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Comment rejoindre la franchise Nicolas ?

Franchise Nicolas

L’enseigne Nicolas est particulièrement appréciée des Français, et rejoindre la franchise présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la marque Nicolas et son processus de recrutement (voir également notre article sur les différentes caves à vin en franchise).

Qu’est-ce que l’enseigne de caves à vin Nicolas ?

Nicolas est une enseigne de caves à vin, l’une des plus connues en France et à l’international. La première cave est ouverte en 1822 par Louis Nicolas, et la marque commence rapidement à s’étendre. En 1870, Nicolas compte plus d’une trentaine de magasins. En 1933, la marque compte plus de 275 points de vente. En 1988, elle est rachetée par le groupe Castel Frères.

Avec désormais plus de 200 ans d’histoire, le réseau Nicolas dispose d’un savoir-faire précieux et propose de très nombreuses références de produits (vins, champagnes, bières, spiritueux, gâteaux apéritifs, tire-bouchons, etc.), qui répondent à tous les goûts de la clientèle. Le catalogue de l’enseigne compte des vins issus des terroirs français tout autant que des vins de pays étrangers tels que l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie. Les cavistes Nicolas sont des professionnels experts dans le conseil et mettent un point d’honneur à répondre efficacement aux demandes de leurs clients, que ce soit pour les vins rouges, rosés ou blancs, pour les champagnes et les crémants, ou encore pour les spiritueux tels que le cognac, le whisky, l’armagnac, etc.

La franchise Nicolas propose également divers services à ses clients, tels que la livraison à domicile.

Qui est le patron de la société Nicolas ?

L’enseigne Nicolas étant désormais détenue par le groupe Castel Frères, son président est Alain Castel.

Quel est le nombre de boutiques Nicolas en France ?

La franchise Nicolas compte plus de 500 boutiques en France. Une grande majorité de ces magasins sont situés en Île-de-France, et il existe ainsi 320 magasins Nicolas dans la région. L’enseigne est par ailleurs très bien représentée à l’international, avec 571 boutiques dans le monde.

Comment faire pour devenir caviste ?

Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de caviste. Il faut cependant avoir certaines qualités :

  • Un excellent sens du contact afin de savoir accueillir, conseiller et mettre à l’aise sa clientèle ;
  • Maîtriser l’anglais afin de pouvoir conseiller les nombreux clients étrangers ;
  • Être un fin commercial afin de définir les prix de vente adéquats pour ses produits, mettre en place des offres promotionnelles pertinentes et fidéliser sa clientèle ;
  • Avoir des connaissances en œnologie afin de renseigner les clients quant aux différentes techniques de production des vins ;
  • Avoir un esprit entrepreneurial et des qualités en gestion d’entreprise, afin de gérer au quotidien son équipe, ses stocks, sa comptabilité, etc.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un magasin Nicolas (expérience, droit d’entrée, etc.) ?

Nicolas recherche des entrepreneurs passionnés par le vin et les spiritueux, qui savent parfaitement communiquer avec leur clientèle, la marque et les fournisseurs, et qui sont prêts à s’imposer en tant que représentants de l’enseigne. La franchise ne recherche pas des profils particulièrement expérimentés, mais des profils de personnes motivées et leaders dans l’âme.

Par ailleurs, l’entrepreneur doit verser un droit d’entrée de 30 000 euros. Le local commercial devra se situer en centre-ville.

Comment se déroule le processus de recrutement chez Nicolas ?

Le processus de recrutement en tant que franchisé chez Nicolas dure au minimum 6 mois et se déroule en 9 étapes :

  • L’entrepreneur doit déposer sa candidature en remplissant un formulaire contenant des informations sur son identité, la localisation de son projet, son expérience professionnelle (en particulier en ce qui concerne la vente des vins et spiritueux et le secteur du commerce de détail), l’apport personnel à disposition ainsi que le projet en lui-même.
  • La franchise contacte l’entrepreneur pour des premiers échanges et pour étoffer le projet de création d’entreprise, puis convient d’un rendez-vous avec le candidat.
  • Une fois le projet solidement monté, l’entrepreneur est amené à effectuer une immersion dans un ou plusieurs magasins Nicolas, notamment afin de s’assurer que le modèle de gestion convient bien à ses attentes.
  • Il devra alors envoyer son dossier complet aux équipes de Nicolas, qui l’étudieront avec soin avant de le valider.
  • En vue de signer le contrat de franchise, l’enseigne doit envoyer à l’entrepreneur un Document d’Information Précontractuel (DIP), qui contient des informations concernant la marque et son marché, les modalités de franchise, le fonctionnement du réseau, etc.
  • L’entrepreneur et Nicolas signent le contrat de franchise.
  • L’entrepreneur suit une formation de 5 semaines sur les techniques de commercialisation, de communication et de marketing relatives au secteur du vin.
  • L’entrepreneur rencontre, peu avant l’ouverture de son commerce, tous les acteurs du réseau avec lesquels il sera en contact, notamment les fournisseurs.
  • L’entrepreneur ouvre sa cave à vin, avec le soutien de Nicolas.

La maison Nicolas accompagne ses franchisés tout au long du montage de leur projet ainsi qu’une fois le commerce lancé. Ainsi, les entrepreneurs bénéficient d’une formation de 5 semaines, d’un état local du marché dans la zone de chalandise de la future boutique, d’un soutien pour le choix et la sécurisation de l’emplacement, d’un soutien en marketing et en communication, d’un soutien pour l’aménagement du local commercial et d’un suivi commercial après l’ouverture du magasin. Le franchisé bénéficie également d’une remise annuelle sur les produits Nicolas.

Combien gagne un franchisé Nicolas ?

Les magasins en franchise Nicolas deviennent rapidement rentables après leur ouverture. Le chiffre d’affaires moyen d’une boutique Nicolas est de 530 000 euros.

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