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Comment rejoindre la franchise Les Domaines qui Montent ?

Vous souhaitez ouvrir une cave à vin en franchise et profiter des nombreux avantages à rejoindre un réseau d’enseigne ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la franchise Les Domaines qui Montent : l’accompagnement, les étapes à suivre, le montant de l’investissement, ainsi que les conditions à remplir pour devenir franchisé.

Le concept de l’enseigne Les Domaines qui Montent (épicerie fine, cave à vin, restaurant)

L’enseigne Les Domaines qui Montent repose sur un concept souple qui allie 3 activités principales :

  • La cave à vin — Les boutiques Les Domaines qui Montent proposent près de 3 500 vins à ses clients, produits par des vignerons sélectionnés par l’enseigne dans toute la France.
  • L’épicerie fine — Les boutiques proposent des produits d’épicerie fine en complément de leur sélection de vins. On trouve ainsi en magasin des fromages, de la charcuterie, des produits de la mer et autres produits d’épicerie fine de grande qualité.
  • La table d’hôtes — Les boutiques proposent des services de restauration sur place, autour de plats simples et traditionnels. Les prix sont attractifs, et les vins sont notamment vendus au même prix pour une consommation sur place ou pour une vente à emporter.

La franchise cherche ainsi à promouvoir les traditions culinaires des différents terroirs français, et ce dans une atmosphère chaleureuse. Son savoir-faire et son amour des clients lui vaut d’être élue enseigne de vins préférée des Français en 2023.

En moyenne, les commerces affiliés à l’enseigne Les Domaines qui Montent enregistrent un chiffre d’affaires annuel de 300 000 à 500 000 euros après 2 à 3 ans d’activité. 

Les conditions pour intégrer la franchise

Les Domaines qui Montent demandent le versement de droits d’entrée en franchise de 19 000 euros HT. Ces droits sont uniques et ne devront pas être versés à nouveau par la suite. Une fois sa boutique créée, l’entrepreneur devra verser des redevances annuelles de 2 sortes :

  • Les royalties - à hauteur de 1,5 % du chiffre d’affaires annuel HT ;
  • La redevance publicitaire annuelle - à hauteur de 2 % du chiffre d’affaires annuel HT.

Par ailleurs, l’emplacement choisi devra se situer en centre-ville ou en périphérie d’une ville avec un parking à proximité. Le local commercial doit avoir une superficie d’au minimum 60 m².

Il faut compter un investissement global de 150 000 à 200 000 euros HT, hors local, afin de créer une boutique Les Domaines qui Montent. L’apport personnel demandé s’élève au minimum à 50 000 euros HT.

Le contrat de franchise est signé pour 9 ans et est renouvelable. Le candidat doit avoir l’âme d’un entrepreneur et des capacités qui lui permettront de gérer un point de vente dans son ensemble (gestion optimale des stocks, gestion des ressources humaines et recrutement du personnel, gestion des relations avec les distributeurs, les acteurs de la filière et les particuliers, etc.).

Les étapes de recrutement en franchise

Afin de rejoindre la franchise Les Domaines qui Montent, l’entrepreneur doit respecter des étapes bien définies :

  • L’entrepreneur doit compléter le questionnaire en ligne (identité, contact, lieu d’implantation souhaité, échéance du projet, montant de l’apport personnel disponible, parcours professionnel, motivations, etc.) ;
  • Les Domaines qui Montent étudient la candidature ;
  • L’entrepreneur rencontre l’équipe de l’enseigne pour une première prise de contact et pour affiner le projet ;
  • Immersion dans une boutique Les Domaines qui Montent pendant 2 jours ;
  • L’entrepreneur confirme son intérêt pour la franchise ainsi que sa candidature ;
  • La candidature est validée  ;
  • Remise du DIP (document d’information précontractuel) ;
  • Signature du contrat de franchise ;
  • Formation de l’entrepreneur pendant un mois ;
  • L’entrepreneur doit préparer sa création d’entreprise en réalisant son étude de marché, son business plan, son prévisionnel financier, etc. ;
  • L’entrepreneur doit rechercher le local commercial, avec l’accompagnement de l’enseigne, et mettre en place les travaux, le permis de construire, etc. ;
  • L’entrepreneur doit acheter le premier stock de marchandises et de matières premières ;
  • L’entrepreneur ouvre sa boutique, avec une assistance sur place de la part de la franchise.

En moyenne, il faut compter un délai de 6 à 8 mois entre l’envoi de la candidature et l’ouverture de la boutique.

L’accompagnement proposé par l’enseigne 

L’enseigne aide ses franchisés dans le montage de leur projet, l’ouverture du commerce puis la gestion du magasin tout au long de l’année. Ainsi, l’entrepreneur est accompagné durant chaque étape de son projet :

  • Analyse du marché
  • Rédaction du business plan
  • Recherche de financements
  • Contact avec les assureurs
  • Contact avec les prestataires, par exemple pour la réalisation des travaux dans le local commercial
  • Montage du dossier financier
  • Recherche du local commercial
  • Aspects juridiques
  • Aspects marketing, commerciaux et de communication
  • Gestion de la boutique

Faut-il un diplôme pour devenir caviste ?

Il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme spécifique pour devenir caviste. L’entrepreneur peut cependant acquérir les compétences et connaissances indispensables au métier grâce à une formation telle que :

  • Le Bac pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
  • La formation conseiller commercial en vins et spiritueux
  • La formation attaché commercial en vins et spiritueux
  • La formation sommelier-conseil, caviste
  • Le CQP Caviste

Par ailleurs, il peut également suivre une formation courte afin d’acquérir les bases nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise. On peut par exemple citer la formation « 5 jours pour entreprendre » proposée par la CCI, qui coûte 690 euros HT et est délivrée par des experts de la CCI ainsi que par des professionnels tels que des notaires, des experts-comptables, etc.

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