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Tout savoir sur les franchises de caves à vin

Panneau marchand de vins

Les caves à vin en franchise connaissent un véritable succès en France et constituent une excellente opportunité commerciale pour les entrepreneurs. Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique en franchise ? On vous en dit un peu plus sur ce système commercial particulier.

Qu’est-ce qu’une franchise de caves à vin ou d’épiceries fines ?

Une franchise est un accord commercial qui lie une enseigne, dite le franchiseur, à une entreprise indépendante, dite le franchisé, par un contrat de franchise. Le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire et à offrir son assistance en échange d’une rémunération.

Dans le cas des franchises de commerces de détail alimentaires spécialisés tels que des caves à vin ou des épiceries fines, les franchisés peuvent profiter de nombreux avantages :

  • Ils utilisent le nom commercial et l’identité visuelle de la marque, et profitent donc de sa notoriété. Ainsi, et ce dès les premiers jours d’ouverture du commerce, les franchisés ont une clientèle fidèle et généralement nombreuse.
  • Ils bénéficient des effets de toutes les campagnes de communication menées par la marque.
  • Dans la plupart des cas, ils suivent une formation complète qui leur permet d’acquérir le savoir-faire de la franchise. Ils peuvent parfois bénéficier d’une immersion en magasin pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, afin d’appréhender la réalité du métier de caviste.
  • Ils ont accès aux contrats d’approvisionnement négociés par la centrale d’achat de l’enseigne. Les prix sont souvent bien plus avantageux que si les entrepreneurs exerçaient en tant qu’indépendants.
  • Ils bénéficient d’un soutien lors du montage de leur projet, notamment en ce qui concerne la recherche du local commercial, la recherche de financements et la réalisation des travaux d’aménagement.
  • La franchise propose également un soutien juridique si besoin. 

Comment ouvrir une cave à vin en franchise ?

Les conditions et la procédure pour intégrer une franchise de caves à vin varient selon l’enseigne. En règle générale, l’entrepreneur doit remplir un formulaire et indiquer son identité, ses informations de contact, son expérience professionnelle, la ville où il souhaite s’installer, l’apport personnel qu’il a à disposition ainsi que le résumé de son projet entrepreneurial. La franchise prend ensuite le temps d’étudier la candidature, puis organise un premier échange avec l’entrepreneur afin d’affiner son projet. Dans certains cas, l’entrepreneur est convié à des réunions d’information ou à une immersion en magasin afin de prendre véritablement connaissance du concept et du mode de gestion de l’entreprise.

Si les 2 parties souhaitent s’engager dans un partenariat, la franchise doit obligatoirement envoyer un Document d’Information Précontractuel (DIP) à l’entrepreneur avant la signature du contrat. Ce document présente notamment le marché de l’enseigne et les modalités d’intégration en franchise. Puis vient la signature du contrat de franchise.

Selon le niveau d’accompagnement proposé par la franchise, l’entrepreneur devra consolider seul ou avec les équipes son projet entrepreneurial et rédiger son business plan, rechercher un local commercial, contacter les banques afin d’obtenir un crédit professionnel, organiser les travaux d’agencement de son commerce, etc.

En échange de tous les avantages offerts par la franchise, l’entrepreneur doit verser une rémunération, le plus souvent de 2 sortes :

  • Un droit d’entrée en franchise - qui s’élève à quelques dizaines de milliers d’euros. Il s’agit d’un versement unique.
  • Des redevances annuelles - dont le montant est fixé dans le contrat de franchise. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires annuel de l’établissement franchisé.

Quel budget pour ouvrir une cave à vin en franchise ?

Le budget de création d’une cave à vin en franchise inclut de très nombreux éléments :

  • Les droits d’entrée en franchise
  • Les frais liés au local commercial
  • L’achat du matériel
  • L’achat du premier stock de marchandises
  • Les frais d’embauche du personnel
  • Les frais liés à la comptabilité
  • Les frais de création d’entreprise
  • Les frais d’assurance
  • Le coût du permis d’exploitation

Le montant total des fonds nécessaires à l’ouverture d’une cave à vin en franchise dépend notamment de sa taille et de son emplacement, ainsi que des exigences de l’enseigne. Certaines marques demandent un investissement de 150 000 euros, tandis que d’autres demandent un investissement de 450 000 à 500 000 euros.

Les banques demandent un apport personnel de 20 à 30 % du budget total. Cet apport personnel est souvent plus élevé que lorsque l’entrepreneur cherche à ouvrir une boutique indépendante.

Quelle licence faut-il pour ouvrir une cave à vin ?

Toute vente d’alcool à emporter ou à consommer sur place est strictement encadrée par la loi. Le commerçant doit notamment détenir une licence en débit de boissons, qui peut être de plusieurs sortes :

  • La petite licence à emporter pour la vente à emporter de boissons fermentées non distillées
  • La licence à emporter pour la vente à emporter de tous types d’alcools
  • La licence de 3e catégorie, aussi dite licence III ou licence restreinte pour la consommation sur place de boissons fermentées non distillées
  • La licence de 4e catégorie, aussi dite licence IV, licence de plein exercice ou grande licence pour la consommation sur place ou la vente à emporter de tous types d’alcools

Cette licence est à demander à la commune de domiciliation de l’établissement. Les mairies ne peuvent délivrer qu’un nombre restreint de licences, aussi il convient de bien se renseigner avant d’entamer ses démarches de création d’entreprise.

Par ailleurs, l’entrepreneur doit détenir un permis d’exploitation afin de pouvoir procéder à sa demande de licence. Ce permis est délivré par un organisme agréé suite à une formation courte d’environ 20 heures.

Quelle est la marge moyenne d’un caviste en franchise ?

Il est difficile de déterminer la marge appliquée en moyenne par les cavistes en franchise. Certaines franchises mentionnent un taux de marge de 30 %. Selon les données de l’INSEE, le taux de marge moyen du secteur des commerces s’élevait à 28,1 % en 2020.

Quelles sont les différentes enseignes de caves à vin (Nicolas, Les domaines qui montent, Cavavin, Inter Caves, La Vignery, etc.) ?

Les Français sont de grands consommateurs de vin, et pour cette raison il existe de très nombreuses franchises de caves à vin dans le pays. On peut par exemple citer Nicolas, très implanté en région parisienne et à l’international, ou encore Cavavin, Inter Caves, etc. Certaines enseignes telles que la marque Nysa sont relativement récentes et ne cessent de se développer. D’autres franchises ont réussi à s’imposer sur le marché grâce à leur concept original. C’est par exemple le cas de la franchise Les Domaines Qui Montent, qui propose une table d’hôtes en plus de ses services de cave à vin et d’épicerie fine.

Les différentes franchises de cave à vin en détail

Chaque enseigne présente des particularités. Certaines se concentrent sur la vente de vin, d’autres proposent des alcools forts, se positionnent en tant que caves à vin et à bière ou encore vendent des produits du terroir. Certaines proposent des cours d’œnologie dans leurs points de vente et cherchent à valoriser le travail des vignerons, tandis que d’autres encore cherchent à transformer leurs boutiques en des lieux de vie et de rencontre.