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Comment rejoindre la franchise V and B ?

Vins et bières

V and B est une enseigne appréciée par ses clients, mais également par ses franchisés. Son concept original et sa convivialité sont les clés de son succès, et elle compte désormais plus de 250 magasins en France. Vous souhaitez rejoindre la franchise V and B ? On vous donne toutes les infos utiles ! (voir également notre article sur les différentes caves à vin en franchise)

C’est quoi, un VnB ou un V and B (origine, concept de cave à bière et à vin, etc.) ?

L’enseigne V and B repose sur un concept original qui cherche à mettre en valeur et à démocratiser le vin et la bière. Les magasins V and B proposent également des spiritueux, et dédient une partie de leur local commercial à un espace bar où les clients peuvent découvrir et déguster de nouveaux alcools. Ils organisent des after-work, et pour cette raison les commerces V and B ferment généralement à 20 h ou 20 h 30. Les points de vente V and B sont des lieux de détente, animés par des organisations de soirée dégustation ou des ateliers de dégustation. L’enseigne cherche avant tout à maintenir une ambiance conviviale et chaleureuse avec ses clients, mais également avec ses franchisés.

L’origine de l’enseigne remonte à 1998. À l’époque, Jean-Pierre Derouet, exploitant de cave à vin, et Emmanuel Bouvet, exploitant d’une cave et d’un bar à bières, partagent ensemble un bâtiment au Mans. Ils se lient d’amitié et décident alors de rassembler leurs 2 concepts dans un seul et unique lieu : le V and B.

Comment ouvrir un V and B et devenir franchisé ?

Quelles sont les conditions pour intégrer la franchise V and B ?

En plus de payer des droits d’entrée à hauteur de 20 000 euros, l’entrepreneur devra chaque année verser des redevances à l’enseigne :

  • La redevance publicitaire - à hauteur de 1 % du chiffre d’affaires HT de l’établissement.
  • La redevance réseau - à hauteur de 2 % du chiffre d’affaires HT de l’établissement.

Il signe un contrat de franchise renouvelable, d’une durée de 5 ans.

Par ailleurs, il existe des conditions spécifiques liées à la zone d’implantation :

  • La zone de chalandise doit compter à minima 30 000 habitants
  • La surface du local doit être comprise entre 350 et 400 m2
  • Le local doit se situer dans un centre-ville, une zone passante ou une zone commerciale
  • Le stationnement à proximité doit être simple
  • L’emplacement doit inclure la possibilité d’implanter une terrasse

Coût : combien d’apport personnel faut-il ?

L’investissement total nécessaire pour ouvrir un V and B s’élève de 400 000 à 450 000 euros en moyenne. Il inclut :

  • 200 000 € de travaux d’aménagement ;
  • 100 000 € d’achat de matériel et de mobilier ;
  • 47 000 € d’achat du stock initial ;
  • Entre 5 000 et 25 000 € pour l’obtention d’une licence IV, nécessaire à la consommation d’alcool sur place (3e, 4e et 5e groupe) ;
  • 20 000 € de droits d’entrée en franchise ;
  • 7 000 € de formation ;
  • 5 500 € pour la communication à l’ouverture du commerce.

L’apport personnel demandé est de 70 000 à 90 000 euros.

Recrutement : du premier contact à l’ouverture du magasin

Le processus de recrutement dure 4 mois. L’entrepreneur dépose sa candidature en ligne, directement sur le site V and B. Son projet sera examiné par les équipes de l’enseigne pendant environ 3 semaines. L’entrepreneur rencontrera alors les équipes lors d’un entretien collectif, puis sera mis en situation pendant 2 jours. 

Si la candidature est validée, la mise en place du projet peut commencer. Elle dure environ 15 mois et comprend la recherche du local, la réalisation d’un prévisionnel financier, la recherche de financements, la recherche d’une licence en débit de boissons, la création de la société, la signature du contrat de franchise, une formation de 7 semaines et enfin l’ouverture du magasin V and B.

Rentabilité : quel est le chiffre d’affaires moyen d’un magasin V and B ?

Le chiffre d’affaires moyen d’un commerce V and B s’élève à 824 000 euros par an. Il peut cependant grandement varier selon les magasins et se situe ainsi dans une fourchette comprise entre 450 000 euros et 2 000 000 d’euros de chiffre d’affaires annuel.

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