MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Epicerie : miser sur le matériel d'occasion pour équiper votre commerce

Ouvrir une épicerie demande d'investir dans de nombreux équipements. Faisons le point dans cet article.

Quel matériel prévoir pour une épicerie ?

Présentoirs et meubles pour l'épicerie fine : l'agencement du magasin en détails

Pour pouvoir vendre ses produits à ses clients, un épicier doit meubler son magasin. Et cela n'est pas une mince affaire, puisque le magasin doit mettre en valeur toutes les références vendues par l'épicier, qui ont toutes des dimensions différentes, mais doit également être agréable et facilement accessible à tous. Voici une liste du matériel de base pour l'agencement d'une épicerie : 

  • Des gondoles murales ou centrales
  • Des vitrines réfrigérées, pour les produits à conserver au frais
  • Un comptoir de vente
  • Un portique anti-vol
  • Des chariots ou des paniers de course, en fonction de la taille du commerce
  • Des balances, en libre-service ou réservées au personnel
  • Une caisse enregistreuse et un terminal de paiement
  • etc.

En fonction du style de son épicerie, il est également possible d'ajouter des étagères, des présentoirs à fruits et légumes, du matériel de libre-service de produits en vrac, etc.

Matériel neuf ou d'occasion : vers quoi s'orienter pour le matériel professionnel de son commerce ?

Le matériel neuf a pour avantage d'être plus durable dans le temps, et de ne pas représenter de risques de défaillance ou de mauvais fonctionnement. Pour autant, il demande un budget parfois très important, et l'investissement de départ pour ouvrir une épicerie peut alors devenir colossal. 

Le matériel d'occasion, lui, permet de s'équiper à moindre frais. Reste qu'il peut comporter des défauts (esthétiques ou de fonctionnement), ou être peu fiable dans la durée.

Notre conseil est alors de préférer le neuf pour les équipements indispensables au bon déroulement de votre activité, ou sensibles (balances avec calcul du prix, caisse enregistreuse, etc ...), et de choisir des équipements d'occasion pour le mobilier. Ainsi, vous pourrez facilement maitriser votre budget, sans prendre de risques. 

Comment rechercher du matériel pro en vente ?

Internet reste votre meilleur allié pour trouver du matériel professionnel à vendre. Vous pouvez vous tourner vers des sites grand public de petites annonces, ou vers des sites de professionnels, selon vos besoins et votre budget.

Nos réponses à vos questions

Comment acheter une épicerie ?

Si vous souhaitez investir dans une épicerie déjà en fonctionnement plutôt que de créer un nouveau commerce, il vous faudra acheter un fonds de commerce. Pour cela, les agences immobilières spécialisées sauront vous proposer des fonds de commerce disponibles à la vente. Vous pouvez également vous rapprocher de votre CCI pour connaitre les opportunités d'affaires dans votre ville.

Acheter une épicerie en fonctionnement ne vous dispense pas de passer par les étapes classiques de la création d'un projet professionnel, à savoir : 

  • Réaliser une étude de marché
  • Réaliser un business plan qui intègre vos frais liés à l'achat d'un fonds de commerce
  • Créer votre statut juridique et trouver des financements
  • Eventuellement effectuer des travaux dans votre local

Quels produits vendre dans une épicerie ?

Une épicerie est un commerce de proximité qui propose à la vente tous les produits de la vie courante en dépannage. Vous pouvez donc y vendre des produits alimentaires (secs, frais ou en conserve), des produits d'entretien et d'hygiène, des produits pour animaux, etc... 

Une épicerie est un lieu de vie important dans un quartier. A vous d'adapter les produits que vous vendez aux goûts et aux besoins de vos clients. 

Quelle surface prévoir pour une épicerie ?

Il est recommandé de posséder un local de 70 à 100 mètres carrés pour ouvrir une épicerie. Toutefois, il est possible d'aménager une épicerie dans un local plus petit ou plus grand, et qui sera rentable quand même, selon votre positionnement commercial et votre zone d'implantation.