines réglementations. Faisons le point dans cet article. 

La réglementation des fleuristes

Est-ce que fleuriste est un métier réglementé ?

Le métier de fleuriste n'est pas une profession réglementée. Cela signifie que vous pouvez ouvrir votre magasin de fleurs sans être titulaire d'un diplôme dans ce domaine d'activité. 

La réglementation sur la TVA

Les magasins de fleurs sont tenus d'appliquer un taux de TVA réduit à 10% pour la vente de fleurs fraîches et séchées, les plantes vivantes, le gazon en plaque et les plants horticoles d'ornements. Ces produits doivent alors être vendus comme tels, sans transformation, sauf éventuellement des emballages de protection.

Les compositions florales et les décorations végétales doivent être vendues avec un taux de TVA à 20%. Il en est de même pour les fleurs naturelles sur lesquelles est appliqué un traitement pour leur donner un effet. Les boutiques de fleurs vendant aux particuliers utilisent donc la très grande majorité du temps une TVA à 20%. 

Toutefois, les auto-entrepreneurs sont dispensés de TVA sur leurs ventes. Cette mention doit être indiquée sur leurs factures. 

La réglementation sur les heures d'ouverture

Il n'existe aucune réglementation sur les heures d'ouverture pour un fleuriste. Cela signifie que chaque magasin de fleurs est libre de fixer les horaires d'ouverture qui lui convient le mieux, et qui correspondent aux attentes de sa clientèle.

En tant que chef d'entreprise, vous avez également le droit d'ouvrir votre boutique de fleurs les jours fériés, ce qui est courant pour une activité de fleuriste. Vous pouvez également ouvrir votre boutique les dimanches, et surtout sur des jours à fort potentiel de chiffre d'affaires, comme la fête des mères, la Saint Valentin, etc ... Cependant, dans les deux cas, vous devez appliquer la réglementation spécifiques aux jours fériés sur les salaires de vos employés, ainsi que sur leurs temps de repos. 

La réglementation sur l'affichage des prix

Que vous soyez fleuriste indépendant ou fleuriste intégré dans un réseau de franchise, il est obligatoire de respecter la réglementation sur l'affichage des prix dans votre boutique. Ainsi, vous devez afficher vos prix sur l'ensemble des produits et services de votre boutique, et ces prix doivent être visibles facilement pour vos clients. Vous êtes également tenus d'annoncer le prix final de votre vente à votre client avant qu'il effectue son paiement, et ce même s'il n'en fait pas la demande. 

Les autres réglementations à respecter

Dans votre magasin de fleurs, vous devez respecter plusieurs autres réglementations, comme : 

  • La réglementation sur la diffusion de musique, avec notamment le paiement d'une redevance à la SACEM 
  • La réglementation sur les normes de sécurité
  • La réglementation relative à l'affichage obligatoire pour votre personnel
  • La réglementation relative à la déclaration et au paiement des cotisations sociales 
  • La réglementation relative à la création d'une entreprise, comme l'inscription au Registre du Commerce ou encore les formalités à accomplir auprès du journal d'annonces légales et au centre de formalités des entreprises. 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat : une mine d'informations

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat est une institution qui a pour mission de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des artisans et des petites entreprises. Pour un entrepreneur, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat peut être une aide précieuse pour développer son activité de fleuriste, améliorer ses compétences et se tenir informé des évolutions du marché. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat peut proposer des formations spécifiques au métier de fleuriste, ainsi que des conseils pour la gestion de l'entreprise et la mise en place de stratégies de développement. Elle peut également aider à résoudre des problèmes juridiques ou administratifs, et offrir des services de veille économique pour anticiper les tendances du marché. Enfin, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat peut être un lieu de rencontre et d'échange avec d'autres artisans, permettant ainsi de créer des partenariats et de développer son réseau professionnel.

Comment s'installer en tant que fleuriste ?

L'étude de marché, la première étape pour lancer son activité

L'objectif principal d'une étude de marché est de s'assurer que votre projet est bien adapté aux attentes et aux réalités du marché de votre zone d'implantation. Une connaissance approfondie de votre marché est essentielle pour une implantation durable de votre fleuriste, ce qui permet de réduire les risques d'échec. Les objectifs d'une étude de marché sont les suivants :

  • Réaliser un profil des consommateurs et de leurs attentes
  • Estimer la taille de votre marché
  • Réaliser une analyse concurrentielle
  • Quantifier les parts de marché des acteurs

Les autres étapes indispensables pour la création de sa boutique

Après l'étude de marché, vous allez devoir suivre plusieurs autres étapes avant de pouvoir accueillir vos premiers clients :

  • Réaliser un business plan
  • Réaliser la création de votre entreprise, en choisissant son statut juridique (SAS, auto-entrepreneur, EIRL, EURL, etc ...)
  • Trouver des financements
  • Dénicher votre local et l'aménager, avec un point de vigilance sur son emplacement
  • Recruter votre personnel
  • Créer votre carnet de fournisseurs
  • Réaliser des opérations de communication de lancement, et notamment un site internet

Le métier de fleuriste en détails

Qui peut vendre des fleurs ?

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour vendre des fleurs. Ainsi, tout le monde peut vendre des fleurs, même si dans la réalité, avoir une première expérience dans ce domaine est indispensable pour se lancer dans l'entreprenariat. 

Est-ce rentable d'ouvrir un fleuriste ?

Votre boutique de fleurs sera bien entendu rentable, après quelques années d'exercice, si toutefois vous réussissez à fidéliser votre clientèle, et à maîtriser vos coûts et vos investissements. 

Quelles sont les conditions de travail d'un fleuriste ?

Fleuriste est un métier-passion, qui allie créativité, sens de l'esthétique, technique et sens du contact client. Cependant, ce métier n'a pas que des avantages ! Ainsi, un fleuriste est amené à travailler debout la majeure partie de sa journée. Il travaille également souvent dans une atmosphère humide et froide, idéale pour garder les fleurs fraîches mais peu agréables sur le long terme. Enfin, un fleuriste a souvent les mains dans l'eau, ce qui peut provoquer des blessures. Un fleuriste se doit donc d'être en bonne forme physique pour pouvoir exercer son métier longtemps. 

Les formations pour devenir fleuriste

Le CAP fleuriste

Le CAP fleuriste, une formation de deux ans, est accessible après la classe de 3ème et délivré par le Ministère de l'Education Nationale. Cette formation a pour objectif de fournir les compétences de base nécessaires pour exercer le métier de fleuriste. Les titulaires de ce diplôme sont capables de réceptionner, conserver et entretenir les fleurs et les plantes, ainsi que de réaliser des bouquets et des compositions florales en utilisant les gestes techniques de base. Ils sont également formés aux techniques de vente et de fidélisation de la clientèle.

Le diplôme du CAP est considéré comme une base pour l'exercice de nombreux métiers artisanaux. Il est constitué de plusieurs modules de cours, comprenant des matières générales telles que le français et les mathématiques, ainsi que des matières techniques et professionnelles propres au métier envisagé par l'étudiant.

Le BP fleuriste

Le Brevet professionnel "fleuriste" est un diplôme de niveau Bac, qui peut être obtenu en deux ans après l'obtention d'un CAP fleuriste. Ce diplôme permet aux étudiants de perfectionner leurs gestes techniques en matière de composition florale. Les titulaires de ce diplôme sont également compétents en approvisionnement et en gestion des stocks, et peuvent contribuer à l'animation commerciale de leur magasin.

Le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin

Le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler dans les jardineries ou les rayons spécialisés des grandes surfaces, ce qui est une autre facette du métier de fleuriste. Ce diplôme est accessible après une classe de 3ème et se déroule sur une période de 3 ans. Les étudiants titulaires de ce Bac pro sont formés aux techniques de vente et aux tâches administratives associées à la commercialisation de plantes et de fleurs. Ils sont compétents pour s'occuper des produits horticoles et de jardinage, sur tous les aspects : réception des marchandises, gestion des stocks, mise en rayon, soin des végétaux, conseil client, étiquetage des produits, etc.

Le Bac pro Productions horticoles peut également être une option intéressante, surtout pour les personnes qui souhaitent produire leurs plantes en plus de les vendre.

Le BTM et de brevet de maîtrise

Les organisations professionnelles proposent deux diplômes, le BTM et le brevet de maîtrise (BM), qui sont délivrés par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Le BTM, équivalent du BP, permet d'acquérir un haut niveau de maîtrise technique et se prépare après l'obtention d'un CAP. Le BM, quant à lui, forme directement les futurs dirigeants de boutiques de fleurs ou les chefs d'entreprise. Ce diplôme de niveau Bac +2 permet d'obtenir le statut de maître artisan. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de posséder un ou plusieurs diplômes de fleuriste et de justifier de plusieurs années d'expérience à un poste de gestion ou de management dans une boutique de fleurs.

La convention collective des fleuristes

Une convention collective est un document légal qui rassemble l'ensemble des règles du droit du travail applicables à un secteur d'activité donné. Elle est négociée et conclue de manière pluridisciplinaire par les organisations syndicales représentatives des salariés du secteur, en collaboration avec les employeurs, réunis en organisations patronales ou en associations. Elle traite des conditions d'emploi et de travail, des conditions de formation professionnelle et des garanties sociales des salariés. La convention collective permet d'adapter les règles du Code du Travail, qui est généraliste, aux situations particulières d'un secteur d'activité. Les règles d'une convention collective sont souvent plus avantageuses pour les salariés que celles du Code du Travail, et contiennent souvent des dispositions supplémentaires, telles que des primes ou des congés supplémentaires.

La quasi-totalité des secteurs d'activité en France sont couverts par une convention collective. Ainsi, si une entreprise est liée à une convention collective, ses salariés le sont également, quel que soit leur type de contrat de travail. Pour déterminer la convention collective applicable à un salarié, il faut connaître l'intitulé de l'activité principale de l'employeur, qui peut être déterminé en utilisant le code NAF de l'entreprise. Ce code permet de rechercher la convention collective applicable à l'entreprise. Il est possible que l'intitulé de la convention collective soit également indiqué sur le bulletin de paie du salarié. Dans tous les cas, la convention collective applicable à une entreprise est une information publique que l'employeur doit être en mesure de fournir facilement. La convention collective est affiliée à un code APE.

La convention collective qui régit la profession de fleuriste est l’IDCC 1978. Cette convention prévoit notamment une grille salariale pour les employés de ce secteur. En 2023, cette grille est la suivante :

Niveau

Salaire minimal mensuel

Niveau I

Entre 1780€ et 1800€

Niveau II

Entre 1810€ et 1830€

Niveau III

Entre 1840€ et 1860€

Niveau IV

Entre 1870€ et 1950€

Niveau V

Entre 2045€ et 2270€

Niveau VI

Entre 2385€ et 2805€

La convention collective en question inclut des primes d'ancienneté à partir de 3 ans dans la même entreprise, ainsi qu'un encadrement des indemnités de licenciement, de départ à la retraite ou encore de congé maternité.

Toutes les conventions collectives sont consultables gratuitement sur le site de Légifrance.