MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur la franchise Nysa

Forte de plus de 15 ans d’expérience, la franchise Nysa s’impose de plus en plus sur le territoire français ainsi qu’en Angleterre, et n’a cessé de s’agrandir depuis sa création. Son concept novateur et ciblant essentiellement les jeunes adultes connaît un franc succès, et l’enseigne cherche à recruter de nouveaux franchisés afin de poursuivre son développement. Découvrez-en un peu plus sur cette franchise de cave à vin !

Quel est le concept de la cave à vin et spiritueux Nysa ?

Nysa est une cave à vin et spiritueux fondée en 2006 par Louis de Montille. Elle compte aujourd’hui 62 magasins à Paris et proches de la banlieue, à Lyon et à Londres, et cherche à étendre son implantation en France et à l’étranger.

Le concept de l’enseigne repose sur le partage de la passion française pour le vin, en mettant en valeur les petits et grands producteurs, en racontant des anecdotes et histoires du monde viticole, en privilégiant les viticulteurs respectueux du savoir-faire et de la planète. Les jeunes cavistes Nysa cherchent à transmettre leur amour du vin auprès de leur clientèle en la conseillant avec bienveillance, et en partageant avec elle quelques connaissances simples du monde du vin. Leur objectif est de faciliter l’accès au vin et à son univers à travers leur conseil d’experts. 

Les caves à vin Nysa cherchent également à dynamiser les quartiers et organisent ainsi des échanges entre des chefs cuisiniers, des pâtissiers, des fromagers et des viticulteurs.

Les boutiques Nysa sont essentiellement implantées dans les centres-villes, en particulier dans des zones piétonnes qui disposent déjà de commerces de bouche. L’enseigne cherche en effet à véhiculer une image forte de commerce de proximité proche de ses clients, et compte prochainement développer un nouveau concept de « gammes quartiers », qui proposera dans ses nouveaux points de vente, en plus de l’offre régulière de la boutique, des produits adaptés à la population et aux coutumes locales.

Le chiffre d’affaires annuel moyen de l’enseigne s’élève à 20 millions d’euros.

Qui est Louis de Montille, le fondateur de Nysa ?

Louis de Montille, président-fondateur de la franchise Nysa, a créé l’enseigne à l’âge de 25 ans dans l’idée de faire découvrir l’univers du vin de façon décomplexée, en se présentant en tant que caviste jeune et dynamique, ouvert aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de consommation, à la nouvelle manière de communiquer présente chez les jeunes adultes.

Quel est le profil type des cavistes Nysa ?

Au total, l’entreprise compte près de 120 cavistes à Paris, Lyon et Londres. Pour la plupart, il s’agit de personnes jeunes et passionnées par le vin, et qui souhaitent avant toute chose faire découvrir le vin et son secteur.

Nysa privilégie les candidats jeunes, âgés de moins de 30 ans en moyenne, qui ont une expérience et/ou un diplôme dans la viticulture. L’enseigne prend en charge la formation de ses franchisés quant au métier de caviste. Les cavistes Nysa doivent avoir un excellent sens du contact et être capables d’accueillir leur clientèle avec bienveillance, de façon décontractée et décomplexée, et ce dans l’objectif de créer un lien et un intérêt chez la clientèle urbaine âgée de 20 à 45 ans.

D'autres franchises qui pourraient vous intéresser