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Fleuriste : focus sur votre RC pro

En tant que fleuriste, vous vous demandez très certainement si vous devez souscrire à une RC pro, et si cela est réellement utile. Cet article vous présente en détail la RC pro, pour vous aider à faire votre choix ! 

L'assurance RC pro pour le métier de fleuriste

Qu'est-ce qu'une RC pro ?

Une RC pro, ou responsabilité civile professionnelle, est une assurance qui permet à une entreprise de couvrir les risques liés à des dommages causés à des tiers par les activités de celle-ci. 

En effet, il peut arriver que les activités de votre entreprise soient à l'origine de dommages, pour lesquels des tiers vont alors réclamer réparation. Contracter une RC pro dédiées aux fleuristes permet de protéger votre boutique dans le cadre de son activité. Dans la loi, la responsabilité civile du professionnel est engagée dès lors que son entreprise a causé un dommage à autrui, qui peut être un client, un fournisseur, un partenaire, un sous-traitant, ou même une personne qui n'est pas liée contractuellement à l'entreprise. Cela peut être par exemple un client qui glisse sur le sol humide de votre magasin et se casse un bras.

Si la responsabilité de l'entreprise est engagée, celle-ci devra rembourser intégralement le préjudice subi. Si cette somme financière est importante, les conséquences pour votre entreprise peuvent être dramatiques, et même vous mener à la faillite. D'où l'importance de souscrire à une RC pro ! 

Certains contrats de RC pro sont même accompagnées d'une autre garantie, la protection juridique, qui permet une prise en charge de vos éventuels frais d'avocat en cas de litige. 

Qui est concerné par une RC pro ?

L'assurance RC pro couvre les objets, les matériels et les dommages corporels infligés à un tiers, comme à vos employés, lors d'activités professionnelles. La RC pro couvre les dommages survenus dans vos locaux comme à l'extérieur de ceux-ci. 

De ce fait, toutes les entreprises sont concernées par une responsabilité civile professionnelle : les professionnels du secteur alimentaire, les professions libérales, les professionnels du conseil, et bien sûr les commerçants et les artisans, dont les fleuristes. Toutefois, souscrire à une RC pro n'est obligatoire que pour les professions réglementées, dont le métier de fleuriste ne fait pas partie. 

Quel est le prix moyen d'une RC pro ?

Le tarif d'une RC pro fleuriste dépend de votre organisme d'assurance, et de votre secteur d'activité. Pour une entreprise de taille moyenne, le tarif est compris entre 100 et 200€ par an. Pour les grandes entreprises, ou dans certains domaines d'activité, la RC pro demande une cotisation beaucoup plus élevée. 

Comment obtenir une RC pro ?

Tous les assureurs proposent une RC pro, mais à des prix qui peuvent être très différents. Il est donc important de comparer les contrats. Pour cela, vous pouvez contacter chaque assureur individuellement pour vous faire établir un devis, ou utiliser un comparateur en ligne. 

L'assureur que vous allez choisir peut également vous conseiller une protection juridique et une assurance sur votre matériel professionnel. Cela peut vous permettre de protéger votre entreprise contre d'éventuels dommages, comme par exemple un incendie, un retard de livraison, un dégât des eaux sur votre fonds de commerce, une perte d'exploitation, la casse d'un objet par l'un de vos clients lors de l'achat de végétaux, l'un de vos employés qui casse un vase de collection en installant une décoration florale lors de la décoration d'un mariage, etc ... 

Bon à savoir : le simple fait d'accueillir des clients dans votre magasin peut déboucher sur un dommage, ce qui impliquera automatiquement des frais de justice pour votre entreprise, même si votre faute n'est finalement pas avérée. 

Ouvrir une boutique de fleuriste : on fait le point !

Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa boutique de fleurs ?

Pour ouvrir votre commerce, vous allez devoir passer par plusieurs étapes, vous permettant de concrétiser votre projet. Voici ces étapes en détails.

  • Réaliser une étude de marché

L'objectif principal d'une étude de marché est de s'assurer que votre projet est bien adapté aux attentes et aux réalités du marché de votre zone d'implantation. Une connaissance approfondie de votre marché est essentielle pour une implantation durable de votre fleuriste, ce qui permet de réduire les risques d'échec. Les objectifs d'une étude de marché sont de réaliser un profil des consommateurs et de leurs attentes, d’estimer la taille de votre marché, de réaliser une analyse concurrentielle pour votre future entreprise et enfin de quantifier les parts de marché des acteurs présents sur votre marché.

  • Réaliser un business plan

Le business plan de votre primeur est un document essentiel pour obtenir des financements et convaincre les investisseurs ou les banques de la pertinence de votre projet. Il représente la dernière étape avant le lancement de votre entreprise et résume les différents éléments que vous avez élaborés jusqu'à présent : votre étude de marché, votre business model, votre stratégie commerciale, ou encore l'ensemble de vos coûts, vos charges et vos investissements, ainsi que votre chiffre d'affaires prévisionnel et votre seuil de rentabilité. C'est généralement le moment de faire jouer la concurrence chez vos futurs fournisseurs, de tendre vers le meilleure rapport qualité/prix pour l'achat des végétaux, etc.

  • Réaliser la création de votre entreprise

Le choix de la structure juridique de votre entreprise aura une incidence sur son développement à long terme, ses coûts et même son chiffre d'affaires. Pour faire le bon choix, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste.

  • Trouver des financements

Pour concrétiser votre projet d'entreprise, il est probable que vous deviez contracter un prêt auprès d'une banque. Gardez en tête que votre banquier vous demandera un apport personnel, généralement d'environ 30% de la somme nécessaire pour lancer votre activité de fleuriste.

  • Dénicher votre local et l'aménager

L'emplacement de votre local est un élément clé de la réussite de votre magasin de fleurs. Que ce soit en centre-ville ou en zone commerciale, il doit avant tout être facilement accessible, proche de magasins complémentaires, mais éloigné de vos concurrents directs. Pour aménager votre commerce de proximité (chambre froide, matériel de préparation des fleurs, étagères, etc ...), il est important de prévoir un budget suffisant dans votre business plan.

  • Recruter votre personnel

Si vous avez besoin d'aide pour les tâches quotidiennes de votre boutique de fleurs, vous pourriez envisager de recruter un ou plusieurs salariés. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les profils expérimentés avec qui vous avez un bon feeling, pour être certain de pouvoir leur accorder une certaine autonomie en toute confiance.

  • Créer votre carnet de fournisseurs

Vos fournisseurs sont les garants de la qualité des fleurs et des plantes que vous proposerez à vos clients. Il est donc essentiel d'instaurer une relation de confiance avec eux pour une collaboration à long terme. Par ailleurs, il est important de prendre le temps de négocier les prix d'achat en fonction des volumes prévus sur l'année, afin de maîtriser efficacement vos coûts.

  • Réaliser des opérations de communication de lancement

Pour attirer vos premiers clients avant que le bouche-à-oreille ne fonctionne, vous devrez probablement faire un peu de communication. Vous pouvez contacter la presse locale, faire une annonce sur les réseaux sociaux ou encore distribuer des flyers.

Fleuriste : est-ce rentable d'ouvrir un commerce ?

Si votre étude de marché et votre business plan sont bien construits, et que vous faites attention à bien maîtriser vos investissements et vos coûts (par exemple, l'achat des végétaux), votre boutique sera rentable après quelques années d'exercice, à condition de développer votre chiffre d'affaires de manière croissante au fil du temps et de fidéliser votre clientèle. 

Quelle formation faire pour devenir fleuriste ?

Il existe plusieurs formations pour devenir fleuriste. Voici les principales.

  • Le CAP fleuriste

Le diplôme du CAP est considéré comme une base pour de nombreux métiers artisanaux. Il est composé de plusieurs modules de cours, incluant des matières générales telles que le français et les mathématiques, ainsi que des matières techniques et professionnelles spécifiques au métier choisi par l'étudiant.

Le Ministère de l'Education Nationale offre la possibilité d'accéder à la formation de deux ans du CAP fleuriste après la classe de 3ème. Cette formation vise à fournir les compétences de base nécessaires pour exercer le métier de fleuriste. Le détenteur de ce diplôme est capable de réceptionner, conserver et entretenir les fleurs et les plantes, ainsi que de réaliser des bouquets et des compositions florales en utilisant les gestes techniques fondamentaux. En outre, il est formé aux techniques de vente et de fidélisation de la clientèle.

  • Le BP fleuriste

Le Brevet professionnel "fleuriste" est un diplôme de niveau Bac qui peut être obtenu en deux ans après l'obtention d'un CAP fleuriste. Ce diplôme permet aux étudiants de perfectionner leurs gestes techniques en matière de composition florale. Les titulaires de ce diplôme sont également compétents en approvisionnement et en gestion des stocks, et peuvent contribuer à l'animation commerciale de leur magasin.

  • Le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin

Les étudiants intéressés par le travail en jardineries ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces peuvent poursuivre le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin, qui est une autre facette du métier de fleuriste. Ce diplôme est accessible après une classe de 3ème et s'étend sur une période de 3 ans. Les étudiants titulaires de ce Bac pro sont formés aux techniques de vente ainsi qu'aux tâches administratives associées à la commercialisation de plantes et de fleurs. Ils sont compétents pour s'occuper de tous les aspects des produits horticoles et de jardinage, tels que la réception des marchandises, la gestion des stocks, la mise en rayon, les soins des végétaux, le conseil client, l'étiquetage des produits, etc.

Le Bac pro Productions horticoles, quant à lui, peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent produire leurs propres plantes en plus de les vendre.

  • Le BTM et le brevet de maîtrise

Les organisations professionnelles proposent deux diplômes, le BTM et le brevet de maîtrise (BM), qui sont délivrés par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Le BTM, équivalent du BP, permet d'acquérir un haut niveau de maîtrise technique et se prépare après l'obtention d'un CAP. Le BM, quant à lui, forme directement les futurs dirigeants de boutiques de fleurs ou les chefs d'entreprise. Ce diplôme de niveau Bac +2 permet d'obtenir le statut de maître artisan. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de posséder un ou plusieurs diplômes de fleuriste et de justifier de plusieurs années d'expérience à un poste de gestion ou de management dans une boutique de fleurs.

Peut-on ouvrir une boutique de fleurs sans diplôme ?

Le métier de fleuriste n'est pas une profession réglementée, comme pourrait l'être un fromager ou encore un boucher. Il n'est donc pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour ouvrir une boutique de fleurs.

Cependant, le métier de fleuriste reste un métier technique, qui demande une connaissance approfondie dans les végétaux et un bon sens du commerce. Pour cela, il est important d'être formé, que ce soit par un diplôme ou par une première expérience professionnelle. 

Quel est le meilleur statut juridique pour ouvrir une boutique de fleurs ?

Il n'y a pas de statut juridique meilleur qu'un autre pour devenir fleuriste et ouvrir son propre commerce. Toutefois, le choix de votre statut juridique parmi les différents types de sociétés existants aura une incidence sur votre gestion administrative quotidienne, ainsi que sur votre chiffre d'affaires en raison de leur taux de cotisations sociales plus ou moins élevé. Il est donc important de choisir le statut juridique qui correspond le mieux à votre situation personnelle et professionnelle. N'hésitez pas à vous faire accompagner dans ce choix par un professionnel et dans vos démarches auprès du Guichet Unique.